Composition théâtrale

Spectacle vivant
Parcours Composition théâtrale - Compagnie Teraluna © Compagnie Teraluna

Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard et à la prise de parole, en s’appuyant sur leur environnement et sur les œuvres présentes au musée.

Objectifs du parcours

  • Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
  • Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
  • Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
  • Approcher la scène et le spectacle vivant

Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !

Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum, il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’école et aux alentours


Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3).

Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine : les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. À l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école et aux alentours


Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3). Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaisons avec les observations des étapes 1 et 2.

À partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves cherchent des similitudes et des points de comparaisons avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogent également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement des commentaires et des observations est réalisé in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs ont également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1, 2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. Écriture des textes à interpréter lors de la restitution par l’artiste-intervenant. Selon les disponibilités, visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.

Les élèves préparent la restitution publique en interprétant les textes écrits par l’artiste-intervenant. Ces textes servent d’intermèdes, et/ou de chapitrage au montage qui retracera le parcours en image et en son.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie


Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.

Les élèves participent à une séance publique retraçant le parcours de chaque classe. La projection d’images est alternée par la présentation d’enregistrements, et ponctuée de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.

Date ou période : Avril 2023

Durée : Journée complète

Lieu : À la Maison de Quartier Grette-Butte

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Condorcet
École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Jean Macé

Conditions de réussite

• Engagement et investissement de la part des enseignant·es : réalisation et suivi des inter-étapes essentiels à la bonne conduite du parcours.

• Avant la première étape, nécessité de fabriquer un carnet de route par élève

• Besoin d’accompagnateurs (hors enseignant·es) avec implication active lors des deux sorties dans le quartier, de la visite au musée et de la restitution

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Présentation synthétique des étapes du parcours et sa méthodologie, et identification des interrogations et problématiques liées à la préparation des élèves et au suivi. La notion d’accompagnement et d’encadrement des élèves lors des sorties sera abordée.

Date : Fin septembre / début octobre 2022*

Durée : 2h30

Lieu : Centre-ville et Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 

Réunion de mi-parcours

Entre l’étape 2 et 3, échanges à propos des inter-étapes et d’envisager des méthodes et astuces complémentaires à mettre en pratique. En concertation avec la médiatrice, préparation de la visite liée à l’étape 3.

Date : Février 2022*

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×