Quoi de plus étonnant que d’écouter sa valise ? Quoi de plus détonnant que d’utiliser sa valise pour faire de la musique ? Autour du spectacle poétique et rythmique Là d’dans y’a, les élèves pourront s’imprégner de l’objet comme instrument de musique. Entre percussions corporelles et utilisation de valises, les enfants voyageront au cœur des multiples possibilités de produire des sons et de les écouter. Les bagages musicaux des artistes s’apprêtent à faire une halte dans les écoles de Besançon.
Objectifs du parcours
- Rencontrer, échanger et participer avec des artistes applaudis en spectacle
- Rendre compte de la sonorité des objets et appréhender le matériel musical
- Communiquer rythmiquement, artistiquement et communiquer tout simplement
- Créer une pièce originale autour de l’univers poétique de la valise
- « Jouer de la musique » et jouer ensemble
- S’engager physiquement, mentalement, émotionnellement
- Se mettre en scène
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mes valises acoustiques » !
En premier lieu, quelle exploration de ces objets peut-on faire ? Mon corps pour produire des sons ? Ma valise pour les améliorer ? Et que peut contenir ce bagage, qu’a-t-il traversé au cours des âges ? Lors de cette première étape, une découverte, de nombreuses écoutes et une première prise en main pour s’imaginer déjà grand musicien. Pour cette première rencontre, Nicolas et Laurent animent ce laboratoire d’expériences et le temps sera partagé entre la classe en découverte des percussions … sur valise et corporelles.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe et à l’école (espace adapté)
Inter-étape : Après une première rencontre avec les musiciens qui seront sur scène en mai, des questions comme « et concrètement : dans ma valise … y’a quoi ? Que pourrait-on trouver dans notre valise ? » Réflexion sur ce que les enfants imaginent dans leur valise. S’agit-il d’objets ? De sentiments ? D’émotions ? D’exclamations ? D’envies ? De récits ? De phrases ? De mots ? De goûts ? D’odeurs ? Moment d’imagination et d’échange avec une phrase, des mots, des onomatopées, un leitmotiv à noter pour argumenter les propos rythmiques déjà engagés.
Préparation de la prochaine étape en reprenant l’exemple des percussions valises et corporelles pour les avoir bien dans les pieds et les mains. Dossier partagé et vidéos disponibles pour s’exercer.
Les élèves partent maintenant concrètement en voyage et utilisent leur bagage pour créer un orchestre de valises. Des petites, des grandes, des bleues, des rouges, des tordues ou des glacées, ensemble les élèves les harmonisent pour qu’elles parlent, chantent et swinguent ensemble. À plusieurs, ils créent les pupitres nécessaires à ce dialogue fou dans lequel les onomatopées peuvent aussi s’improviser. Nicolas Boulet, chef d’orchestre à valises guide ces apprentis musiciens.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avec les gimmicks valises, poursuite de la réflexion sur ce que les valises contiennent pour les faire parler, chanter, rythmer, groover. Découverte des musiciens grâce au dossier pédagogique : Qui sont-ils ? Quel spectacle proposent-ils ? Sont-ils seulement deux ? Vont-ils utiliser des valises pour de vrai ? Préparation de quelques questions en vue de l’échange de l’étape 3.
Un peu plus de précision pour cette troisième rencontre ; et c’est l’artiste Laurent Tellier-Dell’Ova qui mène le jeu. Du jeu pour s’exercer, du jeu pour s’amuser et du jeu pour jouer de la musique ensemble et en chœur. Les percussions corporelles sont au rendez-vous pour harmoniser le groupe.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Commencer à assembler les multiples outils appris et découverts précédemment : la valise, le corps, les mots, etc. Imaginer d’ores-et-déjà comment la valise pourrait résonner au creux de mon corps ? Est-ce que des mouvements rythmiques, des postures sont semblables ? Grâce aux vidéos et outils mis à disposition, continuer à s’exercer sur les ritournelles, les jeux, les morceaux appris.
La valise est de retour lors de cet atelier en classe. Les deux artistes, Nicolas Boulet et Laurent Tellier-Dell’Ova sont de retour ensemble pour proposer aux élèves d’associer aux percussions corporelles apprises lors de l’atelier précédent, des instants de voyage via les valises. La poésie opère, la classe part en voyage, l’orchestre s’intensifie. Les enfants retiennent leurs positions et rôles de dans ce hall de gare improvisé pour pouvoir ensuite le restituer.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avant cette entrée en gare, répétition des apprentis musiciens. Grâce aux outils laissés à disposition, continuer à répéter les gestes, les mouvements et à clamer haut et fort ce qu’il y a dans ces valises, dans ces bagages, dans ces rêves.
Lors de cette restitution, les quatre classes se retrouvent et proposent ensemble au public, les voyages réalisés pendant cette année. De la poésie, des récits, des surprises et du rythme sont au rendez-vous. L’univers des valises au cœur de ce temps fort. La restitution n’est pas une finalité en soit, le chemin pour y parvenir est le plus important. Cet échange reste une ouverture et une découverte encore plus large du champ poétique de l’excursion vécue avec des artistes rencontrés en classe et applaudis sur scène. Et la réponse à cette question : « qu’il y a-t-il dans les valises des enfants de Besançon ? ».
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h dont 1h de répétition et 1h de restitution
Lieu : À définir – lieu de voyage ? lieu de passage ?
Inter-étape : Pour découvrir le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour
Les élèves assistent au spectacle Là d’dans y’a, une véritable odyssée pour multi-instrumentistes saltimbanques :
Échappés de la légendaire troupe du cirque Plume, les talentueux Laurent Tellier-Dell’Ova, Julien Chignier et Nicolas Boulet ont étoffé leur numéro de valises musicales pour, de fil en micro et de trombone en chansons, en faire un spectacle à part entière où la musique tient le premier rôle. Gardant de l’esprit du cirque la rigueur et la poésie, notre trio a tricoté, dans une mise en scène tirée au cordeau où tout s’enchaîne à merveille, un hymne en forme d’échappée belle, au vagabondage et au paquetage qui est toujours un morceau de soi. Alternant humour débordant et purs moments de grâce, les artistes convoquent une multitude d’instruments dont ils jouent seuls ou à plusieurs, pour nous offrir un festival d’émotions.
Entre poésies rythmées et musiques colorées, les Trois Rêveurs ne se refusent rien et mettent leurs multiples bagages au service d’une escapade burlesque empreinte d’une légèreté et d’une bonne humeur contagieuses. Pour les voyageurs d’un jour et les voyageurs éternels !
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Pour continuer le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour la rencontre avec les musiciens lors de la prochaine l’étape.
Suite au spectacle proposé par Nicolas Boulet, Julien Chignier ou Vincent Bouas et Laurent Tellier-Dell’Ova, les élèves peuvent pendant quelques minutes échanger avec ces voyageurs musiciens.
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023 – suite au spectacle
Durée : 15 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.