Joue avec les signes

Spectacle vivant
© Côté Cour

« Ne pas savoir, encore, si tu es fille ou garçon, ni ce que ça veut dire : garçon, fille – si ça veut dire quelque chose… […] Le sauras-tu, un jour ? Est-ce que c’est important ? » Extrait du texte La chambre d’O de Catherine Verlaguet.

À travers un processus de création qui va mêler écriture, langue des signes et expression artistique, ce parcours propose de s’interroger sur les notions de genre et d’égalité des sexes.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
  • Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
  • Lier plusieurs formes d’expression artistique tout au long du parcours pour aboutir à la création d’une petite forme

Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.

Découvrez les étapes du parcours « Joue avec les signes » !

Les élèves rencontrent Nadège Viard de l’association « Sors les mains d’tes poches » et Virginie Lasilier, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier découverte de la langue des signes. Les deux intervenantes répartissent les enfants en demi-groupes pour mieux leur en enseigner les bases.

Date ou période : Lundi 3 et mardi 4 octobre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Révision des expressions signées vues pendant l’atelier.

Les élèves apprennent à mêler la langue des signes au théâtre à travers un atelier d’expression corporelle, animé par Virginie Lasilier.

Date ou période : Lundi 14 et mardi 15 novembre 2022

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté)


Inter-étape : Révision des exercices pratiqués pendant l’atelier avec les classes.

Les élèves participent à un atelier d’écriture avec les intervenant·e·s théâtre. L’atelier se concentre particulièrement sur la thématique « Égalité fille/garçon », en lien avec le spectacle La chambre d’eaux.

Date ou période : Lundi 5 et mardi 6 décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Si besoin, finalisation des textes des élèves. Commencer à apprendre les textes répartis par les intervenant·e·s.

À partir du texte qui leur aura été réparti, Virginie Lasilier imagine avec les enfants une mise en scène (et parfois en signes) des textes produits à l’atelier d’écriture.

Date ou période : Lundi 9 et mardi 10 janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté)


Inter-étape : Maîtriser les textes et déplacements en vue de la répétition générale.

L’étape de la répétition générale, avec Virginie Lasilier, permet aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.

Date ou période : Lundi 23 et mardi 24 janvier 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école (espace adapté)


Inter-étape : Poursuite des répétitions en fonction des besoins des élèves.

Les quatre classes se retrouvent pour une journée complète. Au programme :
– Présentation de sa petite forme par chaque classe devant les camarades le matin ;
– Repas tirés du sac le midi ;
– Découverte du spectacle La chambre d’eaux l’après-midi.

Des personnes sourdes et malentendantes partageront cette journée avec les enfants.

Date ou période : Vendredi 3 février 2023

Durée : Journée entière

Lieu : À définir

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée.

• Implication active de l’équipe pédagogique

• Espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours : salle de motricité pour les étapes d’expression corporelle et les répétitions

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Une sensibilisation à la langue des signes avec Nadège Viard – association « Sors les mains d’tes poches » – sera proposée aux enseignant·e·s.

Date : Mercredi 14 septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Côté Cour

 

Réunion de mi-parcours :

La réunion mi-parcours est l’occasion de faire un point collectif sur le parcours avec les classes participantes. L’acteur culturel et l’intervenant·e proposent aux enseignant·e·s d’établir un bilan sur les premières étapes et de mieux appréhender les dernières, notamment pour mieux se préparer à la restitution.

Date : Mercredi 4 janvier 2023*

Durée : 2h

Lieu : Côté Cour

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×