Les compositeurs en herbe

Musique
Parcours Les compositeurs en herbe - Le Petit Kollectif © Le Petit Kollectif

Ce parcours propose aux enfants de devenir des créateurs de paysages sonores inspiré du FRAC et/ou de l’exposition du moment. Enfin, les œuvres de ces compositeurs en herbe seront diffusées dans le grand hall du FRAC lors de la restitution finale.
Le but recherché est à la fois :
– d’accompagner les enfants sur le chemin de la composition assistée par ordinateur (par le biais de la musique acousmatique*) afin de leur faire sentir et/ou comprendre la position d’un compositeur, l’importance de la prise de son, du montage/mixage, de la diffusion ainsi que l’existence des choix esthétiques et de la sensibilité de chacun.
– et de découvrir le FRAC (le lieu, l’architecture, l’environnement sonore, etc.) et l’exposition temporaire.
*La musique acousmatique est présente tout autour de nous sans même que nous nous en rendions compte : habillages sonores (site internet, publicité, etc.), expositions dans les musées, musique de film, performances, etc.

Objectifs du parcours

  • Découvrir la musique acousmatique
  • Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
  • Développer les postures de l’explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
  • Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
  • Créer des compositions acousmatiques
  • Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion

Ce parcours est organisé par le petit Kollectif, en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « Les compositeurs en herbe » !

Les enfants prennent connaissance du parcours et découvrent des œuvres issues de la musique acousmatique dont certaines réalisées par l’intervenant. Chaque écoute est suivie d’un temps d’échange et d’analyse. Puis, ils découvrent et prennent en main le matériel d’enregistrement et les différentes étapes pour enregistrer. Il est important que les enfants comprennent bien les contraintes d’enregistrement afin de réaliser des prises de son de qualité.

Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : Décembre 2022

Durée : 2h

Lieu : En classe


Inter-étape : Préparer la visite au FRAC en sensibilisant à l’art contemporain, en écoutant quelques pièces acousmatiques afin d’affuter l’oreille des enfants (des audios pourront être transmis à l’enseignant·e), en faisant quelques enregistrements.

Une exploration des lieux permet aux enfants de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire. Il s’agit surtout d’un premier travail d’écoute des sons environnants afin de réaliser les premiers enregistrements. Les enfants visitent, observent, repèrent et enregistrent. Ils écoutent pour prendre conscience de ce qui exploitable ou non, et réenregistrent à nouveau !

Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : Février 2023

Durée : 2h

Lieu : Au FRAC


Inter-étape : Sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu. Plus les enfants seront sensibles à leur environnement sonore plus ils auront d’outils pour la composition.

Les enfants réfléchissent, échangent à propose de la visite au FRAC et écoutent les sons enregistrés sur des enceintes. Le but étant que les enfants affinent leur oreille pour le choix des sons à enregistrer et améliorent leur prise de son. Ils font les premières expériences de recherche sonore par l’exploration vocale, corporelle et l’utilisation d’objet présents en classe.

Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : Fin février / début mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Refaire un point sur le FRAC et l’exposition temporaire qui seront le support pour la composition.

Cette étape sera pour les enfants la découverte et la prise en main de l’outil numérique permettant le montage et la transformation des sons. La classe est divisée en deux. Un groupe continue des prises de sons, un autre commence le montage et inversement (selon le matériel informatique disponible).

Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Nourrir la sensibilité acoustique des enfants.

Les enfants affinent le travail de montage et prennent connaissance des effets disponible pour la modification sonore : reverse, pitch, fade in, fade out, cut. C’est le moment de développer leurs envies artistiques, leur sensibilité et la direction de la pièce acousmatique.

Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Écouter des fragments de paysages sonores commencés par les enfants et échanger.

Chaque groupe a un temps pour finaliser sa composition ! Avec la venue (selon disponibilité) de Julien Woittequand, c’est l’occasion pour eux d’avoir l’expérience et le point de vue d’un expert sonore. Le compositeur acousmatique est très proche de l’ingénieur son, c’est un travail en binôme.

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Préparation pour l’étape finale au FRAC durant laquelle les créations acousmatiques sont diffusées dans le grand hall.

Les enfants prennent connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu. L’œuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion : c’est ce qu’on appelle un « Création mondiale » ! Une diffusion numérique peut être envisageable.

Date ou période : Mai 2023

Durée : 2h30

Lieu : Au FRAC

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Accès à un / des ordinateurs pour le montage audio

• Avoir des enceintes pour l’écoute

Si ce n’est pas le cas nous pourrons en discuter et trouver des solutions.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Deux ateliers complémentaires peuvent être proposées par Julien Woittequand, enseignant son au Lycée Pasteur, afin que l’enseignant·e trouve sa place dans le parcours et puisse avoir des outils pour mener, seul, de futures expériences artistiques similaires.

1. Enregistrer – Il s’agit ici de donner les clés pour d’une part, choisir son matériel son et d’autre part, réaliser un enregistrement fidèle à la source choisie.

2. Monter, modifier et éditer – Il s’agit ici de donner les clés pour apprendre l’utilisation d’un logiciel audio.

Date : Octobre / novembre 2022*

Durée : 2h par atelier

Lieu : À définir

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×