Le musée à petits pas

Arts visuels
Le musée à petits pas - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie © Jean-Charles Sexe

Le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts. Les formations enseignants, visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.

Objectifs du parcours

  • Découvrir / Fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée
  • Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux, etc.) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x), etc.) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire
  • Favoriser la pratique plastique, à travers le volume et l’argile

Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie.

Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Présentation du parcours culturel, du musée, de ses collections et des ressources à destination des enseignants, comment préparer les élèves à leur venue au MBAA (qu’est-ce qu’un musée, comment s’y comporte-t-on, que peut-on faire ou ne pas faire), quel regard sur les œuvres avec des maternels, etc.

• Un atelier Sculpture & modelage est proposé afin de s’immerger dans le parcours.

Date : 21 septembre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

En déambulation dans le musée, les élèves scrutent les animaux dans les sculptures et les tableaux… Une visite sensorielle leur est proposée. À voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires, leurs sens sont en éveil.

Date ou période : Novembre / janvier

Durée : 30 à 45 minutes

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Les élèves découvrent des sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis manipulent des moulages (reproductions d’œuvres) et réalisent d’une petite sculpture en argile.

Date ou période : Novembre / janvier

Durée : 1h30

Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

En autonomie, les classes constituent des traces du parcours au fil de l’année (visuels d’œuvres vues en visites ou choisies par les élèves). Au programme : productions plastiques complémentaires à l’école (facultatif), puis constitution d’un petit musée de classe.

Date ou période : Juin

Durée : Libre

Lieu : En classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne, Hiver

Nombre de classes

10

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :

• deux pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires

• des boites pour emporter les sculptures

• des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×