Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard, à la construction du récit et à la prise de parole en public, en prenant pour support des œuvres beaux-arts.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer (le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières)
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les mécanismes du récit et explorer son imaginaire
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
A partir d’une sélection d’œuvres beaux arts projetées sur écran les élèves s’initient au repérage des ambiances, des temporalités, des couleurs, des indices et des détails.
Chaque séquence d’observation est suivie d’un échange autour des représentations supposées de l’œuvre.
Date : Décembre
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape: Poursuivre la visite des œuvres. Entretenir le regard et l’imaginaire.
Lors de cette visite, les élèves rencontrent les œuvres dans leur dimension muséale. Dans un premier temps, Sébastien BArberon raconte quelques histoires en s’appuyant sur les tableaux du musée. Dans un second temps, chaque élève, au fil de la visite libre conduite par l’intervenant et l’enseignant, sélectionne un tableau, qui deviendra le support de son récit dans les 3 prochaines étapes.
Date ou période : Janvier
Durée : 2H
Lieu : Musée
Inter-étape : L’enseignant fera le point sur la récolte des tableaux. Ce sera l’occasion d’une nouvelle lecture d’image (référence étape 1)
Les élèves découvrent les éléments essentiels à la construction d’une histoire (personnage, objectif, obstacles…) et font leur premier pas dans la construction du récit.
Date ou période : Février
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : A l’oral, entrainer les élèves à l’élaboration à la mise en voix du récit en s’appuyant sur les mécanismes rencontrés dans cette étape.
Amener les élèves à trouver « leur façon » de raconter une histoire en prenant appui sur leur tableau. Découvrir toutes les combinaisons possibles de s’adresser aux autres et de partager le récit.
Date ou période : Mars
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape: Provoquer autant d’occasions que possible de revenir sur le récit de chacun, de l’améliorer, de le peaufiner et de trouver de l’aisance à l’oral.
Pour sa classe, l’enseignant choisira une formule parmi les deux proposées:
- Soit une CAPTATION SONORE du récit
- Soit une PRESENTATION PUBLIQUE à l’adresse d’une ou plusieurs autres classes de l’école.
L’essentiel est de définir au plus tôt la nature de cette restitution afin de préparer au mieux les élèves à ce rendez-vous.
Date ou période : Avril
Durée :3H
Lieu :En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).