
À la découverte du cinéma
À la découverte du cinéma

Le but de ce parcours est d’amener les élèves vers une posture de spectateurs de cinéma et non de consommateurs de productions audiovisuelles, en les familiarisant avec la salle de cinéma et ses codes. Ce parcours propose aux élèves de voir et travailler sur un film en salle et de découvrir le cinéma, son histoire, son langage. Le film sera choisi en septembre, en lien avec la programmation jeune public du cinéma.
Objectifs du parcours
- Découvrir le lieu culturel cinéma et ses coulisses
- Acquérir des connaissances sur l’histoire et le langage du cinéma
- Rencontrer une œuvre cinématographique
- Analyser la fabrication d’un film d’animation
Ce parcours est organisé par Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « À la découverte du cinéma » !
Durant cette étape, les élèves découvrent le cinéma Mégarama Beaux-Arts et ont l’opportunité de poser des questions sur les métiers de l’exploitation cinématographique. Les élèves apprennent les codes du spectateur en salle et visionnent un film jeune public. Ils visitent ensuite une cabine de projection. Intervenant·e·s : Cédric Louvet, cinéma Mégarama Beaux-Arts, et Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 3h
Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts
Inter-étape : Entamer la discussion avec les élèves autour du film vu en salle : résumer, parler des personnages, discuter de l’appréciation (ou non) du film. Activité possible : faire des recherches sur les métiers du cinéma (production, distribution, exploitation).
À travers cet atelier, les élèves découvrent les techniques de pré-cinéma et se familiarisent avec le langage du cinéma (relatif au cadrage, au découpage, au tournage). Ils créent ensuite un thaumatrope. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Activités comme la fabrication d’un flipbook, recherches sur les grands événements du cinéma et création d’une frise chronologique, etc.
Les élèves travaillent sur l’affiche du film vu lors de l’étape 1. Ils se remémorent l’histoire, analysent les différentes parties de l’affiche et dessinent leur propre affiche alternative. Intervenante : Claire Guéret, animatrice Centre Image.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer les affiches commencées par les élèves. Autre activité possible : étendre le travail sur l’affiche à d’autres films (analyse et/ou création).
Cet atelier permet aux enfants d’appréhender les concepts de découpage et de montage au cinéma. Ils manipulent un memory fabriqué par le Centre Image à partir de photogrammes du film vu en étape 1 et travaillent sur la remise en ordre (et en désordre) des plans proposés. Le memory est laissé à l’enseignant·e à l’issue de l’atelier. Intervenante : Claire Guéret, Centre Image.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Activités comme le résumé en dessin (storyboard), dessiner des décors et des personnages du film séparément et les assembler pour refaire l’histoire, etc.
Les élèves découvrent la technique d’animation qu’est le stop-motion. Ils créent de courtes scènes en groupe, qui sont montées en classe puis envoyées à l’enseignant·e.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Pour aller plus loin : Avec un album lié au film, travailler sur l’adaptation, les différences et les ressemblances entre les deux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Implication des enseignant·e·s, respect des inter-étapes si nécessaire
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’intervenante du Centre Image présentera le parcours et son contenu. Un atelier d’initiation au cinéma d’animation, par le biais de la technique du stop-motion, sera proposé aux enseignant·e·s.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Cinéma Mégarama Beaux-Arts (à confirmer)
* Hors temps scolaire

En détails
En détails

Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
- Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
- Voir et analyser des photographies
- Apprendre des notions de cadrage
- Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
- Installer une exposition
- Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
- Travailler la notion de série
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie
Ce parcours est organisé par Anabelle Michon et Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « En détails » !
Explication et déroulement du projet en début de séance. Afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. Au départ, les œuvres sont des plans larges avec des éléments facilement identifiables, puis les images proposées deviennent plus évocatrices avec des détails et gros plans. Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des photographies qui intéressent les élèves dans des livres à la bibliothèque et sur des banques d’images proposées par la photographe, et les photocopier en vue de la prochaine séance.
Les élèves choisissent des œuvres proposées par la photographe intervenante ou parmi les images sélectionnées lors de l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papier découpé. Ils sont ensuite invités à présenter leur analyse collectivement devant la classe.
Lors de la seconde partie de séance, les enfants, répartis dans différents espaces de l’école en deux ou trois groupes, peuvent photographier des détails de leur choix.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Chaque petit groupe d’élèves reçoit des images de détails photographiés par d’autres camarades lors de la séance précédente. Ils doivent tenter de reproduire le même cadrage que les images qu’on leur a confiées.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement des poches, des choses rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, etc.
Chaque élève tire au sort une contrainte de prise de vue. Il réalise ensuite une série de 5 à 10 photos avec cette contrainte.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’un dossier commun sur un ordinateur avec toutes les photographies des élèves. Un premier tri effectué avec les élèves permet de supprimer les loupés techniques (flou, surexposition, etc.).
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Ils sélectionnent ensuite les photographies pour l’exposition photo en définissant l’ordre de présentation des photographies.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réflexion et choix de la scénographie de l’exposition à l’aide de tirage photo papier. Comment mettre en valeur le travail photographique en montrant la notion de série / collection ? À quel endroit dans l’école ? Titre global ou cartel pour chaque série ? Position des images dans l’espace (Alignées ? En carré ?).
Les élèves installent les photographies dans l’établissement.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Canopé prête du matériel de prise de vue lors d’accompagnement de projet. Un partenariat entre Canopé et l’enseignant·e est donc indispensable pour emprunter des tablettes, des appareils photo en début d’année. Une rencontre commune peut être envisagée avec une personne de Canopé, l’enseignant·e et l’intervenante en début de parcours.
• Un vidéoprojecteur à disposition de l’intervenante sera nécessaire.
• Un ordinateur serait souhaitable pour visionner les photographies des élèves.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Atelier de photographie sur la notion de cadrage.
• Si besoin : apprendre à décharger des images sur un ordinateur.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Classe ou Canopé
* Hors temps scolaire

Fais ton roman-photo !
Fais ton roman-photo !

Ce parcours propose la découverte de l’image et de l’écriture scénaristique à travers la réalisation d’un roman-photo. Chaque élève repartira à la fin de l’année avec son roman-photo imprimé !
Objectifs du parcours
- Travailler, inventer et écrire en groupe
- Pratiquer un nouveau genre littéraire et découvrir son langage
- Découvrir la prise de vue
- Apprendre à faire des choix (storyboard, montage, découpage)
Ce parcours est organisé par Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Fais ton roman-photo » !
À travers cet atelier, les élèves découvrent la BD et le roman-photo, ainsi que le langage qui leur est propre. Ils observent des romans-photos faits par d’autres écoles et commencent à travailler sur la construction d’une planche de roman-photo.
Date ou période : Fin janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Revoir le vocabulaire de la BD et du roman-photo avant l’étape 2.
Les élèves découvrent les échelles de plans et le cadrage. Ils commencent à réfléchir aux types de plans à utiliser dans leur futur roman-photo.
Date ou période : Fin février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réfléchir à des histoires réalisables pour le roman photo (pas de transport ou à pied autour de l’école, pas d’effets spéciaux, accessoires accessibles), les faire écrire par les élèves ou en commun, et en choisir une ou deux à présenter pour l’étape 3. Garder à l’esprit qu’il faut un nombre de personnages suffisant pour représenter le plus grand nombre d’élèves de la classe.
Les élèves restituent les histoires préparées en classe en inter-étape et choisissent celle qui sera utilisée pour leur roman-photo. Ils découvrent l’outil storyboard, le découpage de l’histoire, et commencent celui de leur roman-photo.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer au propre le storyboard et créer les futurs dialogues du roman-photo, de préférence sur un document numérique. Distribuer les rôles de façon claire. Préparer les éventuels accessoires ou costumes à avoir pour l’étape 4 (prise des photos). Travailler sur les expressions du visage.
Cet atelier permet d’abord aux élèves de travailler sur les expressions corporelles et de continuer le travail sur les expressions du visage commencé en inter-étape. Ils sont ensuite mis en situation de prise de vue et les photos finales du roman-photo sont réalisées.
Date ou période : Fin mars 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Prise de photos supplémentaires si nécessaire.
Les élèves découvrent le logiciel utilisé pour le roman-photo et participent à la mise en page de leur travail. Ils visionnent ensuite leur création finale avant impression.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Respect des inter-étapes, participation active des enseignant·e·s
• Accessoires et déguisements à fournir si nécessaire pour les photos
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’intervenante du Centre Image présentera le contenu du parcours ainsi que ses aspects pratiques. Un atelier autour de l’application et du logiciel BDNF, utilisés par le Centre Image pour la création finale des romans-photos, sera proposé aux enseignant·e·s afin de leur permettre de l’utiliser en classe pour d’autres projets.
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Centre Image Besançon
* Hors temps scolaire

Fresque murale générative
Fresque murale générative

L’objectif de ce parcours est la création d’une fresque murale participative et générative, avec l’artiste Mujō atelier, laissant place au hasard et à la co-création. Ce hasard s’explique par l’utilisation de différentes pièces de base (tampons géants ou pochoirs) offrant de multiples possibilités de combinaison.
Ce processus pré-établi, régi par des règles simples, permet aux élèves d’intervenir sur toutes les étapes de la fresque (composition et peinture).
Objectifs du parcours
- Ouvrir le regard sur la création artistique dans l’espace public
- Expérimenter le travail en groupe pour aboutir à une œuvre collective
- Pratiquer un travail de création génératif
- Peindre à l’échelle du corps
- Transposer une réflexion créative sur papier à l’échelle d’une fresque murale
Ce parcours est organisé par l’association Juste ici, avec la participation de l’artiste Mujō atelier.
Découvrez les étapes du parcours « Fresque murale générative » !
À travers son univers et ses peintures murales, l’artiste bisontin Mujō atelier questionne notre rapport au temps, à la nature à travers une iconographie évoquant le tatouage traditionnel, les arts primitifs, le graffiti et les cultures populaires.
Les élèves rencontrent l’artiste qui leur présente des images de ses travaux personnels en classe. Cette présentation est aussi l’occasion d’échanges sur sa pratique et sur le projet à venir.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuellement, découverte en autonomie des œuvres existantes situées à proximité de l’école et créées par l’association Juste Ici (peinture murale ou installation). Localisation de ces œuvres ainsi que des éléments de contexte donner par les médiateurs de Juste Ici.
Les médiateurs de Juste Ici animent une visite à la découverte des œuvres réalisées par les artistes invités à Besançon. Ce temps de visite est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’art urbain.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : En ville
En petits groupes, les élèves s’essaient à des compositions sur papier à l’aide du coffret de tampons combinatoires. Cette étape leur permet de s’approprier le cheminement de création de la fresque à une échelle réduite (choix de formes, travail sur la composition, les contrastes, les espaces vides). Les tampons sont appliqués sur une grille modulaire, imprimée sur feuilles de papier (qui peuvent être de formats différents afin d’expérimenter seul ou à plusieurs).
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite du travail sur papier en continuant les expérimentations des combinaisons de tampons à l’aide du coffret, en faisant des impressions de visuels créés lors de la précédente séance et en menant une réflexion autour de la mise en couleur.
Au programme : peinture sur le mur à l’aide des tampons combinatoires transposés en grand format. En petits groupes consécutifs, les élèves viennent composer la fresque sur le mur avec l’aide de l’artiste. La création s’articule là aussi autour d’une grille permettant d’agencer sur le mur les motifs afin qu’ils se répondent parfaitement.
En parallèle, le reste de la classe participe à des activités en lien ou non avec le projet (documentation ou création de visuels pour l’invitation à l’inauguration par exemple).
Date ou période : Mai 2023
Durée : Un jour et demi
Lieu : À l’école
Les élèves inaugurent la peinture murale avec les familles, les autres classes de l’école et les partenaires.
Date ou période : Fin mai 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Entre 2 et 3 classes participantes par école
• Un mur à peindre dans l’école avec un support relativement lisse et d’une surface minimum de 30 m²
• Possibilité de travailler en petits groupes et de banaliser une journée et demi pour la réalisation de la peinture sur le mur
• Possibilité de stocker le matériel de peinture à l’école entre les séances
• Nettoyage du mur par les services de la Ville en amont du projet
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce temps de médiation est un moment privilégié pour présenter les spécificités de l’art urbain et de la peinture murale. La réflexion est amorcée via une animation ludique qui s’apparente au cheminement de création de la fresque à une échelle réduite. À l’aide d’un coffret de tampons combinatoires, les enseignant·e·s composent des motifs qui sont ensuite associés à un travail graphique (jeu de contrastes, notion d’espaces vides, de densité) qui permet d’aiguiser l’œil pour la suite.
Date : Janvier 2023*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Le musée à petits pas
Le musée à petits pas

Le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts. Les formations enseignants, visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.
Objectifs du parcours
- Découvrir / Fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée
- Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux, etc.) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x), etc.) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire
- Favoriser la pratique plastique, à travers le volume et l’argile
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation du parcours culturel, du musée, de ses collections et des ressources à destination des enseignants, comment préparer les élèves à leur venue au MBAA (qu’est-ce qu’un musée, comment s’y comporte-t-on, que peut-on faire ou ne pas faire), quel regard sur les œuvres avec des maternels, etc.
• Un atelier Sculpture & modelage est proposé afin de s’immerger dans le parcours.
Date : 21 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En déambulation dans le musée, les élèves scrutent les animaux dans les sculptures et les tableaux… Une visite sensorielle leur est proposée. À voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires, leurs sens sont en éveil.
Date ou période : Novembre / janvier
Durée : 30 à 45 minutes
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Les élèves découvrent des sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis manipulent des moulages (reproductions d’œuvres) et réalisent d’une petite sculpture en argile.
Date ou période : Novembre / janvier
Durée : 1h30
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
En autonomie, les classes constituent des traces du parcours au fil de l’année (visuels d’œuvres vues en visites ou choisies par les élèves). Au programme : productions plastiques complémentaires à l’école (facultatif), puis constitution d’un petit musée de classe.
Date ou période : Juin
Durée : Libre
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :
• deux pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
• des boites pour emporter les sculptures
• des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes

Ombres et papiers découpés
Ombres et papiers découpés

Ce parcours proposera aux enfants de rentrer en immersion dans l’univers du théâtre d’ombres et du cinéma d’animation, en particulier autour de la technique du papier découpé.
Objectifs du parcours
- Découvrir le théâtre d’ombres et le pratiquer
- Découvrir une technique du cinéma d’animation : le papier découpé
- Écrire un scénario
- Rencontrer des artistes
- Fréquenter un lieu de représentations théâtrales
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Ombres et papiers découpés » !
Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.
La compagnie Les Ombres Portées propose un atelier d’initiation au théâtre d’ombres. Chaque enfant est amené à dessiner puis découper des décors et des marionnettes, expérimentant ainsi les notions de forme et contre-forme, le découpage fin, la construction. Une fois terminés, ces différents objets composent un ensemble qui devient un lieu d’expérimentations grâce à la manipulation des objets et de la lumière. En fin de journée, les deux demi-groupes se retrouvent pour une petite présentation du travail.
Date ou période : 5 / 6 janvier 2023
Durée : 2h30 par demi-classe
Lieu : En classe ou à l’Espace
Les étapes 1 & 2 se dérouleront en parallèle en demi-classe. Chaque demi-classe participera aux 2 étapes sur une journée complète.
Lors de cette étape, la demi-classe bénéficie d’une sensibilisation au cinéma d’animation : son histoire, ses différentes techniques, son fonctionnement (durée : 1h). Ensuite, les élèves sont invités à inventer un scénario de manière ludique grâce à un jeu créé à partir du film Azur et Asmar de Michel Ocelot (durée : 1h30).
Date ou période : 5 / 6 janvier 2023
Durée : 2h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Inter-étape : Lire le livre Quand le cirque est venu de Wilfrid Lupano. Discuter en classe des thématiques abordées dans le livre.
Les élèves assistent au spectacle Natchav par la Compagnie les Ombres Portées :
Un matin, le cirque Natchav arrive en ville. Alors que le chapiteau se dresse, les autorités viennent brusquement refouler la troupe en périphérie. Quand un acrobate est arrêté, ses amis échafaudent une évasion spectaculaire.
Racontée en ombres et sans paroles, leur aventure déborde de grâce et de virtuosité : manipulations des personnages et des décors, musique, bruitage, etc. tout se fait à vue du public. Fruit de trois ans de création, ce Natchav nous rappelle qu’avec de l’imagination, le miniature peut se faire grandiose.
Date ou période : 2 / 3 mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’Espace
Inter-étape : Retravailler le scénario en classe pour être prêt pour le tournage.
La classe retravaille une dernière fois le scénario afin de régler les derniers détails, puis se divise en deux groupes. Chaque groupe, accompagné par un·e intervenant·e, débute le tournage de son film d’animation qui sera réalisé grâce à la technique du papier découpé.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Inter-étape : Selon l’avancement du tournage, travailler à la réalisation des fonds utilisés pour le film d’animation. Préparer le générique pour la deuxième étape de tournage.
Les élèves peaufinent la réalisation du film d’animation, toujours en demi-classe avec deux intervenant·e·s : tournage du générique, choix de musiques par les élèves, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe ou à l’Espace
Les élèves découvrent sur grand écran leur film d’animation. Ils assistent ensuite à la projection d’un programme de courts-métrages faisant la part belle au papier découpé et à l’ombre. Les parents sont invités à la projection.
Date ou période : Début avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Pour l’étape 1 & 2, la classe doit disposer :
– d’un espace de travail lumineux (si possible lumière du jour ou sinon des projecteurs) avec des grandes tables et des chaises pour tous les participants. Prévoir 2 tables en plus pour l’installation du matériel.
– d’un espace de représentation où l’on peut faire le noir complet (éventuellement la même salle avec un système d’occultation) avec une surface de projection (mur blanc ou écran).
Si un tel espace ne peut être disponible à l’école, les ateliers devront avoir lieu à l’Espace.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Lors de cette formation, les enseignant·e·s seront invité·e·s à participer à un atelier de découverte du cinéma d’animation.
Date : Novembre2022*
Durée : 2h
Lieu : L’Espace
* Hors temps scolaire

Petit bestiaire graphique
Petit bestiaire graphique

La Ménagerie graphique prend la forme d’une visite guidée au sein du Cocon, lieu tout à la fois dédié aux arts plastiques, à la musique et à la mise en scène. Avant de venir s’y installer, les élèves suivront un atelier d’art plastique avec Johanna Grandgirard, graphiste, qui leur permettra d’exprimer leur vision du monde animal et d’en constituer un imagier.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer, dessiner, imprimer
- Organiser sa propre exposition et fabriquer son imagier
- Découvrir des œuvres d’art en compagnie de deux comédiennes
Ce parcours est organisé par Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, avec la participation de avec la graphiste Johanna Grandgirard.
Découvrez les étapes du parcours « Petit bestiaire graphique » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nous présenterons le spectacle ainsi que les documents l’accompagnant. Johanna Grandgirard proposera un atelier de pratique aux enseignant·e·s qui pourra être repris dans les classes et servira d’introduction à sa venue.
Date : Un mercredi matin, mars 2023*
Durée : 2h
Lieu : Espace, place de l’Europe
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
En demi-groupe, les élèves participent à un atelier. Ce dernier permet de constituer un imagier qui sera exposé dans le hall du théâtre durant toute la durée du spectacle et que les élèves pourront voir lors de leur venue. L’objectif est de travailler l’observation et apprendre une technique de dessin ou d’impression afin de se préparer à la visite.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h par demi-groupe
Lieu : À l’école (espace adapté)
Accompagnés de deux comédiennes, les élèves visitent le Cocon et l’exposition qu’il héberge. Des échanges, des chansons, des dessins, etc. viennent ponctuer ce temps suspendu dans un univers pensé tout exprès pour les jeunes spectateurs.
Date ou période : Entre le 22 et le 31 mai 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Il est possible de venir voir le Cocon en famille. Hors temps scolaire, la ménagerie graphique sera ouverte et il sera possible à l’enfant de le faire visiter à sa famille qui pourra par la même occasion, montrer l’imagier qu’il a constitué avec sa classe. Des départs groupés de Planoise pourront être organisés par l’équipe des 2 Scènes pour accompagner les parents depuis Planoise.
Date ou période : Les mercredis 24 et 31 mai, le matin
Durée : Libre
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté du type salle de motricité

Tic-Tac Frac
Tic-Tac Frac

Tic-Tac Frac est un parcours de sensibilisation à l’art contemporain en lien avec le thème de la collection du Frac : le Temps. Son programme en six étapes ouvre sur l’observation et l’expérimentation de la notion du temps à partir d’un ensemble d’œuvres issues de la scène artistique d’aujourd’hui.
Objectifs du parcours
- Explorer et s’approprier l’art contemporain par une approche pluridisciplinaire
- Observer, écouter, décrire, écrire, comparer, argumenter, expérimenter
- Découvrir les différentes facettes du temps dans les œuvres d’art: scientifique, autobiographique, historique, cinématographique, photographique
- Cultiver la curiosité, la sensibilité
- Développer l’expression et les pratiques plastiques
Ce parcours est organisé par le Frac Franche-Comté.
Les élèves participent à une visite active où tous les sens sont en éveil. Ils sont accompagnés dans l’exposition. Ils peuvent griffonner et identifier les sens et les formes découvertes à l’aide du Trott’Art (carnet de bord distribué pour l’occasion).
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Le passé en héritage – s’amuser à remettre de l’ordre dans toutes ces périodes de l’histoire de l’art et ces artistes qui ont cherché à représenter le temps (documents sont fournis).
Les élèves font une traversée dans l’art contemporain et ses multiples temporalités à partir d’une sélection d’images. Ce parcours de sensibilisation à la création contemporaine est enrichi d’un échange autour des diverses représentations du temps dans l’art d’hier et d’aujourd’hui.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : La machine à remonter le temps – La notion du temps est à l’image de chaque culture, perçue de différentes façons. Elle est à l’origine d’une multiplicité d’appropriations et de matérialisations. Comment chacun de nous expérimente cette notion ? Réalisation d’objets matérialisant le passage du temps, à partir de la découverte d’une œuvre de la collection.
Les élèves participent à un atelier de pratique artistique à partir d’une œuvre choisie durant la visite de l’exposition. Ils se posent ainsi la question : comment devenir le visionnaire de l’art de demain ?
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Inter-étape : Ici et maintenant – Réaliser un calendrier de ses propres rythmes pour faire de ses diverses activités journalières un dessin aussi attrayant qu’instructif sur la perception du temps et sa réalité.
Les élèves participent à un atelier plastique sur la notion de durée suite à la découverte d’une œuvre de la collection en classe. Ils tentent de répondre à la question de la figuration de la continuité, d’une ellipse temporelle, d’un contretemps, d’un suspens, d’un temps-mort.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Projection dans le temps – Notre visage comme un sablier. Beaucoup d’artistes ont utilisé leurs portraits pour montrer le temps qui passe. Rendre concret ce temps personnel qui nous entraîne de ce que nous étions à ce que nous sommes et vers ce que nous serons dans un atelier entre photo et dessin.
Il s’agit d’une étape de restitution des pratiques mises en œuvre durant le parcours. Les élèves réfléchissent ensemble à une installation et à une mise en espace possible, en se demandant comment donner forme, raconter, partager les expériences qu’ils ont vécu.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Le compte à rebours – trouver une forme à cette expérience du temps et dans le temps qu’a été ce parcours avant l’étape finale et familiale de restitution au Frac.
Les élèves partagent une tranche d’art en famille et vivent un moment en suspens pour restituer leur expérience. Ils visitent les expositions et participent à des mini-ateliers autour d’un bon goûter.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Un après-midi
Lieu : Au Frac Franche-Comté
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accueil des groupes du mercredi au vendredi et le mardi une semaine sur deux. Fermé le lundi.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
À définir*
* Hors temps scolaire

Tout beau tout vert
Tout beau tout vert

Avec l’artiste Ju Hyun Lee, les élèves sont invités à créer un espace imaginaire composé d’objets en terre et de végétaux. Un espace imaginaire qui n’est ni une ville, ni un jardin mais où les plantes seraient notre priorité. Les objets en terre seront agrémentés de végétaux pour en faire une installation éphémère assemblée à la manière d’un jeu de construction.
Objectifs du parcours
- Sentir, expérimenter la matière terre et comprendre les possibilités pour élaborer des formes en volume
- Imaginer des formes simples, poétiques, abstraites et faciles à matérialiser avec la terre
- Mélanger travail individuel et collectif pour arriver à une création finale commune
- Réfléchir à la notion d’habitat, de ville, d’espace commun
Ce parcours est organisé par l’association Juste Ici, avec la participation de l’artiste Ju Hyun Lee.
Découvrez les étapes du parcours « Tout beau tout vert » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce temps de médiation sera l’occasion :
– de présenter les spécificités de l’art urbain puis d’expérimenter la création de petits objets en terre,
– de se confronter au travail de cette matière au regard de la pratique de l’artiste et du projet proposé.
Date : Mars / avril 2023*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
La rencontre avec l’artiste Ju Hyun Le est couplée d’un travail autour de la terre avec les élèves. Ceux-ci manipulent la terre individuellement tandis que l’artiste leur montre des formes abstraites qui s’écartent des objets courants comme le sont les assiettes, verres, etc. Il s’agit là d’imaginer les éléments en terre d’un futur espace Tout beau tout vert. Les éléments en terre sont ensuite simplement séchés (pas de cuisson de la terre).
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Avec l’artiste, les élèves cueillent des plantes dans la cour de l’école, ou aux alentours, pour faire une installation collective à partir des objets en terre fabriqués à la 1ère séance et séchés entre temps. À la manière d’un jeu de construction en terre naturelle, l’assemblage des éléments permet d’explorer d’autres matérialités et possibilités que ce que l’on peut connaître traditionnellement avec les Lego par exemple.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Prévoir des blouses d’arts plastiques ou vêtements sales pour le travail de la terre avec les élèves
• Avoir un espace dans l’école où faire sécher les objets en terre après la 1ère séance et ensuite pour les conserver/exposer (dans l’idée de pouvoir les réutiliser en classe avec les élèves)

Traits pour traits
Traits pour traits

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Les enfants exploreront la notion de portrait au contact des œuvres (définition, fonction, composition) et par la pratique plastique (dessin, modelage, photo). Ils s’interrogeront sur la mise en valeur des collections et se feront à leur tour commissaires d’exposition et médiateurs culturels.
Objectifs du parcours
- (Re-)découvrir ce qu’est un musée et ses codes
- Décrypter et s’approprier des œuvres d’art d’un musée de proximité
- (Re-)découvrir ce qu’est un portrait : à quoi ça sert, comment c’est fait (définition, fonctions, formes, composition)
- Approfondir la notion de portrait par la pratique plastique, en utilisant différents média (matériaux) et techniques
- Se repérer dans le temps et dans les domaines liés aux arts plastiques
- Identifier, analyser, dégager d’une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques ou formelles
- Expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique, et s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs.
Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Traits pour traits » !
En visite guidée au musée, les élèves découvrent ce qu’est un portrait et quels éléments entrent dans sa composition (position du modèle, cadrage, fond, etc.).
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Retour sur la visite au musée. Reprise en classe des éléments vus en visite (ce qu’est un portrait, ce qui n’en est pas un, différentes formes et matériaux, composition en pied, en buste, de face, de profil, de trois-quarts, etc.).
Les enfants approfondissent les codes de construction du portrait en dessin, en portraiturant leur camarade au pastel à l’huile.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Les élèves explorent le volume, la technique et les outils du modelage en réalisant un petit buste en terre.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Les élèves abordent la technique de la photo et différents types de prises de vue, angles et cadrages, qu’ils sélectionnent pour composer leur propre portrait.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Commenter le parcours de l’année. En perspective de l’étape familiale, expliquer le travail de l’année, les visites et ateliers suivis, les médiums utilisés, et commenter les productions et les choix de composition, décrire des œuvres éventuellement.
En perspective de la restitution de fin d’année, les élèves s’interrogent sur la mise en valeur et la mise en espace des collections au musée, et travaillent à la mise en exposition de leurs propres productions, en réalisant une maquette.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparation au montage d’exposition avec choix des productions à exposer, réalisation de cadres ou socles, de cartels et/ou d’un carton d’invitation pour les parents.
Aboutissement du travail de l’année, le vernissage de l’exposition est l’occasion pour les élèves de se faire à leur tour médiateurs culturels, d’inviter les parents à découvrir le musée et de commenter pour eux leurs productions plastiques.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 1h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Pour les sorties au musée :
• Deux pièces de 1€ ou deux jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
• Des boîtes pour emporter les bustes en argile (atelier portrait modelé), et des cartons pour protéger les dessins (étape 2)
• Des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le musée présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques. Un atelier portrait à la craie grasse est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : 14 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : Visioconférence
* Hors temps scolaire