
À la conquête du temps
À la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « À la conquête du temps » !
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assemblent eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Écrire un texte autour de leur ressenti du temps (les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire).
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composent ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : Novembre / décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
L’Homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Les élèves se posent ces questions et analysent le découpage du temps actuellement utilisé. Ils comprennent ainsi les liens entre l’astronomie et le temps.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvrent comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au FRAC Franche-Comté
Les élèves discutent et échangent avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Ils découvrent l’outillage, les gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves peuvent ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour des photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : Un samedi en juin
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
* Hors temps scolaire

À la découverte du cinéma
À la découverte du cinéma

Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.
Objectifs du parcours
- Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
- Rencontrer une œuvre cinématographique
- Analyser la fabrication d’un film d’animation
Ce parcours est organisé par Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « À la découverte du cinéma » !
Durant cette étape, les élèves découvrent le cinéma Mégarama Beaux-Arts et ont l’opportunité de poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprennent les codes du spectateur en salle et visionnent un film jeune public. Ils visitent ensuite une cabine de projection. Intervenant·e·s : Cédric Louvet, cinéma Mégarama Beaux-Arts, et Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 3h
Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts
Inter-étape : Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).
À travers cet atelier, les élèves découvrent les techniques de pré-cinéma et se familiarisent avec le langage du cinéma (relatif au cadrage, au découpage, au tournage). Ils créent ensuite un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Activités comme la fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique, etc.
Les élèves travaillent sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémorent l’histoire, analysent les différentes parties de l’affiche et dessinent leur propre affiche alternative. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible : étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).
Cet atelier permet aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils manipulent un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travaillent sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory est laissé à l’enseignant·e à l’issue de l’atelier. Intervenante : Claire Guéret, Centre Image.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Activités comme le résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire, etc.
Les élèves découvrent la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créent de courtes scènes en groupe, qui sont montées en classe puis envoyées à l’enseignant·e.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Pour aller plus loin : Avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Implication des enseignant·e·s, respect des inter-étapes si nécessaire
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’intervenante du Centre Image présentera le parcours et son contenu. Un atelier d’initiation au cinéma d’animation, par le biais de la technique du stop-motion, sera proposé aux enseignant·e·s.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts (à confirmer)
* Hors temps scolaire

Animale
Animale

Autour de la présentation d’extraits d’Animale, spectacle en duo de Nathalie Pernette et de sa souris, il sera question pour les enfants de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation des petits rongeurs et des personnages de la sorcière et du vampire.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Animale » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les élèves assistent à des extraits du spectacle Animale :
Animale est née du désir d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal. Un désir et une multitude de questions…Quel rapport entre les corps ? Quel équilibre entre les présences ? Peut-on mettre en jeu nos natures respectives sans dressage ? Ce fut là tout l’enjeu de ce duo, qui réunit une souris et un personnage entre vampire et sorcière !
Date ou période : Entre janvier et mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Cet atelier traverse, par le jeu et l’improvisation, différents chemins empruntés par la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette à l’occasion de la création d’Animale. Les élèves suivent la chorégraphe et s’adonnent à une danse guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue, une danse née de l’observation du monde animal et de sa gestuelle, une danse portée par les notions de réflexe et de transformation vers l’extraordinaire… dans le plaisir du mouvement !
Date ou période : Entre janvier et mars 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Au carrefour des mots, du corps et de la musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes (présentation ici), il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ? Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique, etc.).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- Explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’Ensemble Les Alizés.
Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux. Ils rencontrent les artistes et les instruments de musique leur sont présentés.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Choix du (des) conte(s) par l’enseignant·e ou les élèves. Constitution de 5 groupes dans la classe, les élèves apprennent une phrase par cœur.
Les enfants prennent le temps de goûter, de sentir les mots des contes qu’ils ont choisis. En grand groupe et en demi-groupe, ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Établir une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés inspire les élèves. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. Ils entrent dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.
Les élèves découvrent la musique et des instruments anciens. Par l’écoute, ils analysent la musique et appréhendent la notion de timbre.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Quelles musiques pour quel conte ? À l’aide des extraits musicaux proposés, choix des musiques pour le conte.
Quelle musique sous les mots ? Les élèves font des essais en direct avec le musicien présent. Ils travaillent sur la mise en musique à partir des phrases importantes des cinq contes choisis. À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit et inversement.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Date ou période : Février / mars
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Lieu permettant aux élèves de bouger et de travailler en groupe. Espace adapté à la pratique théâtrale : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou deux salles de classe vides de tout mobilier
• Suivi rigoureux des inter-étapes
• Déplacement au Petit Kursaal pour assister à la représentation
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Autour de la présentation d’extraits des spectacles de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau ou L’Eau douce, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les élèves posent un regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Cet atelier de pratique dansée s’attache à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide, et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspire enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Ce parcours permet de découvrir le Doubs : son fonctionnement, ses habitants, et les rapports entre l’Homme et l’eau. L’enfant sera amené découvrir la démarche scientifique, à questionner le paysage, à observer, à collecter, à ressentir… Cette matière récoltée sera utilisée dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience et exposée à l’aquarium.
Objectifs du parcours
- Démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Développement durable : Questionnement sur les interactions Homme/eau
- Apprentissages en biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Expérimentation pour produire une forme, expression pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !
Il s’agit d’une étape d’éveil construite en deux séances croisées en demi-groupes. D’une part, les élèves prennent en main un cahier de libre expression : ils rencontrent l’artiste-intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique. D’autre part, les élèves découvrent le monde de l’eau douce et rencontrent l’intervenante scientifique avec la visite des espaces du Muséum en rapport avec la biodiversité aquatique et l’observation de la rivière du Doubs depuis les remparts.
Date ou période : Les 17, 18, 20 et 21 octobre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape d’expérimentation scientifique : les élèves découvrent la démarche scientifique par la mise en pratique d’expériences autour du fonctionnement des rivières et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques.
Date ou période : Décembre 2022 / janvier 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de questionnement autour du développement durable : les élèves portent une réflexion sous forme de jeux coopératifs sur les interactions entre les humains et les milieux naturels aquatiques sur un même territoire et sur l’utilisation de l’eau dans le quotidien.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Bien préparer les enfants à la sortie : dans le marais, le sol est imbibé d’eau. Sortie en extérieure de 3h : prévoir une tenue adaptée. Marcher ça creuse : encourager les enfants à manger le matin et à prévoir un bon pique-nique. Ne pas oublier le carnet de libre expression, où les enfants seront invités prendre des notes en itinérance.
Il s’agit d’une étape d’excursion où les élèves visitent le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration qui nettoie les eaux usées de la Ville. Au programme : découverte sensible, naturaliste et technique.
À prévoir :
- Des accompagnateurs en conséquence
- Le cahier de libre expression, des crayons
- Un pique-nique, une gourde
- Des habits en accord avec le temps (k-way, habits chauds ou casquette et crème solaire)
- Quel que soit le temps des bottes ou des chaussures imperméables, ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée entière
Lieu : Au Marais de Saône (randonnée de la boucle de l’eau : Découverte du Marais, de son paysage, de son fonctionnement et de sa biodiversité) – au bord du Doubs, Velotte (contemplation de la rivière du Doubs, fil rouge tout au long du parcours) – à la station d’épuration de Port-Douvot (présentation en salle puis visite des infrastructures)
Inter-étape : Travail sur l’expression des apprentissages et des émotions suscitées lors des étapes précédentes, pour servir de matière à la création artistique. S’appuyer sur le cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de création artistique et de mobilisation des acquis : les élèves découvrent le travail de l’argile en utilisant les notions et paysages découverts dans les séances précédentes. Ils conçoivent ensuite une œuvre en 3D, ce qui leur permet de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours. Il s’agit pour eux, à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts, de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Date ou période : Mai 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Il s’agit de la 2ème étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Les élèves travaillent sur la mise en couleur de la sculpture réalisée lors de la séance précédente et réfléchissent sur sa mise en exposition.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Mise en place de l’exposition à l’école, présentation aux camarades, bilan et distribution des entrées gratuites.
La dernière étape est une étape de restitution. Les élèves exposent leurs créations artistiques à l’école. Ils ont la possibilité de présenter leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents. Puis, pendant les grandes vacances, les créations des élèves seront présentées au grand public à l’aquarium de la Citadelle, lieu dédié au Doubs et aux espèces aquatiques locales. Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition.
Date ou période : Juin à août 2023.
Durée : Fin d’année scolaire et vacances scolaires
Lieu : À l’école et à la Citadelle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle d’activité pour les séances à l’école
• Inter-étapes : rebondir sur ce qui a été vu, approfondir certaines notions, encourager à utiliser le carnet de libre expression
• Utiliser la thématique comme fil rouge dans d’autres matières.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le muséum et l’arETE vous présenteront les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes ainsi que les aspects administratifs. Une visite des espaces du Muséum vous sera proposée afin de vous immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et des pistes de prolongement du parcours à explorer en autonomie.
Date : 5 octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Muséum de la Citadelle de Besançon
Réunion à mi-parcours :
Bilan de mi-parcours et préparation de la séance d’excursion, des séances artistiques ainsi que de la restitution.
Date : Mars 2023*
Durée : 1h
Lieu : Salle de réunion de la Ville de Besançon, 2 Rue Mégevand
* Hors temps scolaire

Besançon au XVIIIe siècle
Besançon au XVIIIe siècle

Partez à la découverte des embellissements de Besançon au XVIIIe siècle ! Le parcours propose une plongée dans l’histoire et l’art de ce siècle d’or bisontin et une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature (passage de la 2D à la 3D).
Objectifs du parcours
- Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
- Associer un édifice à une époque à partir d’éléments concrets
- Distinguer plusieurs types d’architectures (domestiques, de loisir, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et évolution
- Développer son regard
- Pratiquer un atelier d’expression artistique
- Expérimenter de nouvelles pratiques artistiques
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique, en partenariat avec le Musée du Temps et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !
À quoi ressemblait Besançon au XVIIIe siècle ? Quelle était la vie quotidienne de ses habitants ? À vous de donner vie à l’exposition en mettant en scène, dans le théâtre d’ombres, les personnages et décors rencontrés lors de la visite pour que le spectacle continue…
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Appréhender la mesure du temps par le passage visible du temps (lever et coucher du soleil), la mesure avec des éléments naturels (sable et eau dans un sablier ou une clepsydre), et le perfectionnement au cours du temps (horloges à poids) jusqu’à nos jours (quartz).
Au XVIIIe siècle, l’horlogerie traverse une époque florissante. Les garde-temps deviennent des objets de luxe et les horlogers s’associent à d’autres artistes (ciseleurs, émailleurs, marqueteurs, etc.) pour créer des œuvres d’une grande élégance. Des perfectionnements techniques permettent désormais une bonne précision et de conserver le temps en mer grâce au chronomètre de marine. Après la visite du Musée du Temps, les élèves participent à un atelier qui s’inspire des techniques d’ornementation du XVIIIe siècle.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Préparation à la réalisation de croquis en observant un motif et en tentant d’en reproduire la forme générale et les traits les plus saillants plutôt qu’un ensemble de détails.
La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. Les élèves se dotent d’un recueil de formes et forment leur regard par l’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif. En atelier, ils créent leur propre motif. Ils créent un modèle en 2D à l’échelle un puis le concrétisent en 3D.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h45
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Appréhender le théâtre et la musique au XVIIIe siècle (tragédie lyrique, Beaumarchais), le théâtre et son univers (les costumes, les coulisses).
Les élèves font une découverte historique et architecturale du théâtre Ledoux. Ils appréhendent le contexte de la construction, les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade, et visitent des espaces intérieurs du théâtre. Ils comparent de la salle du XVIIIe siècle (reproduction et maquettes), ses innovations et son évolution jusqu’à sa reconstruction au XXe siècle.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au théâtre Ledoux
Inter-étape : Assister à un spectacle offert par Les 2 Scènes.
Appréhender la progression du confort domestique au fil du temps jusqu’à l’apparition de l’électricité, de l’eau courante : augmentation du nombre, de la spécialisation, de l’éclairage et du chauffage des pièces et des espaces communs (bûcher, écuries). Documentation éventuellement fournie par la Direction du Patrimoine Historique.
Les élèves découvrent deux types d’hôtels particuliers : l’hôtel sur rue (bisontin) et l’hôtel entre cour et jardin (parisien). Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du dessin, du collage et du photomontage.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Petit dossier documentaire pour évoquer les lieux d’agrément qu’étaient les promenades au XVIIIe siècle à Besançon (Granvelle et Chamars) fourni par la Direction du Patrimoine Historique.
Par le biais d’un jeu de piste, les élèves découvrent la Promenade Chamars, considérée comme la plus agréable de son temps. Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement actuel ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de sa forme et de ses usages du XVIIIe siècle à nos jours. Les élèves découvrent également de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Sur la Promenade Chamars
Les élèves partent à la découverte de Besançon au XVIIIe siècle ! Des places, des promenades (Chamars et Granvelle), des fontaines et des hôtels particuliers sont construits et modifient l’aspect de Besançon, contribuant à sa modernisation et à son embellissement. Les élèves reçoivent un livret-jeu contenant des énigmes et des jeux à réaliser en famille.
Date ou période : Juin / juillet 2023
Durée : 1h15
Lieu : Au Musée du Temps et au centre-ville
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable
• Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Les médiateurs de la DPH proposeront une formation sur le siècle des Lumières à Besançon, de la Conquête à la Révolution. Des clefs pour la préparation du contenu des séances seront offertes (histoire, habitat, divertissement, artisanat). Les médiateurs se tiendront prêts à la fin de la séance à répondre aux questions.
Date : 14 septembre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : Direction Patrimoine Historique
* Hors temps scolaire

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard et à la prise de parole, en s’appuyant sur leur environnement et sur les œuvres présentes au musée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum, il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3).
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine : les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. À l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3). Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaisons avec les observations des étapes 1 et 2.
À partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves cherchent des similitudes et des points de comparaisons avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogent également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement des commentaires et des observations est réalisé in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs ont également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1, 2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. Écriture des textes à interpréter lors de la restitution par l’artiste-intervenant. Selon les disponibilités, visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.
Les élèves préparent la restitution publique en interprétant les textes écrits par l’artiste-intervenant. Ces textes servent d’intermèdes, et/ou de chapitrage au montage qui retracera le parcours en image et en son.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.
Les élèves participent à une séance publique retraçant le parcours de chaque classe. La projection d’images est alternée par la présentation d’enregistrements, et ponctuée de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée complète
Lieu : À la Maison de Quartier Grette-Butte
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Engagement et investissement de la part des enseignant·es : réalisation et suivi des inter-étapes essentiels à la bonne conduite du parcours.
• Avant la première étape, nécessité de fabriquer un carnet de route par élève
• Besoin d’accompagnateurs (hors enseignant·es) avec implication active lors des deux sorties dans le quartier, de la visite au musée et de la restitution
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation synthétique des étapes du parcours et sa méthodologie, et identification des interrogations et problématiques liées à la préparation des élèves et au suivi. La notion d’accompagnement et d’encadrement des élèves lors des sorties sera abordée.
Date : Fin septembre / début octobre 2022*
Durée : 2h30
Lieu : Centre-ville et Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Réunion de mi-parcours
Entre l’étape 2 et 3, échanges à propos des inter-étapes et d’envisager des méthodes et astuces complémentaires à mettre en pratique. En concertation avec la médiatrice, préparation de la visite liée à l’étape 3.
Date : Février 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
* Hors temps scolaire

Conte en sons
Conte en sons

Ce parcours propose une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale. Les élèves se familiariseront avec le conte La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, sélectionné afin de travailler autour d’une histoire musicale et de la transmission orale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique l’histoire. Une découverte sensible de la pratique vocale et instrumentale pour créer un objet sonore final, un livre-audio autour du conte mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Objectifs du parcours
- Approche sensible du conte
- Découverte de l’oralité
- Développement de l’expression et des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
- Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
- Découverte du processus de création musicale par la pratique
Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère et les Sandales d’Empédocle.
Découvrez les étapes du parcours « Conte en sons » !
1er temps
Les élèves découvrent de l’univers du conte avec Amandine Gaudry et Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur·se·s ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre littéraire et l’importance de l’oralité.
2ème temps
Le parcours est présenté auprès des élèves et une première lecture du conte sélectionné avec l’enseignant·e est effectuée afin d’engager l’imprégnation du récit. Un dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux est entrepris.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension du conte et discussion autour des ressentis suscités par le récit. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.
Des jeux et exercices vocaux sont proposés aux élèves, guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, dans le but de leur donner des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Les élèves travaillent leur voix avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), pour créer des ambiances mais font aussi des exercices autour des émotions.
2ème temps
La classe reprend des thématiques liées au conte sélectionné et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie. Ainsi, ils s’engagent dans un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Mise en pratique des exercices vus durant la médiation.
En demi-groupe, les élèves ont un temps de création vocale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1er temps
Les élèves créent un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.
2ème temps
Les élèves entament un travail à l’oral autour du texte et de la la diction avec Nicolas Cagnoni afin d’enregistrer leur voix contant l’histoire.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Rappel des thématiques liées à l’histoire, des émotions qui s’en dégagent, et mise en pratique des exercices vus durant la médiation.
Une boîte à outils instrumentale est mise en place pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves, répartis en demi-groupe et guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, afin d’illustrer un récit.
1er temps
Les élèves découvrent des instruments de musique à travers une présentation. Un temps de manipulation libre s’en suit, complété par la pratique d’histoires musicales.
2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, les élèves mettent en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom enregistreur.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Discussion autour des étapes 4 et 5, et mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.
En demi-groupe, les élèves ont un temps de création instrumentale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1er temps
Les élèves créent un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.
2ème temps
Les élèves ont un temps d’écoute des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Nicolas Cagnoni. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Discussion autour du Bastion et préparation de la visite.
1er temps
Les élèves découvrent le Bastion, ce lieu culturel bisontin singulier. Ils appréhendent l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves ont la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Ils découvrent de façon ludique les effets et l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association, en amont du montage final. Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard
Un livre-audio à destination de la classe sera réalisé par Le Bastion mêlant photos, texte du récit ainsi que le CD de la création des élèves. Un lien de téléchargement en ligne sera également disponible afin que les classes puissent avoir directement accès à leur création.
Date ou période : À définir
Durée : À définir
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accès à internet
• Accès à un vidéoprojecteur
• Salle d’atelier vide (étapes 2 à 5)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Des outils de travail (liens vidéos, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) seront à disposition des enseignant·e·s afin de les aider à préparer les différentes interventions, ainsi que l’animation des inter-étapes.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Danse avec Poucet
Danse avec Poucet

Ce parcours permettra aux élèves de (re)découvrir l’univers du conte du Petit Poucet. Les enfants apprendront à exprimer des émotions ou des souvenirs de manière collective, par le biais de la danse et de la peinture.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Représenter et transmettre un souvenir par l’expression artistique et culturelle
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Danse avec Poucet » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Un atelier de peinture sur pierres sera proposé aux enseignant·e·s afin de les préparer à l’étape d’arts plastique dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 5 octobre*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Nelson Mandela
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Et si tu danses de Marion Lévy de la Compagnie Didascalie :
Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.
Date ou période : Jeudi 23 février 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Les élèves sont réparties en demi-groupes, sur deux ateliers différents.
Avec le danseur Stanislas Siwiorek, le premier groupe apprent à créer une danse de manière collective. À travers cet atelier danse, les enfants apprennent à exprimer des émotions ou un souvenir.
Parallèlement, les élèves pratiquent un atelier de peinture sur pierres avec la plasticienne Jessica Scaranello.
Date ou période : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023
Durée : 45 minutes par demi-classe et par atelier (soit 1h30 d’atelier par classe)
Lieu : À l’école (espace adapté et en classe)
Les enfants restituent leur travail en fin de séance avec la plasticienne Jessica Scaranello et le danseur Stanislas Siwiorek.
Date ou période : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023
Durée : 30 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée.
• Implication active de l’équipe pédagogique
• Espaces adaptés : salle de motricité pour l’atelier danse

Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement ! À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question pour les élèves de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec la Citadelle de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et animalité » !
En demi-groupe et en alternance sur la journée (2h le matin / pique-nique / 2h l’après-midi), les élèves observent et analysent le comportement de différentes espèces animales à l’occasion d’une visite avec une médiatrice de la Citadelle. Ils sont ensuite invités à transformer ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe, avant d’échanger sur le lien danse et animalité.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 4h
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine.
Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, vient présenter des extraits du spectacle Animale. Les élèves ont une réflexion sur la notion de relation et l’idée d’être en accord avec un animal au travers du lien physique avec une ou plusieurs souris.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Les élèves expérimentent d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà des habitudes de l’espèce humaine. Ils créent des phrases dansées et entament une construction chorégraphique.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Les élèves mettent en jeu les sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour d’eux. Ils créent ainsi de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : Février ou mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Les élèves terminent la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : Avril ou mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Les classes ayant participé au parcours se regroupent (deux classes maximum) pour présenter le travail réalisé sur l’année.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au studio de danse de la Friche Artistique de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire

Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément ! Il s’agira pour les élèves d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et eau » !
Les élèves expérimentent des mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche « scientifique » autour du cycle de l’eau.
Les élèves posent un regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition. Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Les élèves explorent l’eau avec les pieds et les mains. Ils observent la signification des verbes du contact et en lien avec l’eau en touchant l’eau, que ce soit dans une piscine, dans un seau ou sous forme de flaques en extérieur. Ils effectuent une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Ils composent ainsi de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : Février ou mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Piscine Lafayette ou piscine Mallarmé
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
En dansant, les élèves dressent le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, et s’inspirent de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton, etc.).
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses.
Les élèves terminent la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste. existantes.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Les élèves présentent la réalisation finale à l’école, en extérieur, devant leurs familles.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire