À la découverte du cinéma

Arts visuels
© Centre Image

Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
  • Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
  • Rencontrer une œuvre cinématographique
  • Analyser la fabrication d’un film d’animation

Ce parcours est organisé par Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « À la découverte du cinéma » !

Durant cette étape, les élèves découvrent le cinéma Mégarama Beaux-Arts et ont l’opportunité de poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprennent les codes du spectateur en salle et visionnent un film jeune public. Ils visitent ensuite une cabine de projection. Intervenant·e·s : Cédric Louvet, cinéma Mégarama Beaux-Arts, et Claire Guéret, animatrice Centre Image.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 3h

Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts


Inter-étape : Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).

À travers cet atelier, les élèves découvrent les techniques de pré-cinéma et se familiarisent avec le langage du cinéma (relatif au cadrage, au découpage, au tournage). Ils créent ensuite un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Activités comme la fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique, etc.

Les élèves travaillent sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémorent l’histoire, analysent les différentes parties de l’affiche et dessinent leur propre affiche alternative. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible : étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).

Cet atelier permet aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils manipulent un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travaillent sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory est laissé à l’enseignant·e à l’issue de l’atelier. Intervenante : Claire Guéret, Centre Image.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Activités comme le résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire, etc.

Les élèves découvrent la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créent de courtes scènes en groupe, qui sont montées en classe puis envoyées à l’enseignant·e.

Date ou période : Février 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Pour aller plus loin : Avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Nombre de classes

5

Conditions de réussite

• Implication des enseignant·e·s, respect des inter-étapes si nécessaire

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• L’intervenante du Centre Image présentera le parcours et son contenu. Un atelier d’initiation au cinéma d’animation, par le biais de la technique du stop-motion, sera proposé aux enseignant·e·s.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts (à confirmer)

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×