« Ne pas savoir, encore, si tu es fille ou garçon, ni ce que ça veut dire : garçon, fille – si ça veut dire quelque chose… […] Le sauras-tu, un jour ? Est-ce que c’est important ? » Extrait du texte La chambre d’O de Catherine Verlaguet.
À travers un processus de création qui va mêler écriture, langue des signes et expression artistique, ce parcours propose de s’interroger sur les notions de genre et d’égalité des sexes.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Lier plusieurs formes d’expression artistique tout au long du parcours pour aboutir à la création d’une petite forme
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Joue avec les signes » !
Les élèves rencontrent Nadège Viard de l’association « Sors les mains d’tes poches » et Virginie Lasilier, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier découverte de la langue des signes. Les deux intervenantes répartissent les enfants en demi-groupes pour mieux leur en enseigner les bases.
Date ou période : Lundi 3 et mardi 4 octobre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Révision des expressions signées vues pendant l’atelier.
Les élèves apprennent à mêler la langue des signes au théâtre à travers un atelier d’expression corporelle, animé par Virginie Lasilier.
Date ou période : Lundi 14 et mardi 15 novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Révision des exercices pratiqués pendant l’atelier avec les classes.
Les élèves participent à un atelier d’écriture avec les intervenant·e·s théâtre. L’atelier se concentre particulièrement sur la thématique « Égalité fille/garçon », en lien avec le spectacle La chambre d’eaux.
Date ou période : Lundi 5 et mardi 6 décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Si besoin, finalisation des textes des élèves. Commencer à apprendre les textes répartis par les intervenant·e·s.
À partir du texte qui leur aura été réparti, Virginie Lasilier imagine avec les enfants une mise en scène (et parfois en signes) des textes produits à l’atelier d’écriture.
Date ou période : Lundi 9 et mardi 10 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Maîtriser les textes et déplacements en vue de la répétition générale.
L’étape de la répétition générale, avec Virginie Lasilier, permet aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.
Date ou période : Lundi 23 et mardi 24 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Poursuite des répétitions en fonction des besoins des élèves.
Les quatre classes se retrouvent pour une journée complète. Au programme :
– Présentation de sa petite forme par chaque classe devant les camarades le matin ;
– Repas tirés du sac le midi ;
– Découverte du spectacle La chambre d’eaux l’après-midi.
Des personnes sourdes et malentendantes partageront cette journée avec les enfants.
Date ou période : Vendredi 3 février 2023
Durée : Journée entière
Lieu : À définir
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.