Conte en sons

Musique
Conte en Sons_Le Bastion © Le Bastion

Ce parcours propose une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale. Les élèves se familiariseront avec le conte La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, sélectionné afin de travailler autour d’une histoire musicale et de la transmission orale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique l’histoire. Une découverte sensible de la pratique vocale et instrumentale pour créer un objet sonore final, un livre-audio autour du conte mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.

Objectifs du parcours

  • Approche sensible du conte
  • Découverte de l’oralité
  • Développement de l’expression et des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
  • Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
  • Découverte du processus de création musicale par la pratique

Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère et les Sandales d’Empédocle.

Découvrez les étapes du parcours « Conte en sons » !

1er temps
Les élèves découvrent de l’univers du conte avec Amandine Gaudry et Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur·se·s ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre littéraire et l’importance de l’oralité.

2ème temps
Le parcours est présenté auprès des élèves et une première lecture du conte sélectionné avec l’enseignant·e est effectuée afin d’engager l’imprégnation du récit. Un dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux est entrepris.

Date ou période : Octobre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension du conte et discussion autour des ressentis suscités par le récit. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.

Des jeux et exercices vocaux sont proposés aux élèves, guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, dans le but de leur donner des outils pour une expérimentation de la voix.

1er temps
Les élèves travaillent leur voix avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), pour créer des ambiances mais font aussi des exercices autour des émotions.

2ème temps
La classe reprend des thématiques liées au conte sélectionné et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie. Ainsi, ils s’engagent dans un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide


Inter-étape : Mise en pratique des exercices vus durant la médiation.

En demi-groupe, les élèves ont un temps de création vocale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.

1er temps
Les élèves créent un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.

2ème temps
Les élèves entament un travail à l’oral autour du texte et de la la diction avec Nicolas Cagnoni afin d’enregistrer leur voix contant l’histoire.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide


Inter-étape : Rappel des thématiques liées à l’histoire, des émotions qui s’en dégagent, et mise en pratique des exercices vus durant la médiation.

Une boîte à outils instrumentale est mise en place pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves, répartis en demi-groupe et guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, afin d’illustrer un récit.

1er temps
Les élèves découvrent des instruments de musique à travers une présentation. Un temps de manipulation libre s’en suit, complété par la pratique d’histoires musicales.

2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, les élèves mettent en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom enregistreur.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide


Inter-étape : Discussion autour des étapes 4 et 5, et mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.

En demi-groupe, les élèves ont un temps de création instrumentale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.

1er temps
Les élèves créent un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.

2ème temps
Les élèves ont un temps d’écoute des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Nicolas Cagnoni. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide


Inter-étape : Discussion autour du Bastion et préparation de la visite.

1er temps
Les élèves découvrent le Bastion, ce lieu culturel bisontin singulier. Ils appréhendent l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).

2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves ont la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Ils découvrent de façon ludique les effets et l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association, en amont du montage final. Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : Au Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard

Un livre-audio à destination de la classe sera réalisé par Le Bastion mêlant photos, texte du récit ainsi que le CD de la création des élèves. Un lien de téléchargement en ligne sera également disponible afin que les classes puissent avoir directement accès à leur création.

Date ou période : À définir

Durée : À définir

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Jean Zay

Conditions de réussite

• Accès à internet

• Accès à un vidéoprojecteur

• Salle d’atelier vide (étapes 2 à 5)

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Des outils de travail (liens vidéos, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) seront à disposition des enseignant·e·s afin de les aider à préparer les différentes interventions, ainsi que l’animation des inter-étapes.

Date : À définir*

Durée : À définir

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×