Ma Citadelle, notre patrimoine

Patrimoine et histoire
Ma Citadelle, notre patrimoine - Citadelle de Besançon © Citadelle de Besançon

Un parcours pour découvrir le patrimoine sous tous ses aspects, du patrimoine local au patrimoine mondial, du patrimoine culturel au patrimoine immatériel. L’objectif est de sensibiliser les élèves à sa préservation et de les amener à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine qui leur est proche.

Objectifs du parcours

  • Découvrir ce qu’est le patrimoine et les différentes formes qu’il peut prendre
  • Comprendre la notion de patrimoine mondial
  • Identifier des objets, des sites ayant une valeur patrimoniale
  • Sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine
  • Rencontrer des acteurs du patrimoine
  • Comprendre la valeur universelle exceptionnelle de la Citadelle

Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.

Découvrez toutes les étapes du parcours « Ma Citadelle, notre patrimoine » !

Les élèves apportent un objet qui ait une importance dans leur « histoire » personnelle. Les raisons invoquées pour la conservation de leur objet permettent de dégager une première définition du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées.

Date ou période : Décembre 2022

Durée : Matinée

Lieu : En classe


Inter-étape : Reprendre les fiches élèves au propre ; reparler des objets et des éléments présentés dans le diaporama.

Les élèves participent à une séance ponctuée d’ateliers et d’activités pour développer la notion de patrimoine : les monuments, les sites naturels, le patrimoine immatériel, local, national, etc.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : Matinée

Lieu : En classe


Inter-étape : Développer la notion de patrimoine mondial et Unesco (voir fiche enseignant envoyée). Consulter le site de l’Unesco : Liste du patrimoine mondial et Liste du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer la séance 3, choisir un parcours à réaliser en centre-ville afin de prendre en photos des éléments patrimoniaux remarquables.

La matinée, les élèves sont initiés à la photographie par un photographe professionnel. Ils découvrent et prennent des clichés du patrimoine du centre-ville.
L’après-midi, ils trient et analysent les photographies en classe.

Date ou période : Fin février / mars 2023

Durée : Journée entière

Lieu : Au centre-ville et en classe


Inter-étape : Préparation de la rencontre avec l’acteur du patrimoine qui interviendra lors de la séance 4 (recherches sur le métier, préparation de questions, etc.).

Un acteur du patrimoine (archéologue, responsable monuments historiques, ethnologue…) intervient en classe pour expliquer aux enfants son métier et en quoi il participe à la préservation du patrimoine.
Dans un second temps, les élèves découvrent comment protéger le patrimoine à travers des petits films d’animation.

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : Matinée

Lieu : En classe


Inter-étape : Regarder d’autres vidéos Patrimonito sur YouTube.

Les élèves découvrent un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle. À travers des visites et des ateliers, ils sont sensibilisés à la préservation et à la valorisation de ce monument.

Date ou période : Mai / juin 2023

Durée : Journée entière

Lieu : À la Citadelle


Inter-étape : Travailler à la finalisation du projet de restitution.

La restitution a pour objectif de mettre en avant les différents patrimoines découverts par les élèves : celui de leur famille, de leur quartier, de leur ville, jusqu’à la Citadelle, Patrimoine mondial. Elle a aussi pour but de les interroger sur la façon dont eux-mêmes pourraient valoriser leur patrimoine et « leur citadelle ». La restitution aura lieu à l’école et pourra prendre des formes diverses (dessins, panneaux, travail à l’oral, etc.).

Date ou période : À définir

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

5

Conditions de réussite

• Suivi et préparation des séances en amont

• Lecture des fiches pratique, préparation et résumé

• Commencer le projet de restitution en amont

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Octobre 2022*

Durée : 2h

Lieu : Citadelle

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×