Besançon au XVIIIe siècle

Patrimoine et histoire
Parcours Besançon au XVIIIe siècle - Direction Patrimoine Historique © Éric Chatelain

Partez à la découverte des embellissements de Besançon au XVIIIe siècle ! Le parcours propose une plongée dans l’histoire et l’art de ce siècle d’or bisontin et une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature (passage de la 2D à la 3D).

Objectifs du parcours

  • Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
  • Associer un édifice à une époque à partir d’éléments concrets
  • Distinguer plusieurs types d’architectures (domestiques, de loisir, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et évolution
  • Développer son regard
  • Pratiquer un atelier d’expression artistique
  • Expérimenter de nouvelles pratiques artistiques

Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique, en partenariat avec le Musée du Temps et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !

À quoi ressemblait Besançon au XVIIIe siècle ? Quelle était la vie quotidienne de ses habitants ? À vous de donner vie à l’exposition en mettant en scène, dans le théâtre d’ombres, les personnages et décors rencontrés lors de la visite pour que le spectacle continue…

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Appréhender la mesure du temps par le passage visible du temps (lever et coucher du soleil), la mesure avec des éléments naturels (sable et eau dans un sablier ou une clepsydre), et le perfectionnement au cours du temps (horloges à poids) jusqu’à nos jours (quartz).

Au XVIIIe siècle, l’horlogerie traverse une époque florissante. Les garde-temps deviennent des objets de luxe et les horlogers s’associent à d’autres artistes (ciseleurs, émailleurs, marqueteurs, etc.) pour créer des œuvres d’une grande élégance. Des perfectionnements techniques permettent désormais une bonne précision et de conserver le temps en mer grâce au chronomètre de marine. Après la visite du Musée du Temps, les élèves participent à un atelier qui s’inspire des techniques d’ornementation du XVIIIe siècle.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée du Temps


Inter-étape : Préparation à la réalisation de croquis en observant un motif et en tentant d’en reproduire la forme générale et les traits les plus saillants plutôt qu’un ensemble de détails.

La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. Les élèves se dotent d’un recueil de formes et forment leur regard par l’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif. En atelier, ils créent leur propre motif. Ils créent un modèle en 2D à l’échelle un puis le concrétisent en 3D.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h45

Lieu : Au centre-ville


Inter-étape : Appréhender le théâtre et la musique au XVIIIe siècle (tragédie lyrique, Beaumarchais), le théâtre et son univers (les costumes, les coulisses).

Les élèves font une découverte historique et architecturale du théâtre Ledoux. Ils appréhendent le contexte de la construction, les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade, et visitent des espaces intérieurs du théâtre. Ils comparent de la salle du XVIIIe siècle (reproduction et maquettes), ses innovations et son évolution jusqu’à sa reconstruction au XXe siècle.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : Au théâtre Ledoux


Inter-étape : Assister à un spectacle offert par Les 2 Scènes.
Appréhender la progression du confort domestique au fil du temps jusqu’à l’apparition de l’électricité, de l’eau courante : augmentation du nombre, de la spécialisation, de l’éclairage et du chauffage des pièces et des espaces communs (bûcher, écuries). Documentation éventuellement fournie par la Direction du Patrimoine Historique.

Les élèves découvrent deux types d’hôtels particuliers : l’hôtel sur rue (bisontin) et l’hôtel entre cour et jardin (parisien). Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du dessin, du collage et du photomontage.

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2h

Lieu : Au centre-ville


Inter-étape : Petit dossier documentaire pour évoquer les lieux d’agrément qu’étaient les promenades au XVIIIe siècle à Besançon (Granvelle et Chamars) fourni par la Direction du Patrimoine Historique.

Par le biais d’un jeu de piste, les élèves découvrent la Promenade Chamars, considérée comme la plus agréable de son temps. Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement actuel ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de sa forme et de ses usages du XVIIIe siècle à nos jours. Les élèves découvrent également de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h

Lieu : Sur la Promenade Chamars

Les élèves partent à la découverte de Besançon au XVIIIe siècle ! Des places, des promenades (Chamars et Granvelle), des fontaines et des hôtels particuliers sont construits et modifient l’aspect de Besançon, contribuant à sa modernisation et à son embellissement. Les élèves reçoivent un livret-jeu contenant des énigmes et des jeux à réaliser en famille.

Date ou période : Juin / juillet 2023

Durée : 1h15

Lieu : Au Musée du Temps et au centre-ville

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Butte
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Jean Zay
École élémentaire Pierre et Marie Curie

Conditions de réussite

• Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable

• Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Les médiateurs de la DPH proposeront une formation sur le siècle des Lumières à Besançon, de la Conquête à la Révolution. Des clefs pour la préparation du contenu des séances seront offertes (histoire, habitat, divertissement, artisanat). Les médiateurs se tiendront prêts à la fin de la séance à répondre aux questions.

Date : 14 septembre 2022*

Durée : 1h30

Lieu : Direction Patrimoine Historique

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×