Petits moments d’Orchestre

© Orchestre Victor-Hugo

Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ».
Un parcours au cours duquel sont prévus des temps de rencontre avec des membres de l’Orchestre Victor Hugo, des écoutes actives, une visite, et un temps de pratique.

Objectifs du parcours

  • Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
  • Ouvrir ses oreilles à la musique dite classique
  • Parler de ce que l’on ressent à l’écoute d’une musique
  • Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
  • Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
  • Se découvrir en tant que spect’acteur

Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « Petits moments d’Orchestre » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Cette première rencontre permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. L’occasion de faire la connaissance de deux musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo. Ils expliqueront aux élèves comment s’organise cet ensemble … Et vous feront écouter les belles sonorités de leur instrument de musique.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Approfondir le travail de reconnaissance des sons des instruments de musique.
(Une liste de suggestions de jeux et outils vous sera fournie à la suite de la réunion de formation)

Écouter de la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. Un musicien de l’Orchestre accompagnera les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h

Lieu : en classe


Inter-étape : Ecouter une ou plusieurs musique(s) du répertoire fourni lors de la journée de formation.
Demander aux élèves de choisir l’une d’entre elles et de partager leur ressenti grâce à une fiche toute prête sur laquelle ils pourront piocher des moyens de caractériser une musique afin de partager ce qu’ils ressentent quand ils écoutent une musique.

Les élèves de votre classe viendront observer et écouter une répétition de l’Orchestre. Ce moment de découverte est complété par un temps de médiation.

Date ou période : en fonction du planning de répétition de l’orchestre

Durée : 1h

Lieu : à préciser (Auditorium du conservatoire de Besançon ou Théâtre Ledoux de Besançon)


Inter-étape : Introduire la question : Qui est cette personne qui fait de grands gestes devant les musiciens ?

A travers l’expérimentation, les enfants comprendront l’importance des gestes du chef et de sa présence pour les musiciens. Les élèves prendront, à leur tour, le rôle de musiciens, et pourquoi pas de chef d’orchestre ?

Date ou période : mars 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Venir à un concert c’est être spect-acteur. On peut vivre un concert de différentes façons et les élèves seront prêts à profiter pleinement de ce moment grâce à une petite préparation que vous pourrez faire facilement en amont, à l’aide d’un dossier pédagogique qui vous sera présenté lors d’une réunion programmée quelques semaines avant le concert.

Comme chaque année, un concert jeune public clôture le parcours proposé par l’Orchestre Victor Hugo réserve une place pour chaque élève qui a suivi le parcours et leurs accompagnateurs.
Cette année : Le tour du monde en 80 jours.
Au travers de ce conte musical, nous vous proposons de partir à la découverte de l’histoire du Tour du monde en 80 jours en musique. Guidés par Phileas Fogg en personne, petits et grands sont ainsi invités à embarquer dans l’univers fabuleux de Jules Verne, rempli d’aventures et de découvertes en tous genres.

Date ou période : vendredi 14 juin (matin)

Durée :

Lieu : Kursaal de Besançon


Inter-étape : En souvenir de ce parcours, réaliser une production avec votre classe.
Pendant la formation : Un petit temps de brainstorming sera prévu pour imaginer quelle trace garder de ce parcours (ex : illustrations, articles, roman photo, affichages …)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Jean Zay
École élémentaire Les Sapins
École élémentaire Paul Bert
École élémentaire Pierre et Marie Curie
École élémentaire Vieilles Perrières

Conditions de réussite

  • Matériel : Les étapes en classe nécessiteront un grand écran et un système de diffusion du son, reliés à un ordinateur.
  • Implication des élèves dans chaque étape de rencontre, de pratique et d’apprentissage
  • Votre participation à la réunion de formation en début de parcours, et celle prévue avant le concert
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×