Dessine-moi un poème

Livre et littérature
Dessine-moi un poème © Marjorie Pourchet

Ce parcours propose aux élèves et à leur enseignant·e de rencontrer l’illustratrice, Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, de se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le travail de l’illustration
  • Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
  • Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l‘art visuel
  • Développer l’imagination et la créativité des élèves
  • Mettre en lien français et arts visuels
  • S’investir dans un projet collectif

Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu, avec la participation de l’illustratrice Marjorie Pourchet.

Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !

Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice Marjorie Pourchet avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes. L’atelier leur permet d’appréhender la poésie des mots et des illustrations de Marjorie Pourchet.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À la médiathèque de quartier


Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice. Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.

Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album. Ils mènent une réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice. Ainsi, ils comprennent le travail et l’univers de l’illustratrice.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 3.

La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 4.

La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.

Date ou période : Février 2023

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Faire découvrir aux élèves l’opération du Printemps des poètes. Réfléchir avec eux à des illustrations, des mots, des poèmes que leur inspire le thème de l’édition 2023.

Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves poursuivent la création poétique en prenant appui sur le thème de l’édition 2023.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes. Lecture en solo ou par groupe.

Si cette étape est souhaitée par l’enseignant·e, il est possible de transformer le projet en un livre numérique et sonore.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Jean Macé

Conditions de réussite

• Participation active des enseignant·e·s tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant·e, un groupe à la charge de l’illustratrice

• Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : À définir*

Durée : 2h

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×