Une découverte immersive et collective du processus de création d’un morceau 100% vocal jusqu’à l’enregistrement dans des conditions studio, en s’inspirant de l’oeuvre de Bobby MacFerrin avec son album “Circlesongs” ou encore sa célèbre chanson “Dont’ Worry, Be Happy”. Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique du circle song, pour ensuite déboucher sur la création d’un morceau inédit qui sera répété puis enregistré dans des conditions professionnelles au Bastion. Un aperçu des Musiques Actuelles, où les élèves seront plongé·es dans un univers de création, dissociant les pratiques : la composition, la répétition et l’enregistrement. Les élèves deviendront des musicien·nes pour une découverte immersive du monde des Musiques Actuelles.
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Ce parcours est mené en collaboration avec Enelos.
Objectifs du parcours
- Découvrir le processus de création musicale par la pratique, notamment à travers la technique du Circle Song
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
- Découvrir les techniques d’enregistrement
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Temps de présentation du parcours avec les élèves. Comprendre les différents composants d’une création musicale. Idée de cumuler et de répéter des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores. Découverte du répertoire de Bobby MacFerrin.
Date : Décembre
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves. Découvrir les créations des classes des années précédentes sur le projet
Débuter le travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves. Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Date ou période :Janvier
Durée :1H30
Lieu :En classe
Inter-étape : Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves. Reprendre les exercices de Circle Song avec les élèves (cf. les aides dans le drive)
Suite du travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves. Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Date ou période : Février
Durée :1H30
Lieu :En classe
Inter-étape : Travailler sur les enchaînements vocaux inventés avec les élèves durant l’atelier précédent. Préparation des étapes au Bastion avec les liens à disposition sur le drive du projet.
Découverte du lieu et explication par espaces de toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et concert). Mise en situation de répétition dans l’espace scénique du travail réalisé en classe par les élèves
Date ou période : Mars/Avril
Durée : 2H
Lieu :Le bastion
Inter-étape : Travailler sur les enchaînements vocaux répétés avec les élèves durant l’atelier précédent. Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le drive
Étape 5 : La boucle de création au Bastion, une demi journée de découverte et enregistrement, suite.
Mise en situation d’enregistrement et de prise de son dans l’espace scénique du Bastion, accompagnée d’un technicien professionnel.
Date ou période : Avril/Mai
Durée : 2H
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : Réception de l’enregistrement final réalisé par les élèves et découverte en classe du morceau.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).