De l’inspiration qui voit naître une composition, jusqu’à son interprétation sur scène, les élèves sont conviés à participer, étape par étape, au processus de création visuelle et sonore. Sous la forme d’un work in progress, ce parcours donnera naissance à un film musical basé sur la rencontre et la réalisation artistique. Il se conclura par un concert dans le club de La Rodia
Parcours proposé en partenariat avec Thibaut Lab (vidéaste), Antoine Passard (musicien) et le Bastion.
Objectifs du parcours
- Réaliser un documentaire musical
- Participer à l’élaboration des arrangements d’une chanson
- Assister à un concert à la Rodia
- Travailler avec un vidéaste
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Présentation du parcours et échange avec les élèves sur les nombreux liens entre musique et images.
Le vidéo-clip, la notion de montage, l’utilisation de la formule « voir un concert », les effets spéciaux et autres idées du même registre seront abordées lors de cette séance introductive.
Date : Décembre
Durée :1H
Lieu :En classe
Inter-étape : Retour sur les morceaux diffusés et exploration de l’univers du musicien partenaire. Tous les outils nécessaires seront remis aux enseignants pour réaliser cette inter-étape.
Comment né une chanson ? Quelles étapes sont nécessaires pour mener l’inspiration originelle jusqu’à la scène ? En débutant par un simple riff ou par une suite d’accords, le musicien présentera un morceau aux élèves et échangera avec eux sur la possibilité de le faire évoluer jusqu’à sa forme finale.
Date ou période : Janvier
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Création d’un story-board
Les différents éléments qui composent le morceau sont désormais fixés. Il s’agit à présent de les ordonner, de mettre en relief les aspects rythmiques et mélodiques. Au cours de cette étape, les élèves travailleront sous la direction de Thibaut Lab. Le vidéaste endossera le rôle de metteur en scène pour réaliser les premières images du documentaire. Interview de l’artiste, plan de coupes, réflexion sur le binôme son-images, c’est durant cette séance que sont regroupées les idées fortes du story board.
Date ou période : Février
Durée :2H
Lieu :En classe
Inter-étape : Finalisation du story board. Un glossaire adapté à l’univers des musiques actuelles sera remis aux enseignants afin d’appréhender au mieux les étapes suivantes du parcours
Le temps est venu de tester le morceau sur scène et de se plier à l’exercice de la répétition. Pour les apprentis documentaristes, cette étape occasionne de nouvelles découvertes techniques, celle d’un lieu dédié à la pratique musicale, autant d’opportunité de faire le plein de nouvelles images et d’apporter une contribution à la version live du morceau.
Date ou période : Mars
Durée : 2H
Lieu : Le Bastion
Inter-étape : visionnage de quelques rushes et brainstorming sur le montage final
Ultime étape avant le concert final, le morceau est joué en condition live, accompagné par le travail d’un technicien lumière et d’un technicien son. Les dernières interviews, dernières images se font à ce moment précis en profitant de l’opportunité de pouvoir filmer backstage.
Date ou période : Mai
Durée : 2H
Lieu : La Rodia
Le documentaire des élèves sera diffusé sur grand écran dans le club de la Rodia. La projection sera suivie d’un concert auquel pourront assister les parents disponibles. Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : Juin
Durée : 3H
Lieu : La Rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).