Écriture polar : « Frissons à Besançon »

Livre et littérature
Écriture polar - frissons à Besançon - Doubs Livre Élu © Sandrine Beau

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’écrivaine et de ses polars et de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, du polar en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mini-nouvelles policières avec l’écrivaine.

Objectifs du parcours

  • Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation
  • Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts variés en respectant des contraintes
  • Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre policier, le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaine du livre, etc.

Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre Élu, avec la participation de l’écrivaine Sandrine Beau.

Découvrez les étapes du parcours « Écriture polar : Frissons à Besançon » !

Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, à la manière de petits enquêteurs, les albums et les livres de Sandrine Beau.

Date ou période : Septembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À la médiathèque du quartier


Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine. Préparation de la rencontre avec Sandrine Beau, par exemple sous forme d’interview ou de réalisation de petites productions variées réalisées à partir des lectures des ouvrages de l’autrice.

L’objectif de la séance est de comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : ils discutent de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.

Date ou période : Octobre 2022

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Poursuite de la lecture en classe des romans de l’écrivaine.

À partir d’un mot, d’une expression, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves écrivent des textes courts appartenant à l’univers du polar.

Date ou période : Novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Poursuite en classe de l’écriture de textes courts à partir d’autres supports déclencheurs d’écriture.

Les ateliers d’écriture se poursuivent avec la classe et Sandrine Beau.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Observation de photographies choisies par l’enseignant·e afin de saisir le rôle de la prise de vue dans l’atmosphère dégagée par un cliché. Prise de photographies dans les rues de Besançon afin d’avoir des supports d’écriture lors de l’étape 5.

À partir des photographies prises précédemment, les élèves élaborent des récits courts visant à rendre compte d’une atmosphère inquiétante.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Poursuite et finalisation des récits en vue de l’impression un recueil des textes.

Les enfants expliquent le projet et présentent leur recueil de textes.

Date ou période : Mai 2023

Durée : À définir

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• S’inscrire au projet « Livre Élu »

• Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe – lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.

• Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture entre les rencontres.

 

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : À définir

 

Réunion à mi-parcours :

À définir si besoin*

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×