Petit bestiaire graphique

Arts visuels
Petit bestiaire graphique - Les 2 Scènes © Jacqueline Mezin

La Ménagerie graphique prend la forme d’une visite guidée au sein du Cocon, lieu tout à la fois dédié aux arts plastiques, à la musique et à la mise en scène. Avant de venir s’y installer, les élèves suivront un atelier d’art plastique avec Johanna Grandgirard, graphiste, qui leur permettra d’exprimer leur vision du monde animal et d’en constituer un imagier.

Objectifs du parcours

  • Apprendre à observer, dessiner, imprimer
  • Organiser sa propre exposition et fabriquer son imagier
  • Découvrir des œuvres d’art en compagnie de deux comédiennes

Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, avec la participation de avec la graphiste Johanna Grandgirard.

Découvrez les étapes du parcours « Petit bestiaire graphique » !

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

• Nous présenterons le spectacle ainsi que les documents l’accompagnant. Johanna Grandgirard proposera un atelier de pratique aux enseignant·e·s qui pourra être repris dans les classes et servira d’introduction à sa venue.

Date : Un mercredi matin, mars 2023*

Durée : 2h

Lieu : Espace, place de l’Europe

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

En demi-groupe, les élèves participent à un atelier. Ce dernier permet de constituer un imagier qui sera exposé dans le hall du théâtre durant toute la durée du spectacle et que les élèves pourront voir lors de leur venue. L’objectif est de travailler l’observation et apprendre une technique de dessin ou d’impression afin de se préparer à la visite.

Date ou période : Avril / mai 2023

Durée : 1h par demi-groupe

Lieu : À l’école (espace adapté)

Accompagnés de deux comédiennes, les élèves visitent le Cocon et l’exposition qu’il héberge. Des échanges, des chansons, des dessins, etc. viennent ponctuer ce temps suspendu dans un univers pensé tout exprès pour les jeunes spectateurs.

Date ou période : Entre le 22 et le 31 mai 2023

Durée : 45 minutes

Lieu : Au Théâtre Ledoux

Il est possible de venir voir le Cocon en famille. Hors temps scolaire, la ménagerie graphique sera ouverte et il sera possible à l’enfant de le faire visiter à sa famille qui pourra par la même occasion, montrer l’imagier qu’il a constitué avec sa classe. Des départs groupés de Planoise pourront être organisés par l’équipe des 2 Scènes pour accompagner les parents depuis Planoise.

Date ou période : Les mercredis 24 et 31 mai, le matin

Durée : Libre

Lieu : Au Théâtre Ledoux

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Printemps

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

• Espace adapté du type salle de motricité

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×