La Mashup Box est dotée d’un mode animation qui permet de créer de nouvelles histoires en s’inspirant de films et d’univers existants, voire d’y faire plonger vos élèves ou leurs créations… C’est ce mode que nous vous proposons de découvrir dans ce Parcours, où chaque classe réalisera un mashup dans un univers animé.
Chaque classe travaillera avec le même personnage, qui vivra des aventures différentes selon l’imagination des élèves… Une situation initiale avec ce personnage sera proposée, commune à toutes les classes.
Objectifs du parcours
- Découvrir un outil numérique et l’apprivoiser
- Travailler en groupe : écrire, s’exprimer, inventer une histoire, …
- Utiliser un outil ludique pour initier des échanges et des réflexions sur l’image
- Appréhender la réalisation d’un court film à travers ses différentes étapes (scénario, personnages, décors, son …)
Attention : la Table Mashup permet la réalisation d’un court film animé mais n’utilise pas la technique du stopmotion.
Ce parcours est organisé par Centre Image.
En groupe classe puis par petits groupes, les élèves vont découvrir la MashUp Box, qui est une nouvelle version de la Table Mashup, outil ludique d’initiation au montage. Par l’intermédiaire de cartes, des extraits vidéos ou sonores sont projetés sur un écran et permettent la réalisation de mashup.
Avec l’enseignant-e, les élèves découvrent la situation initiale de leur histoire et commencent à inventer leur suite.
Découvrir le fonctionnement de la Table MashUp.
Découvrir la Mashup Box, qui sera utilisée pendant le parcours.
Date ou période : novembre
Durée : une matinée entière
Lieu : salle de classe + deuxième salle
Inter-étape : Écriture du scénario : suite.
Les élèves vont improviser par petits groupes de très courtes histoires (images et sons) avec le personnage sur la Mashup box, et découvrir ainsi les différents univers possibles. Le reste du groupe classe sera avec l’enseignant et continuera de réfléchir au scénario. Ensuite, chaque groupe proposera son impro en direct au reste de la classe !
Date ou période : décembre
Durée : une matinée entière
Lieu : salle de classe + deuxième salle
Inter-étape : Écriture du scénario : fin.
Découverte à l’aide d’extraits vidéos, d’exercices pratiques et de notre personnage de quelques notions cinématographiques (le cadre, le plan, rôle du son…) pour anticiper la réalisation du MashUp.
Date ou période : janvier – février
Durée : 1h30
Lieu : salle de classe
Inter-étape : Réflexion sur la forme à donner au Mashup : quels décors ? quel univers sonore ?
Les élèves fabriquent les décors et travaillent sur l’univers sonore de leur film : écriture des dialogues, choix des musiques et des bruitages sur la Mashup, générique…
Date ou période : février-mars
Durée : 1h30
Lieu : salle de classe
Inter-étape : Finalisation des décors si besoin et envoi au Centre Image pour les intégrer dans la MashUp.
Révisions ! et préparation des groupes pour le tournage du MashUp !
Par groupes, réalisation du mashup de la classe et visionnement collectif en fin de séance !
Avec l’enseignant, le reste de la classe finalise le générique du mashup, qui sera intégré au montage final.
Date ou période : avril-mai
Durée : une matinée entière
Lieu : salle de classe + deuxième salle (pour la Mashup Box)
Inter-étape : Préparation de la démonstration de la Mashup Box lors de l’étape familiale le cas échéant.
Projection des mashup en présence de la famille, possibilité d’organiser une démonstration de la Mashup Box menée par les élèves.
Date ou période : juin
Durée : à définir
Lieu : école