À la conquête du temps

Sciences, techniques et environnement
À la conquête du temps - Musée du Temps © Éric Chatelain

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.

Objectifs du parcours

  • Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
  • Découvrir des instruments de la mesure du temps
  • Découvrir le travail d’un horloger
  • Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps

Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « À la conquête du temps » !

Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assemblent eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.

Date ou période : Octobre 2022

Durée : 2h

Lieu : Au Musée du Temps


Inter-étape : Écrire un texte autour de leur ressenti du temps (les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire).

Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composent ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.

Date ou période : Novembre / décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée du Temps


Inter-étape : Fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.

L’Homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Les élèves se posent ces questions et analysent le découpage du temps actuellement utilisé. Ils comprennent ainsi les liens entre l’astronomie et le temps.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe

La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvrent comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.

Date ou période : Mars / avril 2023

Durée : 1h30

Lieu : Au FRAC Franche-Comté

Les élèves discutent et échangent avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Ils découvrent l’outillage, les gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves peuvent ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.

Date ou période : Avril 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe

Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour des photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).

Date ou période : Un samedi en juin

Durée : 2h

Lieu : Au Musée du Temps

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

4

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Musée du Temps

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×