Ce parcours propose aux élèves et à leur enseignant·e de rencontrer l’illustratrice, Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, de se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images.
Objectifs du parcours
- Découvrir le travail de l’illustration
- Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
- Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l‘art visuel
- Développer l’imagination et la créativité des élèves
- Mettre en lien français et arts visuels
- S’investir dans un projet collectif
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu, avec la participation de l’illustratrice Marjorie Pourchet.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !
Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice Marjorie Pourchet avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes. L’atelier leur permet d’appréhender la poésie des mots et des illustrations de Marjorie Pourchet.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À la médiathèque de quartier
Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice. Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album. Ils mènent une réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice. Ainsi, ils comprennent le travail et l’univers de l’illustratrice.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 3.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 4.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Février 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Faire découvrir aux élèves l’opération du Printemps des poètes. Réfléchir avec eux à des illustrations, des mots, des poèmes que leur inspire le thème de l’édition 2023.
Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves poursuivent la création poétique en prenant appui sur le thème de l’édition 2023.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes. Lecture en solo ou par groupe.
Si cette étape est souhaitée par l’enseignant·e, il est possible de transformer le projet en un livre numérique et sonore.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.