Fabrique ta ville

Patrimoine et histoire
Fabrique ta ville - Écarts d'arts © Hôp Hop Hop

Ce parcours est sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Au programme : découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.

Objectifs du parcours

  • Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
  • Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
  • Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
  • S’initier à des techniques de création artistique : impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
  • Développer son imaginaire et sa créativité
  • Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer

Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp hop hop.

Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !

Les élèves visitent l’Arsenal : ils découvrent le bâtiment et le projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvrent ainsi l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminer avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.

Date ou période : Octobre / novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’Arsenal


Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur, etc.) Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.

Les élèves participent à un atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes sont réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop.

Date ou période : Décembre / janvier 2023

Durée : 3h

Lieu : À l’Arsenal


Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.

Les élèves participent à un atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques. Dans un premier temps, des artistes contemporains abordant la thématique de l’architecture sont présentés à la classe. Par la suite, les élèves participent à un atelier de dessin appelé « L’architecte » où la classe travaille sur les façades des bâtiments, et enfin, un atelier de collage appelé « Ville imaginaire » où les élèves mélangent les styles architecturaux.

Date ou période : Janvier / février 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.

La classe participe à un atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves sont amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage).

Date ou période : Mars / avril 2023

Durée : À définir

Lieu : À définir


Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.

Les élèves participent à un atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves peuvent reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville.

Date ou période : Mai / juin 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques

• Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves

• Participation active de l’enseignant·e tout au long du parcours

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Présentation et immersion dans le parcours à travers un temps de médiation sur l’architecture et un atelier de pratique artistique pour s’approprier des techniques de création et de construction. Un temps d’échange autour des modalités et de l’organisation du parcours se fera au début de la rencontre (planning, durée, besoins spécifiques, etc.).

Date : Septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Arsenal

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×