Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira pour les élèves, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et images » !
En demi-groupe, les élèves visitent le Musée des Beaux-Arts avec une médiatrice du musée. Ils découvrent d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, et participent à un atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Les élèves participent à un atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance. Au programme :
– Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
– Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
– Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
– Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
– Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Les élèves transforment ensuite ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : Janvier ou février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Les élèves commencent une exploration dansée autour des œuvres et débutent la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Les élèves continuent et terminent la chorégraphie. Ils la mettent en musique, et choisissent les accessoires et les « costumes ».
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Les classes ayant participé au parcours se regroupent pour présenter le travail réalisé pendant l’année devant les familles.
Date ou période : Mai ou juin 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.