En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoiseront les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture.
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite.
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif.
- Cultiver la curiosité et la sensibilité.
- Développer son imaginaire.
- Réaliser une création murale pour la classe.
Ce parcours est organisé par l’association Si je dansais.
Rencontre et découverte avec des artistes et immersion dans leur univers.
Introduction ludique à la danse contemporaine, à la peinture abstraite, et à leur mise en lien, avec, à l’appui, des supports photos et vidéos. (visionnage d’extrait : le corbeau de Joseph Nadj).
Date ou période : novembre ou décembre
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement.
Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : décembre ou janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment crée-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ;couleurs ; tracé…).
Création d’une signature dansée pour chacun des élèves, en utilisant les éléments travaillés. Cette danse pourra servir de support aux élèves lors de l’étape 4.
Date ou période : décembre ou janvier
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?
Démonstration par les artistes intervenantes.
Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Si possible, cette étape pourra être filmée afin de servir de support à l’étape familiale.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Rédaction d’un journal de bord où chacun peut faire part de ses sensations vécues lors des précédentes étapes, accompagnées, pourquoi pas, d’un dessin.
Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement.
Si possible, cette étape pourra être filmée afin de servir de support à l’étape familiale
Date ou période : février ou mars
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Cette étape de la production ouverte aux familles permettra de valoriser l’engagement des élèves et le travail mené avec les intervenants. Sous forme de photos, de vidéos, de dessins, de journaux de bord réalisés par l’enseignant et ses élèves, ces derniers témoigneront de leurs rencontres et de leurs pratiques de jeunes artistes en herbe.
Date ou période : à définir
Durée : 1h
Lieu : à définir