Le but de ce parcours est de créer et d’enregistrer les bandes sonores de différents petits films d’animation (1min30).
Objectifs du parcours
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
- Découvrir des sonorités et des instruments de musique
- Fabriquer des sons au service de l’image
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Les élèves découvrent les différents petits films d’animation puis expérimentent les différents instruments à travers des jeux musicaux. Les élèves abordent des notions musicales telles que : le volume, la durée, le silence, la hauteur…
Date : Octobre/novembre
Durée : 1h30
Lieu : En classe (ou CAEM)
Inter-étape:
Les élèves réalisent les bruitages du premier film. Ils choisissent puis utilisent les instruments de manière synchronisée.
Les élèves apprennent à jouer au bon moment en regardant l’image.
Date ou période :décembre/janvier
Durée : 1H30
Lieu : En classe (ou CAEM)
Inter-étape : A l’aide des documents audios et écrits fournis en début d’année, les élèves s’entraînent à jouer des rythmes en frappant dans leurs mains (ou avec des instruments de la classe).
Les élèves découvrent le violon, la guitare, le hautbois (si l’étape à lieu en classe) + le piano, la basse, la batterie (si l’étape à lieu au CAEM). Les élèves apprennent à jouer et à chanter en rythme avec les deux intervenants musiciens sur le deuxième film. Cette étape permet de découvrir le son du hautbois et du violon et de jouer avec les musiciens intervenants.
Date ou période : Février/mars
Durée : 1H30
Lieu : En classe (ou CAEM)
Inter-étape : A l’aide du document fourni en début d’année, les élèves révisent les parties chantées et rythmiques de la chanson.
Les élèves reprennent les différents bruitages du premier film et définissent le rôle de chacun pour l’enregistrement lors de l’étape suivante. Les élèves s’entraînent à nouveau sur la bande sonore du deuxième film. Ils ajoutent à cette occasion des éléments de bruitage à la musique du deuxième film.
Date ou période : avril/mai
Durée : 1H30
Lieu : En classe (ou CAEM)
Inter-étape: A l’aide du tableau fourni en début d’année, les élèves valident leur rôle afin d’être bien préparés pour les enregistrements des étapes suivantes.
Les élèves découvrent le studio du CAEM et le fonctionnement du matériel d’enregistrement. Ils enregistrent la bande sonore du premier film d’animation.
Date ou période : mai/juin
Durée : 1H30
Lieu : CAEM
Inter-étape: Les étapes 5 et 6 se déroulent sur la même semaine. Il est envisageable de réviser la chanson et les rythmes le mardi après-midi en classe.
A travers cet atelier, les élèves enregistrent la BO du second court-métrage.
Date ou période : mai/juin
Durée : 1H30
Lieu : CAEM
Inter-étape: Pour inviter les parents à l’étape famille, les élèves peuvent créer un carton d’invitation. Il est possible aussi de fabriquer un générique de fin afin d’avoir les prénoms des élèves.
Les parents, leurs enfants et les enseignants sont conviés à la projection des films réalisés tout au long de l’année par les élèves.
Date ou période : Fin d’année
Durée : 2H
Lieu : Centre Nelson Mandela
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).