
Dessine-moi un poème
Dessine-moi un poème

Ce parcours propose aux élèves et à leur enseignant·e de rencontrer l’illustratrice, Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, de se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images.
Objectifs du parcours
- Découvrir le travail de l’illustration
- Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
- Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l‘art visuel
- Développer l’imagination et la créativité des élèves
- Mettre en lien français et arts visuels
- S’investir dans un projet collectif
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu, avec la participation de l’illustratrice Marjorie Pourchet.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !
Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice Marjorie Pourchet avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes. L’atelier leur permet d’appréhender la poésie des mots et des illustrations de Marjorie Pourchet.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À la médiathèque de quartier
Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice. Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album. Ils mènent une réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice. Ainsi, ils comprennent le travail et l’univers de l’illustratrice.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 3.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 4.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Février 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Faire découvrir aux élèves l’opération du Printemps des poètes. Réfléchir avec eux à des illustrations, des mots, des poèmes que leur inspire le thème de l’édition 2023.
Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves poursuivent la création poétique en prenant appui sur le thème de l’édition 2023.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes. Lecture en solo ou par groupe.
Si cette étape est souhaitée par l’enseignant·e, il est possible de transformer le projet en un livre numérique et sonore.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Participation active des enseignant·e·s tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant·e, un groupe à la charge de l’illustratrice
• Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Écriture polar : « Frissons à Besançon »
Écriture polar : « Frissons à Besançon »

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’écrivaine et de ses polars et de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, du polar en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mini-nouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts variés en respectant des contraintes
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre policier, le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaine du livre, etc.
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre Élu, avec la participation de l’écrivaine Sandrine Beau.
Découvrez les étapes du parcours « Écriture polar : Frissons à Besançon » !
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, à la manière de petits enquêteurs, les albums et les livres de Sandrine Beau.
Date ou période : Septembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À la médiathèque du quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine. Préparation de la rencontre avec Sandrine Beau, par exemple sous forme d’interview ou de réalisation de petites productions variées réalisées à partir des lectures des ouvrages de l’autrice.
L’objectif de la séance est de comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : ils discutent de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite de la lecture en classe des romans de l’écrivaine.
À partir d’un mot, d’une expression, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves écrivent des textes courts appartenant à l’univers du polar.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite en classe de l’écriture de textes courts à partir d’autres supports déclencheurs d’écriture.
Les ateliers d’écriture se poursuivent avec la classe et Sandrine Beau.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Observation de photographies choisies par l’enseignant·e afin de saisir le rôle de la prise de vue dans l’atmosphère dégagée par un cliché. Prise de photographies dans les rues de Besançon afin d’avoir des supports d’écriture lors de l’étape 5.
À partir des photographies prises précédemment, les élèves élaborent des récits courts visant à rendre compte d’une atmosphère inquiétante.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite et finalisation des récits en vue de l’impression un recueil des textes.
Les enfants expliquent le projet et présentent leur recueil de textes.
Date ou période : Mai 2023
Durée : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• S’inscrire au projet « Livre Élu »
• Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe – lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.
• Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture entre les rencontres.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
À définir si besoin*
* Hors temps scolaire

Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier
Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier

Objectif : fabriquer un imagier. À partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre IMAGIER. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Inviter l’enfant à l’attention visuelle, au dialogue et aux connaissances
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des technique d’illustration avec une artiste
Ce parcours est organisé par Croqu’livre.
Découvrez les étapes du parcours « Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier » !
Les élèves découvrent différents imagiers au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipulent les livres. Au cours de cette première étape, ils explorent les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures, etc.) Ils repartirent avec une sélection d’ouvrages.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À Croqu’livre
Inter-étape : Explorer les livres et, quelques jours avant la seconde étape, rechercher des éléments naturels avec les élèves.
Les élèves sont initiés à la gravure et à l’impression, ainsi qu’au transfert de dessin et de son image fantôme. Dès cette étape, les élèves pratiquent ce procédé que l’artiste leur apprend avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apporte également).
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Finalisation du travail si nécessaire.
Les élèves expérimentent différentes techniques de frottage. Les éléments naturels sont toujours le matériau de base.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite du travail initié si nécessaire.
À partir d’éléments naturels, les élèves réalisent des jeux en volumes, pris en photos ensuite pour intégrer le livre.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les élèves fabriquent les couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage. C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les élèves façonnent le livre avec les élèves. Ils découvrent et pratiquent la reliure. Chaque enfant réalise son livre.
Date ou période : fin juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les familles sont invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet et le travail de l’artiste Valérie Decol.
Date ou période : À définir
Durée : Une semaine
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Possibilité de travail dans la classe
• Point d’eau nécessaire
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Au cours de cette première rencontre à Croqu’livre les enseignant·e·s découvriront à la fois le centre de ressources et l’artiste Valérie Decol. Il leur sera également proposé une technique d’illustration.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Croqu’livre
* Hors temps scolaire

Mon voyage, ma carte et moi
Mon voyage, ma carte et moi

Ce parcours propose aux élèves de créer son propre carnet de voyage. À partir de cartes, atlas, et récits de voyage, les enfants partent à la découverte de leur quartier et de leur territoire et racontent leur voyage, réel ou imaginaire, en personnalisant leur carnet, où se mêleront écrits et illustrations. C’est en réalité à la rencontre d’eux-mêmes qu’ils s’apprêtent à partir…L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage (Stevenson).
« L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage. » (Stevenson)
Objectifs du parcours
- Découvrir différentes bibliothèques et leurs ressources
- Sensibiliser à la lecture
- S’initier à la cartographie
- Comprendre l’histoire du livre et l’évolution des techniques iconographiques
- Observer son environnement
- S’exprimer à travers le carnet de voyage par l’écriture et les arts visuels
- Se repérer dans l’espace, sur un plan
Ce parcours est organisé par la Direction des bibliothèques et des archives – Réseau Lecture Publique.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Mon voyage, ma carte et moi » !
Les élèves partent à l’aventure pour découvrir la médiathèque. Au programme : lecture de récits de voyage, présentation des fonds carnets de voyage et atlas. Chaque élève repart avec son carnet de voyage à compléter tout au long du parcours.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À la médiathèque de proximité
Inter-étape : Personnalisation de la couverture du carnet, collage des éléments distribués à l’étape 1, et exploration des livres de la malle.
Les bibliothécaires apportent des provisions pour le voyage : livres et jeux d’écriture pour nourrir le carnet. Les élèves, par groupe, produisent une histoire à partir d’une technique d’écriture.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’écriture du voyage en réutilisant le jeu d’écriture. Réalisation d’une page personnelle avec la photo ou l’image choisie pour l’étape 2, en s’inspirant de l’album « Tam tam couleurs ». Préparation de l’étape 3 en s’immergeant dans l’œuvre du graveur Pierre Alechinsky pour sa démarche artistique autour des cartes.
Encore des provisions pour le voyage ! À partir des écrits réalisés, les bibliothécaires proposent aux élèves des jeux graphiques autour de la carte pour agrémenter le carnet.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite de l’illustration du voyage en exploitant les techniques graphiques découvertes à l’étape 3. Préparation de l’étape 4 en abordant les thèmes des grandes découvertes, des explorateurs et des représentations du monde avec l’appui des documentaires de la malle.
La classe participe à un voyage ludique dans l’histoire du livre et de la cartographie, nourri de « trouvailles » pour le carnet. Les élèves découvrent des trésors comme un précieux atlas du 17ème siècle et des livres « écrits sur peau de bêtes ».
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation, 1 rue de la Bibliothèque
Inter-étape : Collage des « trouvailles » dans le carnet. Préparation de l’étape 5 en abordant le vocabulaire géographique et scientifique (liste fournie) pour la visite dans l’atelier d’Alain Sauter.
Les élèves partent à la rencontre de l’artiste géographe Alain Sauter. Ils visitent son atelier, découvrent des techniques et réalisent collectivement un globe pour la classe.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’Atelier Globe Sauter, quartier Chaprais
Inter-étape : Mise en couleur du globe. Préparation de l’étape 6 à travers la réception du plan pour le lieu mystère.
Ensemble, la classe part dans un voyage à travers les histoires, les récits et les cartes, dans un lieu insolite… à vos boussoles ! Les bibliothécaires et les élèves partagent leurs aventures autour d’un pique-nique.
Date ou période : Mai
Durée : Une demi-journée
Lieu : Dans un lieu mystère
Inter-étape : Finalisation des carnets en classe et préparation de la carte postale d’invitation au vernissage de l’exposition.
Les élèves exposent leurs carnets de voyage et les font découvrir aux familles pendant un moment de partage. Un accueil lors du temps scolaire est possible pour la classe.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2 à 3 semaines
Lieu : À la médiathèque de proximité
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter la malle de livres thématiques mise à disposition par les bibliothèques
• Alimenter le carnet au fil des activités, en classe ou en dehors
• Prévoir le matériel pour les arts visuels (carnet de voyage vierge fourni)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation des livres de la malle et leurs différentes pistes d’exploitation en fonction des étapes. Expérimentation du jeu d’écriture de l’étape 2 : réalisation de son portrait de voyageur, puis création d’une histoire collective.
• Une visite-découverte de l’atelier Globe Sauter est prévue dans l’année.
Date : Mercredi 28 septembre 2022, de 9h30 à 11h30
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Pierre Bayle
Réunion à mi-parcours :
Préparation de l’étape 6 « À vos cartes, prêts… partez ». Information sur les modalités de l’exposition finale.
Date : Février 2023*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Pierre Bayle
* Hors temps scolaire

Saisons au Moyen-Âge
Saisons au Moyen-Âge

À partir du thème « Les saisons au Moyen-Âge », les élèves découvrent un aspect de la société du Moyen-Âge : la vie des paysans, les travaux des champs, l’alimentation. Grâce aux représentations contenues dans les manuscrits médiévaux, ils s’approprient le thème par différentes séquences, pour aboutir à un atelier de création graphique dans lequel ils réalisent un jeu de cartes.
Objectifs du parcours
- Apporter des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Faire découvrir la vie des paysans et le cycle des saisons à travers les enluminures des manuscrits
- Sensibiliser au rythme saisonnier de l’alimentation
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture grâce à la lecture d’histoires et au prêt de livres dans les classes
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « Saisons au Moyen-Âge » !
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse sur le Moyen-Âge pour créer un coin lecture dans la classe.
Les élèves abordent de manière ludique la société et le rythme des saisons au Moyen-Âge à travers des jeux, des puzzles et/ou la lecture avec un kamishibai. Les enfants découvrent aussi de nombreuses images sur ce thème, à partir de manuscrits originaux et dans la bibliothèque numérique de Besançon « Mémoire vive ».
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
En compagnie d’un médiateur du Musée du Temps, les enfants découvrent les instruments de mesure du temps dans le musée. Ils réalisent également un calendrier perpétuel.
Date ou période : Novembre 2022, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Prendre connaissance des autres copies numériques d’enluminures sur la vie des paysans transmis à la classe – banque d’images à exploiter, sous forme d’affiches, à utiliser pour développer le thème des saisons et pour réaliser une exposition dans la classe, à partir des manuscrits du Moyen-Âge.
La lecture d’une histoire et des jeux à partir des manuscrits permettent de prolonger le thème, de se repérer par rapport aux saisons et aux travaux des champs. Les élèves découvrent la vie quotidienne des paysans au Moyen-Âge et leurs modes de vie (vêtements, outils, etc.).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réception d’un jeu-synthèse par chaque élève pour prolonger la séquence.
Les élèves évoquent l’alimentation au Moyen-Âge, en fonction des saisons, et à partir d’images de manuscrits. Des jeux sont proposés pour intégrer les notions évoquées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparation en famille d’un gâteau du Moyen-Âge !
Cette étape consiste en une journée de création en classe avec les artistes de Superseñor. Avec les artistes, les élèves s’approprient différentes approches graphiques. Ils découvrent une technique d’impression manuelle, la sérigraphie, et réalisent une création individuelle, qu’ils pourront emporter à la maison.
Après une initiation à la calligraphie, ils réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. À la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : Janvier 2023, de 9h15 à 11h45 et de 14h à 16h30
Durée : 5h – deux séances de 2h30
Lieu : En classe
Les jeux de cartes sont distribués aux élèves. Ils découvrent ainsi les cartes-personnages imprimées et la boîte de jeu. Après avoir fait quelques parties, la classe prépare la fête-exposition qui sera l’étape familiale finale à la bibliothèque de conservation, à laquelle les parents sont invités.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Liens avec les familles pour la fête-exposition.
Dans la belle salle d’exposition de la bibliothèque, les familles et les enseignant·e·s découvrent l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : Un samedi matin, fin mai / début juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter les livres prêtés par les bibliothécaires
• Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive
• Prévoir du matériel courant (trousse avec crayons de couleur, feutres) pour la journée de création
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Avec la bibliothèque et les artistes de Superseñor
• C’est avec les manuscrits, que les élèves partent au Moyen-Âge. Trésors de la bibliothèque, ces livres copiés à la main par les moines-copistes, racontent la vie des paysans au moyen-âge. En parallèle de la découverte de l’œuvre d’art, on prolonge la documentation par la bibliothèque jeunesse qui part dans la classe. Des précisions sont apportées sur les différentes étapes et leur développement et sur la journée de création avec les artistes
• Les artistes de Superseñor, spécialisés dans l’impression et l’édition artisanale, proposeront aux enseignant·e·s, d’imprimer à la main, une création, en lien avec le thème exploré, au sein du parcours Saisons au Moyen-Âge.
Date : Un mercredi, début octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation
* Hors temps scolaire

Voyage au Moyen-Âge
Voyage au Moyen-Âge

Un voyage dans le temps qui invite à découvrir chevaliers, châteaux forts et imaginaire de l’époque médiévale. Du manuscrit à la bibliothèque numérique, les enfants « tournent les pages » du Moyen-Âge, puis réalisent avec des artistes un jeu de cartes sur ce thème.
Objectifs du parcours
- Apporter aux enfants des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Mobiliser l’imaginaire des enfants sur les thématiques des chevaliers, des châteaux forts, des dragons
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture à partir de livres prêtés dans les classes, et grâce à la lecture d’histoires lors des séances
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au Moyen-Âge » !
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : Janvier 2023, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse pour créer un coin lecture dans la classe.
Les élèves abordent les représentations des nobles, des chevaliers et des châteaux forts au Moyen-Âge, à partir de manuscrits originaux. Ils découvrent aussi de nombreuses images sur ces thèmes dans la bibliothèque numérique de Besançon « Mémoire vive ». Ils découvrent le vocabulaire spécifique du château fort et du costume du chevalier.
Date ou période : Février 2023, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
La classe découvre des animaux fabuleux. Au Moyen-Âge, ces derniers sont très présents dans les manuscrits et dans le décor des lettrines. Les enfants découvrent cet imaginaire médiéval par les enluminures, par des jeux et par la fabrication d’une lettrine. Griffons, licornes, dragons et récits merveilleux de chevaliers peuplent ce voyage…
Date ou période : Février / mars 2023, de 9h15 à 11h15
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Envoi d’autres copies numériques d’enluminures sur aux élèves – banque d’images à exploiter, sous forme d’affiches, à utiliser pour développer le thème du Moyen-Âge et réaliser une exposition dans la classe, à partir des manuscrits du Moyen-Âge.
En compagnie d’un guide-conférencier, les élèves partent à la découverte des animaux cachés dans les éléments d’architecture des bâtiments de la boucle. L’imaginaire médiéval est là, le bestiaire guide les pas des enfants vers des découvertes insoupçonnées.
Date ou période : Mars 2023, de 9h à 11h
Durée : 2h
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Jeu sur le bestiaire fabuleux.
Avec les artistes, les élèves s’approprient différentes approches graphiques . Ils découvrent une technique d’impression manuelle, la sérigraphie, et réalisent une création individuelle, qu’ils pourront emporter à la maison.
Après une initiation à la calligraphie, ils réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. À la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : Mars 2023, de 9h15 à 11h45 et de 14h à 16h30
Durée : 5h – deux séances de 2h30
Lieu : En classe
Les élèves reçoivent leurs broches-lettrines puis le jeu de cartes. Ils découvrent ainsi les cartes- personnages imprimées ainsi que de la boîte de jeu. Après quelques parties de cartes, les élèves préparent la fête-exposition qui sera l’étape familiale finale à la bibliothèque de conservation, à laquelle les parents sont invités.
Date ou période : Mai 2023, de 9h15 à 11h15
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Liens avec les familles pour la fête-exposition.
Dans la belle salle d’exposition de la bibliothèque, les familles et les enseignant·e·s découvrent l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : Un samedi matin, fin mai / début juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter les livres prêtés par les bibliothécairesw
• Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive
• Prévoir du matériel courant (trousse avec crayon de couleur, feutres) pour la séance de création avec Superseñor
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Avec la bibliothèque et les artistes de Superseñor
• La bibliothèque présente aux enseignant·e·s les manuscrits avec les enluminures : on découvre les chevaliers et les châteaux forts du moyen-âge ainsi que tout l’imaginaire médiéval. En parallèle de la découverte de l’œuvre d’art, on prolonge la documentation par la bibliothèque jeunesse qui part dans la classe. Des précisions sont apportées sur les différentes étapes et leur développement et sur la journée de création avec les artistes
• Les artistes de Superseñor, spécialisés dans l’impression et l’édition artisanale, proposeront aux enseignant·e·s, d’imprimer à la main, une création, en lien avec le thème exploré, au sein du parcours Voyage au Moyen-Âge.
Date : Un mercredi, début octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation