Au fil de l’eau

Spectacle vivant
Parcours Au Fil de l'eau - Compagnie Pernette © Melune

Autour de la présentation d’extraits des spectacles de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau ou L’Eau douce, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.

Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !

Date : Septembre ou octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Les élèves posent un regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.

Date ou période : Entre octobre et décembre 2022

Durée : 1h

Lieu : À l’école

Cet atelier de pratique dansée s’attache à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide, et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspire enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…

Date ou période : Entre octobre et décembre 2022

Durée : 45 minutes

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.

• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×