Fantastic-tac zzzzz

Spectacle vivant
©Pauline Ringeade

Nous avons tendance dans notre société à penser que le fabuleux est forcément quelque chose de surnaturel, qui n’existe pas. Mais, en ouvrant plus grand nos yeux et nos oreilles, nous pourrions nous rendre compte que nous sommes entourés de petits miracles…

Objectifs du parcours

  • Assister à un spectacle et à la projection d’un film dans un lieu dédié
  • Découvrir la création radiophonique
  • Se sensibiliser aux questions du vivant
  • Se familiariser avec des concepts philosophiques
  • Prendre conscience du monde sonore qui nous entoure
  • Retrouver le goût de s’émerveiller face à ce qui peut paraître banal

Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

Dans le noir, les élèves vont découvrir tout un panel de sons captés dans la nature par un.e audio-naturaliste (Boris Jollivet). Arriveront-ils à reconnaître leur provenance ?

Date ou période : février

Durée : 1h30

Lieu : en classe

Pauline Ringeade met en scène la conférence à destination des enfants de Baptiste Morizot, philosophe et pisteur. Le « pistage » consiste à suivre, à lire les traces et indices que laissent les autres animaux dans le paysage pour suivre leurs pistes, et ainsi tenter de mieux comprendre comment ils vivent, où ils vivent, dans quelles interactions sociales…
Le spectacle est porté par une comédienne, qui, telle une Mary Poppins bruiteuse, tâchera de nous faire entendre l’invisible pour nous emporter sur les traces de lynx, de loups ou encore de Nanoulaks. Sur la piste de ces créatures, l’adrénaline envahit nos veines et nous rappelle que le fabuleux, loin d’être dans le ciel ou les imaginaires, est parmi nous.

Date ou période : du 21 au 25 mars

Durée : 1h

Lieu : à l’Espace


Inter-étape : Lister ce qui peut nous émerveiller dans notre environnement, ces petites prouesses de la nature… et choisir la thématique qui sera travaillée avec la classe lors des ateliers.

Au cours de deux ateliers de prises de son encadrés par un.e réalisateur.trice radio, les enfants vont se mettre en position de preneur de son. Chaque classe élaborera une création sonore.

Date ou période : avril – mai

Durée : 2 ateliers de 2h

Lieu : en classe ou à l’extérieur


Inter-étape : Préparer une présentation de sa création pour les autres classes du parcours (présentation à l’oral, support photos, dessins…).

Les quatre classes se rencontrent lors d’une demi-journée à l’Espace pour se faire écouter leur création sonore.
Ils découvriront ensemble un film : Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand.
Après avoir disparu pendant près de 80 ans, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Dans ce film, le réalisateur raconte comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Ce voyage se déroule comme un road-movie entre vallées sauvages et zones urbanisées des Alpes, pour se terminer dans une cabane perdue au fond d’une forêt jurassienne.

Date ou période : juin

Durée : 3h

Lieu : à l’Espace

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier

Conditions de réussite

Les ateliers de prises de son se dérouleront en ½ groupe.

Réunions

Présentation : 

  • Date : novembre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à l’Espace

Mi-parcours : 

  • Date : fin mars (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : à l’Espace
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×