Fresque murale générative

Arts visuels
Parcours Fresque murale générative - Juste Ici © Association Juste Ici

L’objectif de ce parcours est la création d’une fresque murale participative et générative, avec l’artiste Mujō atelier, laissant place au hasard et à la co-création. Ce hasard s’explique par l’utilisation de différentes pièces de base (tampons géants ou pochoirs) offrant de multiples possibilités de combinaison.
Ce processus pré-établi, régi par des règles simples, permet aux élèves d’intervenir sur toutes les étapes de la fresque (composition et peinture).

Objectifs du parcours

  • Ouvrir le regard sur la création artistique dans l’espace public
  • Expérimenter le travail en groupe pour aboutir à une œuvre collective
  • Pratiquer un travail de création génératif
  • Peindre à l’échelle du corps
  • Transposer une réflexion créative sur papier à l’échelle d’une fresque murale

Ce parcours est organisé par l’association Juste ici, avec la participation de l’artiste Mujō atelier.

Découvrez les étapes du parcours « Fresque murale générative » !

À travers son univers et ses peintures murales, l’artiste bisontin Mujō atelier questionne notre rapport au temps, à la nature à travers une iconographie évoquant le tatouage traditionnel, les arts primitifs, le graffiti et les cultures populaires.
Les élèves rencontrent l’artiste qui leur présente des images de ses travaux personnels en classe. Cette présentation est aussi l’occasion d’échanges sur sa pratique et sur le projet à venir.

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : 1h

Lieu : En classe


Inter-étape : Éventuellement, découverte en autonomie des œuvres existantes situées à proximité de l’école et créées par l’association Juste Ici (peinture murale ou installation). Localisation de ces œuvres ainsi que des éléments de contexte donner par les médiateurs de Juste Ici.

Les médiateurs de Juste Ici animent une visite à la découverte des œuvres réalisées par les artistes invités à Besançon. Ce temps de visite est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’art urbain.

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : 1h30

Lieu : En ville

En petits groupes, les élèves s’essaient à des compositions sur papier à l’aide du coffret de tampons combinatoires. Cette étape leur permet de s’approprier le cheminement de création de la fresque à une échelle réduite (choix de formes, travail sur la composition, les contrastes, les espaces vides). Les tampons sont appliqués sur une grille modulaire, imprimée sur feuilles de papier (qui peuvent être de formats différents afin d’expérimenter seul ou à plusieurs).

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Poursuite du travail sur papier en continuant les expérimentations des combinaisons de tampons à l’aide du coffret, en faisant des impressions de visuels créés lors de la précédente séance et en menant une réflexion autour de la mise en couleur.

Au programme : peinture sur le mur à l’aide des tampons combinatoires transposés en grand format. En petits groupes consécutifs, les élèves viennent composer la fresque sur le mur avec l’aide de l’artiste. La création s’articule là aussi autour d’une grille permettant d’agencer sur le mur les motifs afin qu’ils se répondent parfaitement.

En parallèle, le reste de la classe participe à des activités en lien ou non avec le projet (documentation ou création de visuels pour l’invitation à l’inauguration par exemple).

Date ou période : Mai 2023

Durée : Un jour et demi

Lieu : À l’école

Les élèves inaugurent la peinture murale avec les familles, les autres classes de l’école et les partenaires.

Date ou période : Fin mai 2023

Durée : 1h

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Jean de La Bruyère
École élémentaire Viotte

Conditions de réussite

• Entre 2 et 3 classes participantes par école

• Un mur à peindre dans l’école avec un support relativement lisse et d’une surface minimum de 30 m²

• Possibilité de travailler en petits groupes et de banaliser une journée et demi pour la réalisation de la peinture sur le mur

• Possibilité de stocker le matériel de peinture à l’école entre les séances

• Nettoyage du mur par les services de la Ville en amont du projet

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Ce temps de médiation est un moment privilégié pour présenter les spécificités de l’art urbain et de la peinture murale. La réflexion est amorcée via une animation ludique qui s’apparente au cheminement de création de la fresque à une échelle réduite. À l’aide d’un coffret de tampons combinatoires, les enseignant·e·s composent des motifs qui sont ensuite associés à un travail graphique (jeu de contrastes, notion d’espaces vides, de densité) qui permet d’aiguiser l’œil pour la suite.

Date : Janvier 2023*

Durée : 2h

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×