Dessinons la liberté

Société et citoyenneté
Parcours Dessinons la liberté - Ligue de l’enseignement © Ligue de l’enseignement

Ce parcours invite les enfants à s’exprimer à travers le dessin, un art spontané que nous pouvons développer, un puissant moyen d’expression personnel, universel et historique. Bien avant l’écriture l’homme dessinait. Le dessin est symbole de la liberté d’expression. Sa compréhension relève d’un enjeu artistique, démocratique et pédagogique. En proposant une ouverture sur le dessin de presse, les enfants découvriront comment se traite l’actualité à travers le dessin.

Objectifs du parcours

  • Découvrir, lire et comprendre le dessin à travers le temps
  • Travailler sur le vocabulaire lié au dessin, les émotions et messages véhiculés
  • Aborder différents types de dessins et comprendre leur rôle, leur lien avec l’actualité et la liberté d’expression
  • Organiser une production de dessins par les élèves sur un thème d’actualité

Ce parcours est organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec la participation de Rodho, dessinateur de presse et illustrateur.

Découvrez les étapes du parcours « Dessinons la liberté » !

À travers des jeux, les enfants abordent le dessin comme moyen d’expression à travers le temps. Des dessins de différentes époques sont présentés en lien avec leur usage et contexte historique. Une introduction au dessin de presse sera faite.
Dès cette première étape, les enfants sont amenés à dessiner, en (re)présentant un·e camarade à travers un dessin « portrait ».

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe

Les enfants découvrent des exemples de dessins illustrant un thème ou une actualité. Il leur est proposer des clés de lecture pour apprendre à analyser les codes et symboles du dessin. Cette étape sur l’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression, ses limites, la censure et autocensure. À travers différents jeux autour du dessin, les élèves s’entraînent à construire et faire passer des messages.

Date ou période : Décembre / janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Aborder le dessin et la liberté d’expression grâce à des vidéos, des outils, des jeux et supports, ainsi que sur le livret pédagogique créé par la Ligue de l’enseignement.

Les élèves participent à une visite guidée de l’exposition Le livre géant de la laïcité. Mêlant à la fois texte et dessin, celle-ci permet de mettre en lumière les notions parfois compliquées de la laïcité et de la liberté d’expression de façon simple et pédagogique. La visite est accompagnée de quatre ateliers tournants et un mur d’expression autour du dessin.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe

Le dessinateur de presse et illustrateur Rodho vient dans la classe. Il échanger avec les groupes sur son métier, dessine en direct, donne les premiers conseils techniques et conseille les élèves sur les premières productions à réaliser. Les élèves ont ensuite l’occasion de mettre en pratique les conseils.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Analyse d’un dessin et d’un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.

L’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants travaillent par groupes mixtes sur le thème d’actualité choisi. L’artiste conseiller les élèves sur les premières productions réalisées. Être un·e « bon·ne dessinateur·trice » est secondaire, l’important étant l’idée que l’on va vouloir mettre en avant et la façon de le faire.

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Analyse d’un dessin et d’un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.

Une galerie d’art est montée dans l’école à partir des productions des élèves. Les enfants sont les guides et présentateurs des dessins, de la démarche et éléments appris pendant les ateliers. Un livret de recueil des dessins est produit par la Ligue de l’enseignement et chaque classe reçoit les livrets des autre classes.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Mise à disposition d’un vidéoprojecteur dans la salle de classe

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• La Ligue de l’enseignement présentera le parcours et ses différentes étapes, ainsi que des productions de Rodho, l’artiste qui accompagnera ce parcours. La thématique de la liberté d’expression sera plus particulièrement abordée, ainsi qu’une découverte de l’exposition autour de la laïcité qui servira de support pendant le parcours. Des exercices pratiques, autour du dessin, seront également proposés aux enseignant·e·s.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Locaux de la Ligue de l’enseignement

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×