Le roman photo

Arts visuels
© Centre image

Ce parcours propose la découverte de l’image et de l’écriture scénaristique à travers la réalisation d’un roman photo. Chaque élève repartira à la fin de l’année avec son roman-photo imprimé !

Objectifs du parcours

  • Travailler en groupe, écrire, s’exprimer, inventer une histoire, des personnages…
  • Découvrir un genre littéraire
  • Permettre un travail de réflexion, d’action, d’échange et de découverte dans la réalisation d’un roman-photo

Ce parcours est organisé par la MJC Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.

Découverte du roman photo : brève histoire, frise chronologique, manipulation des magazines, découverte des caractéristiques et du vocabulaire propre au roman photo (bulle, case, planche, bande, cartouche…). Différents ateliers en classe en fonction de l’âge des élèves : remettre des romans photos dans l’ordre de l’histoire, classer des images du plus près au plus loin, remettre les bulles au bon endroit, détournement d’un roman photo (imaginer une histoire sur des photos existantes)…

Date ou période : novembre

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Poursuite du travail autour de la frise chronologique (date de naissance des élèves, des parents, grands-parents…). Fabriquer un cadre pour chaque élève (avec une boîte d’allumettes par exemple) pour commencer à leur faire comprendre « ce que je vois » et « ce que je veux montrer ».

Découverte des différentes possibilités de cadrage et des angles de prise de vue. Jeu de piste dans l’école : en deux groupes, les élèves prennent des photos de différents lieux de l’école. Chaque groupe doit ensuite reproduire les photos réalisées par l’autre groupe en respectant au mieux les cadrages choisis.

Date ou période : décembre

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Rédaction du synopsis puis du scénario du roman photo.

Exprimer des émotions : jeu de statues, et jeu de photos : se prendre en photo en exprimant des émotions selon différents cadrages. Travail sur l’utilisation du visage, du corps… Les photos sont ensuite visionnées ensemble. Découverte du storyboard pour commencer à découper l’histoire en images.

Date ou période : janvier

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Finaliser le storyboard. Préparer le tournage : repérer les lieux, lister les costumes et accessoires, répéter, s’assurer d’un rôle pour chacun, etc.

Prise des photos de l’histoire d’après le storyboard réalisé.

Date ou période : mars – avril

Durée : 1h30

Lieu : classe


Inter-étape : Finaliser l’écriture du roman photo : quelles bulles et quelles cartouches ? Préparer la mise en page du roman photo en écrivant tout le texte sur ordinateur. Préparer de groupes de travail pour l’étape suivante.

Mise en page du roman photo à l’aide d’un logiciel informatique. Découverte du roman photo finalisé.

Date ou période : mai

Durée : 1h30

Lieu : classe ou salle informatique

Mise en valeur du travail réalisé en classe, exposition des romans photos et des étapes de travail. Démonstration de l’utilisation du logiciel.

Date ou période : fin juin

Durée : à définir

Lieu : lors de la fête de l’école ou autre

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Saint-Claude
École élémentaire Vieilles Perrières

Conditions de réussite

Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge des élèves, après chaque séance un moment d’échange avec l’enseignant(e) sera envisagé.

Participation active des enseignants tout au long du parcours.

Découverte et manipulation du matériel technique à chaque étape.

Réunions

Présentation :

  • Date : mercredi 6 octobre
  • Durée : 2h
  • Lieu : à définir

Mi-parcours :

  • Date : un mercredi en février ou mars
  • Durée : 2h
  • Lieu : à définir
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