A partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre puis retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre imagier. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des techniques d’illustration avec une artiste
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Myriam Lemercier animera la séance de façon ludique et originale au local de Croqu’livre. Les enfants découvriront les livres, écouteront un extrait de CD, présenteront le livre qu’ils ont particulièrement aimé. Nous mettrons l’accent sur les techniques d’illustrations. La classe repartira avec un corpus que Croqu’livre prêtera pour l’année.
Date : Octobre
Durée : 1H30
Lieu : Croque’livre
Inter-étape : Les livres seront exploités dans la classe
Introduction à la gravure et à l’impression ; La gravure sur plaque de gel (technique propre à l’artiste). Dès cette étape les élèves pratiqueront ce procédé que l’artiste leur apprendra avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apportera également)
Date ou période : Mars
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : Les enfants aidés par les enseignants trouveront une liste de mots en lien avec l’atelier.
Différentes techniques de frottage. L’artiste Max Ernst est l’initiateur de la technique du frottage. Présentation d’un court extrait d’un film. Le matériau de base sera toujours des éléments naturels
Date ou période : Avril
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Liste de mots à rechercher
Fabrication d’un jeu en volume et travail sur la pesanteur avec Valérie Decol.
Date ou période : Mai
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : Recherche de mots en lien avec l’atelier
Fabrication des couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage. C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu. Les enfants relieront leur livre avec une technique de couture à la japonaise avec Valérie Decol.
Date ou période : Juin
Durée : 2H
Lieu : En classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Vaérie Decol. Nous remettrons le livre aux enfants à cette occasion. Nous choisirons avec les enseignants la date qui convient le mieux.
Date ou période : A définir
Durée : 1H
Lieu : A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).