Voyage au pays des émotions et du théâtre

Spectacle vivant
Parcours Voyage aux pays des émotions - Compagnie Rubato © Compagnie Rubato

Ce parcours propose aux élèves d’explorer des pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Ils sont invités à jouer avec et à s’initier au jeu théâtral. Ils vivent l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.

Objectifs du parcours

  • Être à l’écoute de ses sensations
  • Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible
  • Avoir une pratique théâtrale
  • Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser. Découverte et première prise en main de la régie lumière. Connaître les différents métiers du spectacle.
  • Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral

Ce parcours est organisé par la Compagnie Rubato.

Découvrez les étapes du parcours « Voyage au pays des émotions et du théâtre » !

Les élèves font un échauffement collectif (échauffement différent à chaque étape) : ils s’amusent à bouger, danser, à se mouvoir, à s’émouvoir. À travers l’expression corporelle et des exercice-jeux visant à développer l’écoute et la confiance, ils abordent la notion de groupe.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h – 1h30

Lieu : À l’école


Inter-étape : Laisser « infuser ».

La classe est si possible divisée en deux groupes. Les élèves cherchent à être à l’écoute de leurs sensations et jouent un jeu autour de l’arbre qui symboliserait notre corps. L’intervenante propose des exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Les élèves explorent leur corps dans le mouvement et dans l’immobilité (relaxation, jeu du sculpteur-sculpté par exemple). Enfin, ils participent à un jeu-training autour des 6 grandes émotions et leur dégradé.

Date ou période : Janvier 2023

Durée : 1h30 (45 minutes par groupe)

Lieu : À l’école


Inter-étape : Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions. Être attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter » dans un contenant (boîte, flacon, etc.) propre à chaque enfant, les décrire de façon brève (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture, etc.).

Les enfants assistent à la représentation de L’Enfant cachée par la Compagnie Rubato.

Date ou période : Février 2023

Durée : 45 minutes

Lieu : À définir (Kursaal, MJC Palente ou salle Nelson Mandela)


Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle.

Les élèves vont plus loin avec les émotions : vers le théâtre. Ils vivent et jouent les états émotionnels d’un récit. Ensuite, ils s’initient au jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Ils découvrent l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Enfin, ils plongent dans l’imaginaire et la création théâtrale.

Date ou période : Février 2023

Durée : 2 à 3h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits» (notre matière).

Les élèves créent et expérimentent un « laboratoire – théâtre » ; l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie. Il s’agit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant·e) en s’inspirant du sac « d’extraits».

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : Production de courts écrits à partir de textes choisis en amont par les élèves, évoquant, de près ou de loin, leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.

Les élèves travaillent les scènes collectives (par deux ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale. Les saynètes ou les expression/posture sont « sauvegardées » (mini-vidéo ou photo).

Date ou période : Mars 2023

Durée : 2h

Lieu : À l’école


Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet, revoir des saynètes si besoin.

Les élèves présentent leur travail en présentant un extrait théâtral en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).

Date ou période : Avril 2023

Durée : 2 ou 3h

Lieu : À l’école

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2022 - 2023

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Écoles accueillies

École élémentaire Bourgogne
École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Tristan Bernard

Conditions de réussite

• Salle assez grande pour le bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier

• Implication de l’enseignant·e dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution

Réunions

Médiation et échange :

L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.

Date : Novembre 2022*

Durée : 1h

Lieu : Friche artistique ou école

 

Réunion de mi-parcours

Date : Mars 2022*

Durée : 1h

Lieu : École

* Hors temps scolaire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×