Un voyage à la découverte des trésors de la bibliothèque de conservation

©Jean-Charles Sexe

Mardi 19 novembre, les élèves de CE2 et CM1 de l’école élémentaire Butte ont eu la chance de découvrir les trésors de la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon.

Depuis la rentrée, ils suivent le parcours culturel « L’aventure… vers des trésors… » dont l’objectif est de permettre une rencontre avec les livres anciens en tant qu’œuvre d’art. Le fil conducteur est la thématique de l’animal, que les élèves explorent à travers les gravures des livres précieux.

A l’occasion de la 2e étape du parcours, les élèves se sont rendus à la bibliothèque d’étude et de Conservation : la matinée a débuté par un tour dans la machine à remonter dans le temps pour leur permettre de faire un bond dans un passé lointain, sans internet et sans voitures, laissant place aux découvertes et à l’imaginaire.

Répartis en trois groupes, les jeunes explorateurs ont pu, tour à tour :

  • plonger dans l’univers des papillons avec la découverte de deux livres précieux, et commencer la réalisation d’un livre pop-up ;
  • enter dans les fables de Jean de La Fontaine par le biais du jeu et de l’image, notamment grâce aux gravures d’une édition illustrée par Jean Baptiste Oudry, peintre animalier du roi Louis XV ;
  • découvrir une œuvre symbolique de l’histoire de l’entomologie (science des insectes) et référence pour l’illustration scientifique : la Métamorphose des insectes du Suriname, publié en 1705 par la naturaliste Maria Sibylla Merian. Une mise en contexte du livre et de son époque de création a d’abord été proposée aux élèves.

En fin de matinée, les enfants se sont réunis pour un temps de « synthèse », sous forme de jeu de plateau, au cours duquel ils étaient invités à remobiliser leurs apprentissages de la matinée.

Le parcours se poursuivra au Muséum de la Citadelle, puis avec la rencontre de l’artiste plasticienne Jessica Scaranello pour réaliser un livre-frise (leporello) collectif.
En fin d’année, les parents seront invités à découvrir à leur tour les livres précieux de la bibliothèque et les livres-trésors de leurs enfants.

Une ouverture vers le grand public

Dans le cadre du programme 1heure/1livre proposé par la Direction des Bibliothèques de la Ville, le livre La Métamorphose des insectes du Suriname de Maria Sibylla Merian sera présenté au grand public à la bibliothèque d’études et de conservation, le 28 novembre et le 4 décembre 2024.

Et pour tous les curieux, il est possible de partir à la découverte des collections numérisées des Archives, Bibliothèques et Musées de la Ville sur memoirevive.besancon.fr !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×