Dé+Construction, art génératif au Fablab

Arts visuels

À travers ce parcours, le Fablab des Fabriques invite ses participants à découvrir l’univers de la fabrication numérique par le biais d’un projet graphique collectif. Sa réalisation sera l’occasion d’entrer de manière ludique dans la création algorithmique et l’art génératif, tout en convoquant les mathématiques et la production littéraire.

Objectifs du parcours

  • Créer l’art et les nouvelles technologies
  • Découvrir la fabrication numérique
  • Découvrir la création d’un algorithme et la programmation
  • Découvrir la création générative, en utilisant le hasard, les mathématiques et le français
  • Découvrir le dessin de lettre, initiation à la typographie
  • Réaliser collectivement un projet graphique et littéraire, ou chacun a participé à une partie de l’ensemble

Ce parcours est organisé par le Fablab des Fabriques de Grand Besançon Métropole.

Cette première visite sera l’occasion de découvrir l’univers du fablab, ses machines et son mode de fonctionnement. L’objectif sera de créer une série de pochoirs qui seront utilisés lors de l’étape finale. Les enfants réaliseront chacun une forme figurative découpée dans du papier noir. À l’aide d’un système automatisé, les papiers découpés pourront être transformés en fichiers informatiques puis usinés par découpe au laser.

Date ou période : novembre

Durée : 2h

Lieu : Fablab des fabriques, Planoise


Inter-étape : En s’appuyant sur un document fourni par le fablab, étude et découverte des bases du dessin typographique, découverte du vocabulaire propre aux éléments constitutifs d’une lettre.

Après une initiation à la construction d’un caractère typographique (hampe, jambage, œil …), chaque enfant produira une lettre différente de l’alphabet, en papier découpé ou en dessin. Chaque lettre sera ensuite numérisée puis usinée sur place dans de la mousse par une petite machine que nous apportons en classe. Chaque lettre servira de tampon pour l’étape finale. À ce stade, les enfants auront vu et testé trois procédés de fabrication différents.

Date ou période : décembre

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape : Au fablab, nous terminons la fabrication des lettres. En classe, découverte d’une synthétique histoire des ordinateurs et de la programmation, via un document produit par le fablab.

Qu’est ce qu’un algorithme, ce mot omniprésent et effrayant ? Grâce à un jeu de cartes combinatoires, les élèves réaliseront par groupe de petits algorithmes, menant à la production de lignes colorées. Ces lignes seront tracées dans un espace de l’école (couloir, préau, vitres) ou sur des affiches, à l’aide de rubans de scotchs colorés. Elles serviront de repère et de guide pour l’étape finale.

Date ou période : janvier

Durée : 2h

Lieu : en classe et dans l’école


Inter-étape : En classe, les élèves ont pour mission de produire des portions de phrases qui peuvent se combiner les unes avec les autres, comme dans un cadavre exquis.

À l’aide du logiciel en ligne Scratch, les élèves produiront un générateur de poésie aléatoire, de texte génératif. La définition de l’algorithme se fera dans un premier temps sur papier, avec un jeu de dé et les extraits de haïkus qui auront été préparés en amont. La transposition sur Scratch ne sera ensuite qu’une histoire de pièces de puzzle logiques à assembler!

Date ou période : février

Durée : 2h

Lieu : en classe

Les élèves concrétisent la fresque générative à partir des éléments fabriqués précédemment : tamponnage des caractères créés (séance 2) pour écrire les poésies imaginées (séance 4), en suivant les lignes réalisées par l’algorithme (séance 3). Décoration par les motifs réalisés au pochoir ou adhésifs (séance 1).

Date ou période : mars

Durée : 2h

Lieu : en classe

Les enfants décrivent les processus de création et de fabrication des outils qui ont servi à réaliser la fresque, pendant que des photos et des vidéos des étapes de la fabrication et des différentes techniques de fabrication utilisées sont diffusées.

Date ou période : mars

Durée : 1h

Lieu : en classe

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Paul Bert

Conditions de réussite

Définition préalable d’un thème général pour cadrer le contexte des créations des élèves.
Choix préalable d’un support pour le résultat final : mur, vitre, support papier pour affichage dans l’espace public ou de l’école, T-shirts…
Définir les conditions d’accompagnement des demi-groupes.

Réunions

Présentation 

  • Date : à définir
  • Durée : 2h
  • Lieu : Fablab des Fabriques

Mi-parcours

  • Date : à définir
  • Durée : 2h
  • Lieu : Fablab des Fabriques
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