Au carrefour des mots, du corps et de la musique

Musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique © Yves Petit

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes (présentation ici), il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ? Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique, etc.).

Objectifs du parcours

  • Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
  • Explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
  • Exprimer l’imaginaire des mots
  • Expérimenter le rapport texte / musique
  • Découvrir l’art baroque (musique, instruments)

Ce parcours est organisé par l’Ensemble Les Alizés.

Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !

Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux. Ils rencontrent les artistes et les instruments de musique leur sont présentés.

Date ou période : Octobre / novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : Au Petit Kursaal


Inter-étape : Choix du (des) conte(s) par l’enseignant·e ou les élèves. Constitution de 5 groupes dans la classe, les élèves apprennent une phrase par cœur.

Les enfants prennent le temps de goûter, de sentir les mots des contes qu’ils ont choisis. En grand groupe et en demi-groupe, ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Établir une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.

Maintenant, le sens des mots listés inspire les élèves. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. Ils entrent dans l’imaginaire du conte par ses mots.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.

Les élèves découvrent la musique et des instruments anciens. Par l’écoute, ils analysent la musique et appréhendent la notion de timbre.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Quelles musiques pour quel conte ? À l’aide des extraits musicaux proposés, choix des musiques pour le conte.

Quelle musique sous les mots ? Les élèves font des essais en direct avec le musicien présent. Ils travaillent sur la mise en musique à partir des phrases importantes des cinq contes choisis. À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit et inversement.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.

Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.

Date ou période : Février / mars

Durée : 2h

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Lieu permettant aux élèves de bouger et de travailler en groupe. Espace adapté à la pratique théâtrale : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou deux salles de classe vides de tout mobilier

• Suivi rigoureux des inter-étapes

• Déplacement au Petit Kursaal pour assister à la représentation

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : À définir

 

Réunion à mi-parcours :

Date : À définir*

Durée : 1h

Lieu : À l’école

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×