Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
- Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
- Voir et analyser des photographies
- Apprendre des notions de cadrage
- Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
- Installer une exposition
- Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
- Travailler la notion de série
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie
Ce parcours est organisé par Anabelle Michon et Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « En détails » !
Explication et déroulement du projet en début de séance. Afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. Au départ, les œuvres sont des plans larges avec des éléments facilement identifiables, puis les images proposées deviennent plus évocatrices avec des détails et gros plans. Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des photographies qui intéressent les élèves dans des livres à la bibliothèque et sur des banques d’images proposées par la photographe, et les photocopier en vue de la prochaine séance.
Les élèves choisissent des œuvres proposées par la photographe intervenante ou parmi les images sélectionnées lors de l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papier découpé. Ils sont ensuite invités à présenter leur analyse collectivement devant la classe.
Lors de la seconde partie de séance, les enfants, répartis dans différents espaces de l’école en deux ou trois groupes, peuvent photographier des détails de leur choix.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Chaque petit groupe d’élèves reçoit des images de détails photographiés par d’autres camarades lors de la séance précédente. Ils doivent tenter de reproduire le même cadrage que les images qu’on leur a confiées.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement des poches, des choses rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, etc.
Chaque élève tire au sort une contrainte de prise de vue. Il réalise ensuite une série de 5 à 10 photos avec cette contrainte.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’un dossier commun sur un ordinateur avec toutes les photographies des élèves. Un premier tri effectué avec les élèves permet de supprimer les loupés techniques (flou, surexposition, etc.).
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Ils sélectionnent ensuite les photographies pour l’exposition photo en définissant l’ordre de présentation des photographies.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réflexion et choix de la scénographie de l’exposition à l’aide de tirage photo papier. Comment mettre en valeur le travail photographique en montrant la notion de série / collection ? À quel endroit dans l’école ? Titre global ou cartel pour chaque série ? Position des images dans l’espace (Alignées ? En carré ?).
Les élèves installent les photographies dans l’établissement.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.