Ombres et papiers découpés

Arts visuels
Parcours Ombres et papiers découpés - Les 2 Scènes © Les ombres portées

Ce parcours proposera aux enfants de rentrer en immersion dans l’univers du théâtre d’ombres et du cinéma d’animation, en particulier autour de la technique du papier découpé.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le théâtre d’ombres et le pratiquer
  • Découvrir une technique du cinéma d’animation : le papier découpé
  • Écrire un scénario
  • Rencontrer des artistes
  • Fréquenter un lieu de représentations théâtrales

Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « Ombres et papiers découpés » !

Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.

La compagnie Les Ombres Portées propose un atelier d’initiation au théâtre d’ombres. Chaque enfant est amené à dessiner puis découper des décors et des marionnettes, expérimentant ainsi les notions de forme et contre-forme, le découpage fin, la construction. Une fois terminés, ces différents objets composent un ensemble qui devient un lieu d’expérimentations grâce à la manipulation des objets et de la lumière. En fin de journée, les deux demi-groupes se retrouvent pour une petite présentation du travail.

Date ou période : 5 / 6 janvier 2023

Durée : 2h30 par demi-classe

Lieu : En classe ou à l’Espace

Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.

Lors de cette étape, la demi-classe bénéficie d’une sensibilisation au cinéma d’animation : son histoire, ses différentes techniques, son fonctionnement (durée : 1h). Ensuite, les élèves sont invités à inventer un scénario de manière ludique grâce à un jeu créé à partir du film Azur et Asmar de Michel Ocelot (durée : 1h30).

Date ou période : 5 / 6 janvier 2023

Durée : 2h30

Lieu : En classe ou à l’Espace


Inter-étape : Lire le livre Quand le cirque est venu de Wilfrid Lupano. Discuter en classe des thématiques abordées dans le livre.

Les élèves assistent au spectacle Natchav par la Compagnie les Ombres Portées :

Un matin, le cirque Natchav arrive en ville. Alors que le chapiteau se dresse, les autorités viennent brusquement refouler la troupe en périphérie. Quand un acrobate est arrêté, ses amis échafaudent une évasion spectaculaire.

Racontée en ombres et sans paroles, leur aventure déborde de grâce et de virtuosité : manipulations des personnages et des décors, musique, bruitage, etc. tout se fait à vue du public. Fruit de trois ans de création, ce Natchav nous rappelle qu’avec de l’imagination, le miniature peut se faire grandiose.

Date ou période : 2 / 3 mars 2023

Durée : 1h

Lieu : À l’Espace


Inter-étape : Retravailler le scénario en classe pour être prêt pour le tournage.

La classe retravaille une dernière fois le scénario afin de régler les derniers détails, puis se divise en deux groupes. Chaque groupe, accompagné par un·e intervenant·e, débute le tournage de son film d’animation qui sera réalisé grâce à la technique du papier découpé.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe ou à l’Espace


Inter-étape : Selon l’avancement du tournage, travailler à la réalisation des fonds utilisés pour le film d’animation. Préparer le générique pour la deuxième étape de tournage.

Les élèves peaufinent la réalisation du film d’animation, toujours en demi-classe avec deux intervenant·e·s : tournage du générique, choix de musiques par les élèves, etc.

Date ou période : Mars 2023

Durée : 1h30

Lieu : En classe ou à l’Espace

Les élèves découvrent sur grand écran leur film d’animation. Ils assistent ensuite à la projection d’un programme de courts-métrages faisant la part belle au papier découpé et à l’ombre. Les parents sont invités à la projection.

Date ou période : Début avril 2023

Durée : 1h30

Lieu : À l’Espace

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

• Pour l’étape 1 & 2, la classe doit disposer :
– d’un espace de travail lumineux (si possible lumière du jour ou sinon des projecteurs) avec des grandes tables et des chaises pour tous les participants. Prévoir 2 tables en plus pour l’installation du matériel.
– d’un espace de représentation où l’on peut faire le noir complet (éventuellement la même salle avec un système d’occultation) avec une surface de projection (mur blanc ou écran).

Si un tel espace ne peut être disponible à l’école, les ateliers devront avoir lieu à l’Espace.

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Lors de cette formation, les enseignant·e·s seront invité·e·s à participer à un atelier de découverte du cinéma d’animation.

Date : Novembre2022*

Durée : 2h

Lieu : L’Espace

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×