Au carrefour des mots, du corps et de la musique

Spectacle vivant
© Yves Petit

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ? Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique…).

Ce parcours est mené en collaboration avec Benoît Humbert, comédien.

Objectifs du parcours

  • Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
  • Exprimer l’imaginaire des mots
  • Expérimenter le rapport texte/musique
  • Découvrir l’art baroque (musique, instruments)

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Prenons le temps de goûter, de sentir les mots. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.

Date : Octobre/Novembre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Choix d’un ou plusieurs conte(s) par l’enseignant ou les élèves. Constitution de 5 groupes dans la classe, les élèves apprennent une phrase par cœur. Les élèves établissent également  une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.

Maintenant, le sens des mots listés nous inspire.  Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.

Date ou période : Novembre/Décembre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Les élèves poursuivent le travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.

Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés.

Date ou période : Novembre/Décembre

Durée : 1H30

Lieu : Petit Kursaal

Inter-étape : Les élèves expriment par la parole, le dessin ou l’écrit ce que le spectacle leur a évoqué. Ils poursuivent le travail amorcé avec Benoît Humbert en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.

Découverte de la musique et des instruments anciens.

Musique, timbres, écoute.

Date ou période : Janvier/février

Durée : 1H30

Lieu : Ecole

Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.

Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent. Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.

Date ou période : Janvier/février

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Les élèves poursuivent le travail amorcé lors des étapes précédentes en utilisant les outils donnés.

Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.

Date ou période :Février/Mars

Durée : 2H

Lieu : A l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Lieu permettant aux élèves de bouger et de travailler en groupe. Espace adapté à la pratique théâtrale : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou 2 salles de classe vides de tout mobilier.
  • Suivi rigoureux des inter-étapes.
  • Déplacement au Petit Kursaal pour assister à la représentation.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×