Fabrication d’un ABCdaire à partir de nombreux ABCdaires ; les élèves travaillent sur la technique de la gravure et sur le livre-objet. Le parcours se déroule en plusieurs étapes : découverte d’ABCDaires à Croqu’livre, Retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Après avoir choisi un thème et travaillé sur les mots et les images s’y référant, les élèves participent à différents ateliers avec une artiste graveur Audrey Devaud et réalisent leur propre ABCDaire. Un livre sera réalisé par classe et chaque élève gardera l’estampe originale qu’il aura créé.
Objectifs du parcours
- L’ABCDaire est un outil commun à tous quelque soit l’âge et idéal pour entrer dans l’écriture. De nombreux écrivains et artistes se sont également emparés de ce genre. Yves Bonnefoy, écrit : « Les abécédaires sont un pont jeté entre la réalité du monde, une réalité déjà travaillée par le langage, et l’emploi que l’on peut faire de celui-ci d’une façon qui peut être libre, et même gratuite ». L’ABCDaire est donc l’outil rêvé pour une rencontre avec la culture et le monde de la gravure.
- L’enfant travaille sur le rapport lettre / mot / image pour découvrir l’objet livre et la production d’images en série.
Date ou période : juin
Durée : une semaine
Lieu : à définir