
Animale
Animale

Autour de la présentation d’extraits d’Animale, spectacle en duo de Nathalie Pernette et de sa souris, il sera question pour les enfants de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation des petits rongeurs et des personnages de la sorcière et du vampire.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Animale » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les élèves assistent à des extraits du spectacle Animale :
Animale est née du désir d’accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal. Un désir et une multitude de questions…Quel rapport entre les corps ? Quel équilibre entre les présences ? Peut-on mettre en jeu nos natures respectives sans dressage ? Ce fut là tout l’enjeu de ce duo, qui réunit une souris et un personnage entre vampire et sorcière !
Date ou période : Entre janvier et mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Cet atelier traverse, par le jeu et l’improvisation, différents chemins empruntés par la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette à l’occasion de la création d’Animale. Les élèves suivent la chorégraphe et s’adonnent à une danse guidée par le sens de l’ouïe, du toucher et de la vue, une danse née de l’observation du monde animal et de sa gestuelle, une danse portée par les notions de réflexe et de transformation vers l’extraordinaire… dans le plaisir du mouvement !
Date ou période : Entre janvier et mars 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Autour de la présentation d’extraits des spectacles de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau ou L’Eau douce, il sera question de se familiariser avec le mouvement dansé, né de l’observation de l’eau sous toutes ses formes, mais aussi de la faune et de la flore qui la peuplent.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les élèves posent un regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Cet atelier de pratique dansée s’attache à faire voyager les corps et les imaginaires dans les différents états de l’eau. Un voyage de la glace à la neige, puis une fonte vers l’état liquide, et la naissance de la brume vers un évanouissement total. Il s’inspire enfin, avec autant d’esprit ludique, des êtres fantastiques nés de l’eau : sirènes, dragons, monstres marins translucides, nymphes secrètes, séductrices et dangereuses…
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).

Composition théâtrale
Composition théâtrale

Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard et à la prise de parole, en s’appuyant sur leur environnement et sur les œuvres présentes au musée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par la Compagnie Teraluna, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum, il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3).
Les élèves expérimentent l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine : les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. À l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école et aux alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture (voir inter-étape 3). Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaisons avec les observations des étapes 1 et 2.
À partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves cherchent des similitudes et des points de comparaisons avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogent également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement des commentaires et des observations est réalisé in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs ont également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1, 2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. Écriture des textes à interpréter lors de la restitution par l’artiste-intervenant. Selon les disponibilités, visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.
Les élèves préparent la restitution publique en interprétant les textes écrits par l’artiste-intervenant. Ces textes servent d’intermèdes, et/ou de chapitrage au montage qui retracera le parcours en image et en son.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.
Les élèves participent à une séance publique retraçant le parcours de chaque classe. La projection d’images est alternée par la présentation d’enregistrements, et ponctuée de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée complète
Lieu : À la Maison de Quartier Grette-Butte
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Engagement et investissement de la part des enseignant·es : réalisation et suivi des inter-étapes essentiels à la bonne conduite du parcours.
• Avant la première étape, nécessité de fabriquer un carnet de route par élève
• Besoin d’accompagnateurs (hors enseignant·es) avec implication active lors des deux sorties dans le quartier, de la visite au musée et de la restitution
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation synthétique des étapes du parcours et sa méthodologie, et identification des interrogations et problématiques liées à la préparation des élèves et au suivi. La notion d’accompagnement et d’encadrement des élèves lors des sorties sera abordée.
Date : Fin septembre / début octobre 2022*
Durée : 2h30
Lieu : Centre-ville et Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Réunion de mi-parcours
Entre l’étape 2 et 3, échanges à propos des inter-étapes et d’envisager des méthodes et astuces complémentaires à mettre en pratique. En concertation avec la médiatrice, préparation de la visite liée à l’étape 3.
Date : Février 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
* Hors temps scolaire

Danse avec Poucet
Danse avec Poucet

Ce parcours permettra aux élèves de (re)découvrir l’univers du conte du Petit Poucet. Les enfants apprendront à exprimer des émotions ou des souvenirs de manière collective, par le biais de la danse et de la peinture.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Représenter et transmettre un souvenir par l’expression artistique et culturelle
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Danse avec Poucet » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Un atelier de peinture sur pierres sera proposé aux enseignant·e·s afin de les préparer à l’étape d’arts plastique dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 5 octobre*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Nelson Mandela
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Et si tu danses de Marion Lévy de la Compagnie Didascalie :
Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.
Date ou période : Jeudi 23 février 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Les élèves sont réparties en demi-groupes, sur deux ateliers différents.
Avec le danseur Stanislas Siwiorek, le premier groupe apprent à créer une danse de manière collective. À travers cet atelier danse, les enfants apprennent à exprimer des émotions ou un souvenir.
Parallèlement, les élèves pratiquent un atelier de peinture sur pierres avec la plasticienne Jessica Scaranello.
Date ou période : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023
Durée : 45 minutes par demi-classe et par atelier (soit 1h30 d’atelier par classe)
Lieu : À l’école (espace adapté et en classe)
Les enfants restituent leur travail en fin de séance avec la plasticienne Jessica Scaranello et le danseur Stanislas Siwiorek.
Date ou période : Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023
Durée : 30 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée.
• Implication active de l’équipe pédagogique
• Espaces adaptés : salle de motricité pour l’atelier danse

Danse et animalité
Danse et animalité

Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement ! À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question pour les élèves de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec la Citadelle de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et animalité » !
En demi-groupe et en alternance sur la journée (2h le matin / pique-nique / 2h l’après-midi), les élèves observent et analysent le comportement de différentes espèces animales à l’occasion d’une visite avec une médiatrice de la Citadelle. Ils sont ensuite invités à transformer ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe, avant d’échanger sur le lien danse et animalité.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 4h
Lieu : Citadelle de Besançon
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine.
Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, vient présenter des extraits du spectacle Animale. Les élèves ont une réflexion sur la notion de relation et l’idée d’être en accord avec un animal au travers du lien physique avec une ou plusieurs souris.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Les élèves expérimentent d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà des habitudes de l’espèce humaine. Ils créent des phrases dansées et entament une construction chorégraphique.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Les élèves mettent en jeu les sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour d’eux. Ils créent ainsi de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : Février ou mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Les élèves terminent la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : Avril ou mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Les classes ayant participé au parcours se regroupent (deux classes maximum) pour présenter le travail réalisé sur l’année.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au studio de danse de la Friche Artistique de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire

Danse et eau
Danse et eau

H2O, rencontre avec un élément ! Il s’agira pour les élèves d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et eau » !
Les élèves expérimentent des mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche « scientifique » autour du cycle de l’eau.
Les élèves posent un regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, L’Eau douce ou La Mémoire de l’eau.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition. Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Les élèves explorent l’eau avec les pieds et les mains. Ils observent la signification des verbes du contact et en lien avec l’eau en touchant l’eau, que ce soit dans une piscine, dans un seau ou sous forme de flaques en extérieur. Ils effectuent une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Ils composent ainsi de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : Février ou mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Piscine Lafayette ou piscine Mallarmé
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
En dansant, les élèves dressent le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, et s’inspirent de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton, etc.).
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses.
Les élèves terminent la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste. existantes.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Les élèves présentent la réalisation finale à l’école, en extérieur, devant leurs familles.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire

Danse et images
Danse et images

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira pour les élèves, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et images » !
En demi-groupe, les élèves visitent le Musée des Beaux-Arts avec une médiatrice du musée. Ils découvrent d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, et participent à un atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Les élèves participent à un atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance. Au programme :
– Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
– Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
– Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
– Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
– Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Les élèves transforment ensuite ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : Janvier ou février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Les élèves commencent une exploration dansée autour des œuvres et débutent la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Les élèves continuent et terminent la chorégraphie. Ils la mettent en musique, et choisissent les accessoires et les « costumes ».
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Les classes ayant participé au parcours se regroupent pour présenter le travail réalisé pendant l’année devant les familles.
Date ou période : Mai ou juin 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire

De la chanson au théâtre
De la chanson au théâtre

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le chant polyphonique à deux voix mis en scène en s’appuyant sur des extraits du répertoire de la chanson française ou sur une des compositions de la Compagnie Robert et moi. De plus, ce parcours permet à l’enseignant·e d’obtenir des notions de conduite de chant.
Objectifs du parcours
- Mettre de la chanson dans le théâtre, et du théâtre dans la chanson
- Poser sa voix sur celle des autres
- Sentir le rythme et la carrure d’un morceau
- Découvrir des œuvres et auteurs du répertoire
- Mettre une chanson en image et en espace
- Travailler des postures, des regards
- Présenter le résultat à un public
Ce parcours est organisé par la Compagnie Robert et moi.
Découvrez les étapes du parcours « De la chanson au théâtre » !
Durant cette étape, les enfants découvrent les chants choisis avec l’enseignant·e. Ils échangent sur différents aspects comme la vie de l’auteur ou le sens du texte afin de façonner l’imaginaire de la mise en scène.
Les enfants abordent également la notion de deux voix chantées et la manière dont chant d’accompagnement se met au service de la mélodie principale, la clé étant de chanter en s’écoutant les uns les autres.
Date ou période : Lundi 10 octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réécoute des morceaux pour favoriser l’intégration des paroles et de la mélodie, et répétition menée par l’enseignant·e pour consolider la matière.
Les élèves appréhendent les postures, les regards et les intentions corporelles à mettre en place au service du chant et de l’histoire à raconter.
Date ou période : Lundi 7 novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réécoute des morceaux et répétition menée par l’enseignant·e en s’appuyant sur le nouveau contenu abordé.
Monsieur Lemoine et Sylvain Grosperrin, les deux instituteurs de l’école des petits Robert, viennent faire la surprise de prendre en charge une heure de classe avec des méthodes qui leur sont propres.
Ce spectacle en immersion est construit à partir d’extraits de deux spectacles L’école des petits Robert et Classe verte. Ensuite, les enfants discutent et échangent sur la mise en espace et la mise en scène dans une chanson.
Date ou période : Lundi 21 novembre 2022
Durée : 1h, dont 30 minutes de préparation en amont
Lieu : En classe
Inter-étape : Répétition des chants. Travail sur la mise en scène retenue en commençant, par exemple, à construire des marionnettes, des formes pour des ombres chinoises, en préparant des costumes, en récupérant des accessoires, etc.
L’axe de mise en scène préalablement choisi avec l’enseignant·e est ici développé. En fonction, les élèves travaillent sur des situations humoristiques de groupe, des images poétiques, des contrastes d’énergies afin de faire du chant une sorte de court métrage, en conscientisant une arrivée et une sortie cohérentes avec l’ensemble.
Date ou période : Lundi 5 décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Préau
Inter-étape : Continuer à chanter les morceaux de temps en temps en repensant aux postures travaillées ou aux aspects de mise en espace abordés. Terminer les accessoires si besoin.
Devant les autres enfants de l’école et/ou devant les parents, les enfants présentent leurs productions. L’événement peut facilement s’organier dans l’enceinte de l’école. Un enregistrement sonore de la représentation peut être conservé par les enfants.
Date ou période : Jeudi 15 décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : Préau
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Pour les premières étapes, n’importe quel endroit pouvant réunir les enfants participants conviendra (pour une classe, la salle de classe convient).
• Si les étapes finales aboutissent (mises en scène, restitution devant un public), la plupart des préaux font l’affaire.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le temps de médiation et d’échange permettra :
– de choisir les chants que nous travaillerons
– dégager des pistes de mise en scène
– de parler des notions que nous proposons à l’enseignant·e d’acquérir durant ce parcours : travailler des échauffements, reconnaître le temps fort d’un morceau, lancer un chant, battre une mesure.
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire
Réunion de mi-parcours :
Cette réunion s’organisera au besoin, selon la nécessité du moment, par exemple pour revoir des techniques de chant ou faire le point sur le projet de mise en scène.

En mouvement : danse et peinture
En mouvement : danse et peinture

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Cultiver la curiosité et la sensibilité
- Développer son imaginaire
- Réaliser une création murale pour la classe
Ce parcours est organisé par Si je dansais.
Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !
Les élèves se voient proposer une introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la « mise en mouvement », par la visite de l’exposition du FRAC. C’est l’occasion de présenter le parcours et ses étapes aux élèves, ainsi que la danse contemporaine et la peinture abstraite.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au FRAC
Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images, etc. qui évoquent le mouvement.
Les élèves appréhendent des techniques gestuelles et picturales qu’ils mettent ensuite en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. Les objectifs sont la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : Décembre/ janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace, formes, nuances, couleurs, tracé, etc.).
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?
Les artistes intervenantes montrent comment il est possible de peindre la danse. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Chercher des peintures évoquant le mouvement en vue de l’étape 5.
À l’inverse de l’étape 4, les élèves partent des peintures afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéos ou photos de performances mêlant danse et peinture.
Les élèves font une création collective où chacun mêle simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes servent à l’élaboration de la fresque.
Date ou période : Février/ mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Répétition des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.
Les élèves présentent à leurs parents le travail effectué, en mouvement !
Date ou période : À définir
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert, etc.
• Posséder des blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches
• Pour l’étape 5, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Faire son cirque à l’école
Faire son cirque à l’école

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec le département du Doubs.
Découvrez les étapes du parcours « Faire son cirque à l’école » !
Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions ainsi que sa mobilité sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux. Les élèves découvrent toutes ces choses à l’occasion d’un atelier vivant avec présence d’un poney.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Cour de récréation
Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval), sur les différentes races et robes.
Les élèves découvrent le Haras et le cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Les élèves commencent par un temps d’échauffement et de préparation mentale avant d’expérimenter l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : La journée (ateliers en groupes)
Lieu : Haras National de Besançon
Inter-étape : Travail sur les différentes disciplines (pratiquées ou pas) du cirque.
De l’Hyracotherium au cheval, les élèves appréhendent l’histoire de la grande famille des équidés. Ils comprennent comme a eu lieu la domestication du cheval par l’Homme, et les utilisations diverses qu’en a ce dernier. Du cirque antique au cirque contemporain, l’origine commune du cirque et des Haras nationaux leur est présentée.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail possible sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée « Le cheval, ça m’intéresse » ainsi que sur des compagnies de cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss, etc.).
Les élèves partent à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).
Date ou période : À définir
Durée : Journée – pique-nique sur place
Lieu : À définir
Inter-étape : Préparation du dossier photo, et de toutes les choses que les élèves voudraient dans l’exposition pour leurs parents.
Les parents des élèves sont conviés à un goûter en fin de journée pendant lequel l’expo-photo est présentée ainsi que le travail des élèves et les moments clés du parcours.
Date ou période : Fin d’année
Durée : Non définie
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours requiert de se rendre sur le site du Haras national de Besançon pour 2 étapes sur la journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• La Compagnie Pagnozoo présentera le déroulement des étapes (contenu, aspect logistique, etc.) ainsi que le travail proposé en inter-étapes. L’organisation du parcours (visites sur le site du Haras national, spectacle) sera également précisée. Un atelier découverte sera éventuellement proposé aux enseignant·e·s, type démonstration de voltige à cheval.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Haras National de Besançon
* Hors temps scolaire
Réunion de mi-parcours :
• Point sur les étapes passées et futures, identification des points d’amélioration ou des manques qu’auraient les enseignant·e·s ou les élèves. Détermination de la date et le lieu de la dernière étape.
Date : Janvier 2023*
Durée : 1h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Flocon
Flocon

Ce parcours propose aux enfants un spectacle vivant et deux temps d’ateliers avec les artistes, centrés sur la transformation. Les enfants découvriront ainsi l’univers du spectacle, et deviendront acteurs le temps des ateliers, en s’appuyant sur différents éléments : accessoires / costumes, voix, expressions corporelles. Ils se familiariseront avec la transformation des personnes en personnages, et d’une salle ordinaire en une salle de spectacle.
Objectifs du parcours
- Découvrir le spectacle vivant
- Prendre conscience des différentes étapes d’installation d’un décor, à partir d’une sériation de photos
- Utiliser la voix, les expressions corporelles, et les accessoires pour devenir un personnage de spectacle
- Avec tous ces outils, amorcer la mise en scène d’une comptine
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « Flocon » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Expérimentation collective de la technique vocale HIT (Hauteur, Intensité, Timbre)
• Création vocale et corporelle
Date : 12 octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Lieu du spectacle ou école
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les artistes (auteure, conteur, musicien, chanteur) sont présenté·e·s à la classe. À partir d’une situation ludique de tri de photos par petits groupes, les enfants se familiarisent avec les étapes de l’installation du décor et des lumières d’un spectacle, transformation progressive d’un espace vide en un espace déjà évocateur d’une histoire. En créant un jeu de rôle, les enfants sont amenés à éprouver la transformation de personnes en personnages, par l’expression corporelle, la voix, et les accessoires. Ils appréhendent ainsi la notion de jeu d’acteur.
Date ou période : Un vendredi matin, février / mars 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les enfants assistent au spectacle Flocon :
Flocon est un conte musical théâtralisé écrit par Anne-Gaëlle Féjoz et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces 2 complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Pourtant il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Lors du spectacle, la transformation est abordée à plusieurs niveaux. Ainsi, différents ingrédients contribuent à marquer le passage de l’hiver au printemps, et l’accent est mis sur notre petit héros, Flocon : que va-t-il devenir ?
Date ou période : Un vendredi matin, avant le 20 mars 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : À la médiathèque Nelson Mandela
Cette séance permet de faire un retour sur le spectacle, par un jeu de photos, l’identification des personnages, des décors, et des lumières. Ensuite, à travers l’amorce de la mise en scène d’une comptine créée par Anne-Gaëlle, la classe identifie des personnages, leur trouve un jeu corporel et vocal, et les accessoires appropriés.
Date ou période : Dans les 15 jours qui suivent le spectacle
Durée : 1h
Lieu : En classe
Pour prolonger et finaliser le parcours sans les artistes : Il est possible pour l’enseignant·e, selon ses moyens, de réaliser une captation audio et / ou vidéo, ou d’organiser une restitution sous forme d’un spectacle aux parents.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Disposer d’une salle de spectacle adaptée

Je Suis Cirque !
Je Suis Cirque !

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le nouveau cirque par le biais d’ateliers de pratique à l’école de cirque Passe-Muraille et par la découverte d’un spectacle. La question de la différence et du racisme sera également abordée dans ce parcours.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser et initier les élèves au cirque contemporain
- Découvrir des activités circassiennes
- Rencontrer des artistes de cirque
- Assister à un spectacle
- Fréquenter des lieux de représentation
- Aborder les thématiques en lien avec le spectacle et le film (racisme, migration, etc.)
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, en partenariat avec Passe Muraille, Centre des Arts du cirque de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Je Suis Cirque ! » !
Lors de cette étape, les élèves découvrent les différentes facettes du parcours. C’est l’occasion pour eux de découvrir une discipline : le nouveau cirque. Cette étape sera animée par Marie-Charlotte Madelon, médiatrice aux 2 Scènes.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les élèves se rendent à l’école de cirque Passe-Muraille pour une première journée d’initiation au cirque et découvrent plusieurs disciplines (jonglage, acrobatie, clown, etc.).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 3h
Lieu : À l’école de cirque Passe-Muraille, 37 rue Battant
Pour cette deuxième journée de pratique, les élèves se rendent au chapiteau de Passe-Muraille pour découvrir la suite des disciplines de cirque (fil, trapèze, tissu, etc.). L’équipe des 2 Scènes vient filmer les petites scènes inventées par les élèves et leurs enseignant·e·s.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 4h
Lieu : Au chapiteau de Passe-Muraille, rue du Barlot
Les élèves visionnent Le Tableau, un film de Jean-François Laguionie :
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
Date ou période : Début avril 2023
Durée : 1h20
Lieu : À l’Espace
La chorégraphe du spectacle Je suis Tigre rencontre chacune des classes pour un temps de discussion autour du sujet du spectacle.
Date ou période : Début mai 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les élèves assistent au spectacle Je suis Tigre :
Elle est d’ici, lui d’un là-bas qu’il a dû fuir. Deux enfants inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile pour lui de raconter une histoire hors du commun. Pas facile pour elle de recoller les mots étranges des adultes au récit de son ami.
Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acro-danseuse et un acrobate, Je suis Tigre aborde de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants.
Date ou période : 15 / 16 mai 2023
Durée : 40 minutes
Lieu : À l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours requiert de se rendre dans les locaux de l’école de cirque Passe-Muraille (salle rue Battant ou chapiteau à Palente) pour l’ensemble des ateliers afin de pouvoir bénéficier de conditions adaptées à la pratique du cirque.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire