En mouvement : danse et peinture

Spectacle vivant
Parcours En mouvement : danse et peinture - Si je dansais © Si je dansais

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
  • Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Cultiver la curiosité et la sensibilité
  • Développer son imaginaire
  • Réaliser une création murale pour la classe

Ce parcours est organisé par Si je dansais.

Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !

Les élèves se voient proposer une introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la « mise en mouvement », par la visite de l’exposition du FRAC. C’est l’occasion de présenter le parcours et ses étapes aux élèves, ainsi que la danse contemporaine et la peinture abstraite.

Date ou période : Novembre / décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : Au FRAC


Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images, etc. qui évoquent le mouvement.

Les élèves appréhendent des techniques gestuelles et picturales qu’ils mettent ensuite en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. Les objectifs sont la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.

Date ou période : Décembre/ janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?

Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace, formes, nuances, couleurs, tracé, etc.).

Date ou période : Décembre / janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?

Les artistes intervenantes montrent comment il est possible de peindre la danse. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Chercher des peintures évoquant le mouvement en vue de l’étape 5.

À l’inverse de l’étape 4, les élèves partent des peintures afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéos ou photos de performances mêlant danse et peinture.

Les élèves font une création collective où chacun mêle simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes servent à l’élaboration de la fresque.

Date ou période : Février/ mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Répétition des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.

Les élèves présentent à leurs parents le travail effectué, en mouvement !

Date ou période : À définir

Durée : 1h

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Écoles accueillies

École élémentaire Jean de La Bruyère
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Pierre et Marie Curie

Conditions de réussite

• Mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert, etc.

• Posséder des blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches

• Pour l’étape 5, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur

 

 

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Septembre / octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×