Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard et à la prise de parole, en s’appuyant sur leur environnement et sur les œuvres présentes au musée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum, il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3).
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine : les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. À l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3). Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaisons avec les observations des étapes 1 et 2.
À partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves cherchent des similitudes et des points de comparaisons avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogent également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement des commentaires et des observations est réalisé in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs ont également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1, 2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. Écriture des textes à interpréter lors de la restitution par l’artiste-intervenant. Selon les disponibilités, visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.
Les élèves préparent la restitution publique en interprétant les textes écrits par l’artiste-intervenant. Ces textes servent d’intermèdes, et/ou de chapitrage au montage qui retracera le parcours en image et en son.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.
Les élèves participent à une séance publique retraçant le parcours de chaque classe. La projection d’images est alternée par la présentation d’enregistrements, et ponctuée de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée complète
Lieu : À la Maison de Quartier Grette-Butte
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.