De la chanson au théâtre

Spectacle vivant
Parcours De la chanson au théâtre - Compagnie Robert et moi © Compagnie Robert et moi

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le chant polyphonique à deux voix mis en scène en s’appuyant sur des extraits du répertoire de la chanson française ou sur une des compositions de la Compagnie Robert et moi. De plus, ce parcours permet à l’enseignant·e d’obtenir des notions de conduite de chant.

Objectifs du parcours

  • Mettre de la chanson dans le théâtre, et du théâtre dans la chanson
  • Poser sa voix sur celle des autres
  • Sentir le rythme et la carrure d’un morceau
  • Découvrir des œuvres et auteurs du répertoire
  • Mettre une chanson en image et en espace
  • Travailler des postures, des regards
  • Présenter le résultat à un public

Ce parcours est organisé par la Compagnie Robert et moi.

Découvrez les étapes du parcours « De la chanson au théâtre » !

Durant cette étape, les enfants découvrent les chants choisis avec l’enseignant·e. Ils échangent sur différents aspects comme la vie de l’auteur ou le sens du texte afin de façonner l’imaginaire de la mise en scène.
Les enfants abordent également la notion de deux voix chantées et la manière dont chant  d’accompagnement se met au service de la mélodie principale, la clé étant de chanter en s’écoutant les uns les autres.

Date ou période : Lundi 10 octobre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Réécoute des morceaux pour favoriser l’intégration des paroles et de la mélodie, et répétition menée par l’enseignant·e pour consolider la matière.

Les élèves appréhendent les postures, les regards et les intentions corporelles à mettre en place au service du chant et de l’histoire à raconter.

Date ou période : Lundi 7 novembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Réécoute des morceaux et répétition menée par l’enseignant·e en s’appuyant sur le nouveau contenu abordé.

Monsieur Lemoine et Sylvain Grosperrin, les deux instituteurs de l’école des petits Robert, viennent faire la surprise de prendre en charge une heure de classe avec des méthodes qui leur sont propres.
Ce spectacle en immersion est construit à partir d’extraits de deux spectacles L’école des petits Robert et Classe verte. Ensuite, les enfants discutent et échangent sur la mise en espace et la mise en scène dans une chanson.

Date ou période : Lundi 21 novembre 2022

Durée : 1h, dont 30 minutes de préparation en amont

Lieu : En classe


Inter-étape : Répétition des chants. Travail sur la mise en scène retenue en commençant, par exemple, à construire des marionnettes, des formes pour des ombres chinoises, en préparant des costumes, en récupérant des accessoires, etc.

L’axe de mise en scène préalablement choisi avec l’enseignant·e est ici développé. En fonction, les élèves travaillent sur des situations humoristiques de groupe, des images poétiques, des contrastes d’énergies afin de faire du chant une sorte de court métrage, en conscientisant une arrivée et une sortie cohérentes avec l’ensemble.

Date ou période : Lundi 5 décembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : Préau


Inter-étape : Continuer à chanter les morceaux de temps en temps en repensant aux postures travaillées ou aux aspects de mise en espace abordés. Terminer les accessoires si besoin.

Devant les autres enfants de l’école et/ou devant les parents, les enfants présentent leurs productions. L’événement peut facilement s’organier dans l’enceinte de l’école. Un enregistrement sonore de la représentation peut être conservé par les enfants.

Date ou période : Jeudi 15 décembre 2022

Durée : 1h

Lieu : Préau

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Pour les premières étapes, n’importe quel endroit pouvant réunir les enfants participants conviendra (pour une classe, la salle de classe convient).

• Si les étapes finales aboutissent (mises en scène, restitution devant un public), la plupart des préaux font l’affaire.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Le temps de médiation et d’échange permettra :
– de choisir les chants que nous travaillerons
– dégager des pistes de mise en scène
– de parler des notions que nous proposons à l’enseignant·e d’acquérir durant ce parcours : travailler des échauffements, reconnaître le temps fort d’un morceau, lancer un chant, battre une mesure.

Date : À définir*

Durée : 1h

Lieu : À l’école

* Hors temps scolaire

Réunion de mi-parcours :

Cette réunion s’organisera au besoin, selon la nécessité du moment, par exemple pour revoir des techniques de chant ou faire le point sur le projet de mise en scène.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×