
Au carrefour des mots, du corps et de la musique
Au carrefour des mots, du corps et de la musique

À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes (présentation ici), il s’agit pour les élèves de vivre un texte. Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ? Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique, etc.).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- Explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’Ensemble Les Alizés.
Découvrez les étapes du parcours « Au carrefour des mots, du corps et de la musique » !
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux. Ils rencontrent les artistes et les instruments de musique leur sont présentés.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Choix du (des) conte(s) par l’enseignant·e ou les élèves. Constitution de 5 groupes dans la classe, les élèves apprennent une phrase par cœur.
Les enfants prennent le temps de goûter, de sentir les mots des contes qu’ils ont choisis. En grand groupe et en demi-groupe, ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Établir une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés inspire les élèves. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. Ils entrent dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.
Les élèves découvrent la musique et des instruments anciens. Par l’écoute, ils analysent la musique et appréhendent la notion de timbre.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Quelles musiques pour quel conte ? À l’aide des extraits musicaux proposés, choix des musiques pour le conte.
Quelle musique sous les mots ? Les élèves font des essais en direct avec le musicien présent. Ils travaillent sur la mise en musique à partir des phrases importantes des cinq contes choisis. À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit et inversement.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Poursuite du travail amorcé en utilisant les outils donnés en vue des étapes suivantes.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours. Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Date ou période : Février / mars
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Lieu permettant aux élèves de bouger et de travailler en groupe. Espace adapté à la pratique théâtrale : salle de motricité, préau couvert, gymnase à proximité directe de l’école ou deux salles de classe vides de tout mobilier
• Suivi rigoureux des inter-étapes
• Déplacement au Petit Kursaal pour assister à la représentation
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire

Conte en sons
Conte en sons

Ce parcours propose une découverte sensible du conte et de l’oralité à travers la pratique vocale et musicale. Les élèves se familiariseront avec le conte La Clé d’Or, illustré par Joseph Vernot d’après les Frères Grimm, sélectionné afin de travailler autour d’une histoire musicale et de la transmission orale. Ils expérimenteront l’habillage sonore à travers des jeux et des exercices pratiques afin de mettre en voix et en musique l’histoire. Une découverte sensible de la pratique vocale et instrumentale pour créer un objet sonore final, un livre-audio autour du conte mêlant les expérimentations des élèves prises « sur le vif » lors des différentes étapes.
Objectifs du parcours
- Approche sensible du conte
- Découverte de l’oralité
- Développement de l’expression et des pratiques artistiques en individuel ou en collectif
- Exploration des instruments et de la voix comme matières sonores vecteurs d’expression
- Découverte du processus de création musicale par la pratique
Ce parcours est organisé par le Bastion, en partenariat avec l’association Tralalère et les Sandales d’Empédocle.
Découvrez les étapes du parcours « Conte en sons » !
1er temps
Les élèves découvrent de l’univers du conte avec Amandine Gaudry et Katia Berman, à travers des ouvrages, des supports audio et vidéo, des extraits de conteur·se·s ainsi que des exemples de contes mis en musique afin de mettre en avant la diversité des formes de ce genre littéraire et l’importance de l’oralité.
2ème temps
Le parcours est présenté auprès des élèves et une première lecture du conte sélectionné avec l’enseignant·e est effectuée afin d’engager l’imprégnation du récit. Un dialogue sur l’association d’une histoire avec des moments musicaux est entrepris.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Continuer le travail autour de la compréhension du conte et discussion autour des ressentis suscités par le récit. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.
Des jeux et exercices vocaux sont proposés aux élèves, guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, dans le but de leur donner des outils pour une expérimentation de la voix.
1er temps
Les élèves travaillent leur voix avec des jeux d’utilisation de la voix pour illustrer une histoire (diction, psalmodie, etc.), pour créer des ambiances mais font aussi des exercices autour des émotions.
2ème temps
La classe reprend des thématiques liées au conte sélectionné et des émotions qui s’en dégagent afin de débuter une expérimentation autour de l’œuvre choisie. Ainsi, ils s’engagent dans un premier essai de mise en voix de certaines séquences de l’histoire et du texte.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Mise en pratique des exercices vus durant la médiation.
En demi-groupe, les élèves ont un temps de création vocale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1er temps
Les élèves créent un habillage vocal avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.
2ème temps
Les élèves entament un travail à l’oral autour du texte et de la la diction avec Nicolas Cagnoni afin d’enregistrer leur voix contant l’histoire.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Rappel des thématiques liées à l’histoire, des émotions qui s’en dégagent, et mise en pratique des exercices vus durant la médiation.
Une boîte à outils instrumentale est mise en place pour débuter la pratique d’histoires musicales avec les élèves, répartis en demi-groupe et guidés par Katia Berman et Nicolas Cagnoni, afin d’illustrer un récit.
1er temps
Les élèves découvrent des instruments de musique à travers une présentation. Un temps de manipulation libre s’en suit, complété par la pratique d’histoires musicales.
2ème temps
À partir des précédentes réflexions autour du conte sélectionné, les élèves mettent en place des premières expérimentations instrumentales à partir de plusieurs séquences de l’œuvre. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom enregistreur.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Discussion autour des étapes 4 et 5, et mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la médiation.
En demi-groupe, les élèves ont un temps de création instrumentale et d’enregistrement. En discussion avec l’enseignant·e, chaque groupe travaille sur une partie définie du conte préalablement scindé en deux.
1er temps
Les élèves créent un habillage instrumental avec Katia Berman autour du conte sélectionné, accompagné d’un enregistrement « sur le vif » de leur production.
2ème temps
Les élèves ont un temps d’écoute des enregistrements réalisés lors des étapes précédentes et plus spécifiquement ceux de l’étape 4, accompagné d’une première discussion autour du montage sonore à venir au Bastion avec Nicolas Cagnoni. Leur production est enregistrée « sur le vif » avec un Zoom.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté) – salle d’atelier vide
Inter-étape : Discussion autour du Bastion et préparation de la visite.
1er temps
Les élèves découvrent le Bastion, ce lieu culturel bisontin singulier. Ils appréhendent l’utilité des différents espaces (répétition, concert, enregistrement, etc.).
2ème temps
En compagnie d’un ingénieur du son, les élèves ont la chance de découvrir les jeux du montage à partir des enregistrements réalisés tout au long du parcours. Ils découvrent de façon ludique les effets et l’habillage sonore dans l’espace scénique de l’association, en amont du montage final. Un petit goûter sera prévu par Le Bastion !
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion, 16 avenue Arthur Gaulard
Un livre-audio à destination de la classe sera réalisé par Le Bastion mêlant photos, texte du récit ainsi que le CD de la création des élèves. Un lien de téléchargement en ligne sera également disponible afin que les classes puissent avoir directement accès à leur création.
Date ou période : À définir
Durée : À définir
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accès à internet
• Accès à un vidéoprojecteur
• Salle d’atelier vide (étapes 2 à 5)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Des outils de travail (liens vidéos, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) seront à disposition des enseignant·e·s afin de les aider à préparer les différentes interventions, ainsi que l’animation des inter-étapes.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

De 100 cordes à 1 créa-son
De 100 cordes à 1 créa-son

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique ! Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un. Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare à la cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité. Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier
Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.
Après une présentation du projet, les élèves découvrent l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Ensuite, ils font la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares, etc.) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprennent leurs noms. Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc., ils acquièrent un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors leur langage.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition. Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ? Les élèves posent des questions au groupe de musique et peuvent même être force de proposition / modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre est une étape clé qui permet aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et de créer leur propre composition.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?
Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! mettent en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape. Afin d’avoir du recul, ils enregistrent et écoutent directement. Ainsi, il est plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer, etc. Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et d’adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nom de groupe.
L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, ils élèves répètent ! Ainsi, tout peut être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition est également enregistrée, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.
Les musiciens enregistrent leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par les intervenants et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Deux classes par école (intervention sur le même jour pour les deux classes de l’école)
• Une grande salle avec électricité
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• « Devenons ensemble un groupe de musique le temps de 2h en faisant connaissance avec des instruments à cordes du monde entier, qui seront nos outils d’expression afin de construire un morceau de musique et de l’enregistrer. Comment fonctionne le langage musical ? Comment fonctionne un groupe de musique en création ? C’est ce que les enfants vont expérimenter pendant ce parcours, tout comme vous ! »
Date : Septembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Réunion à mi-parcours :
Date : Décembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire

Écoute voir et tends l’oreille !
Écoute voir et tends l’oreille !

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles. Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre
- Sensibiliser aux différent paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Écoute voir et tends l’oreille » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Lundi 3 octobre 2022 / lundi 16 janvier 2023 / lundi 20 mars 2023* à 16h45
Durée : 2h
Lieu : CAEM
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants font la rencontre d’une intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe. Les instruments entendus lors de l’histoire sont tous manipulés par les enfants. À travers des jeux, ils font leurs premiers pas vers les notions des paramètres du son.
Durant cette étape, leur attention et leur concentration sont stimulées. Ils sont également sensibilisés à l’écoute et leur curiosité s’éveille. Ils font l’expérience d’une découverte active d’instruments et d’objets sonores.
Date ou période : Vendredi 7 octobre 2022 / vendredi 20 janvier 2023 / vendredi 24 mars 2023
Durée : 1h
Lieu : Au CAEM
Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. Ils découvrent et manipulent ensuite des instruments. Des jeux d’écoute autour des paramètres du son leur sont par la suite proposés. Enfin, les enfants sont initiés aux percussions corporelles.
Date ou période : Vendredi 14 octobre 2022 / vendredi 27 janvier 2023 / vendredi 31 mars 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. L’intervenante leur présente divers instruments qu’ils manipulent à tour de rôle. Les enfants jouent ensuite au jeu de l’orchestre : chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre. L’intervenante montre l’exemple comme cheffe d’orchestre puis c’est au tour des enfants de tenter l’expérience.
Date ou période : Vendredi 21 octobre 2022 / vendredi 3 février 2023 / vendredi 7 avril 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté sans chaise ni table, type salle de motricité
• Effectif inférieur à 20 élèves (classe de grande section non regroupées par deux)

Écoutons l’image, dessinons le son : L’Île des Sons Mystérieux
Écoutons l’image, dessinons le son : L’Île des Sons Mystérieux

Ce parcours propose la création de la bande originale du court métrage d’animation L’Île des Sons Mystérieux.
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Écoutons l’image, dessinons le son : l’Île des Sons Mystérieux » !
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitre du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images. Idéalement, la classe peut être divisée en deux afin d’avoir plus de temps pour le moment de jeu.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : À l’aide des photos des instruments et du tableau fournis lors de la réunion « Formation et échange », identifier les instruments et les classer par famille. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar, etc.).
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en live sur une ou plusieurs séquences. Ils découvrent de la chanson du film.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film.
Les enfants découvrent et utilisent des instruments numériques. Ils déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Ils travaillent de différents motifs rythmiques.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Jouer au « Jeu du chef du rythme » à partir de chansons connues des enfants (document et outil audio fourni lors de la réunion « Formation et échange »).
Les élèves approfondissent les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en février / mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en mars / avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au CAEM
Inter-étape : Finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo / vidéo. Créer l’invitation aux parents pour l’étape famille.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en mars / avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au CAEM
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film (volets aux fenêtres)
• Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Samedi 24 septembre 2022, de 9h à 11h
Durée : 2h
Lieu : CAEM

En corps : danse et sons
En corps : danse et sons

Ce parcours propose aux enfants de s’épanouir dans une activité d’expression corporelle où les mouvements seront guidés par des sons émanant de leurs corps (percussions corporelles, beat-box) et d’objets détournés.
Objectifs du parcours
- S’initier au rythme et au mouvement dansé
- Découvrir le lien entre intentions, mouvements, gestes et son
- Explorer le lâcher-prise
- Explorer la spontanéité et l’improvisation sonore et corporelle
- Créer une chorégraphie qui sera partagée avec les autres classes à la fin du parcours
Ce parcours est organisé par la MJC Palente avec Cécile Danjou, danseuse, et Étienne Demange, professeur de batterie.
Découvrez les étapes du parcours « En corps : danse et sons » !
Les enfants font leurs premières explorations sonore et corporelle puis échangent sur les ressentis.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les enfants s’échauffent puis travaillent des mouvements et font des improvisations guidées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les enfants font des jeux d’improvisation et explorent lemonde sonore au moyen des percussions corporelles et d’objets détournés.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
À partir des improvisations des étapes 2 et 3, les élèves créent une chorégraphie.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les élèves répètent la chorégraphie finale : ils sont à la fois danseurs et joueurs de percussion.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les 4 classes sont invitées à se retrouver dans la salle de spectacle de la MJC Palente pour assister à la création du duo formé par les deux intervenants avant de danser leurs chorégraphies devant les autres classes.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Demi-journée
Lieu : À la MJC Palente
Les enseignant·e·s pourront organiser un moment où les enfants reproduiront leur chorégraphie devant les parents au sein de l’école.
Date ou période : À définir
Durée : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle d’activité type préau ou salle de sports
• Prévoir une tenue confortable pour les enfants. Pas de chaussures nécessaires (l’atelier se fera pieds nus)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Cette première étape sert de présentation globale du projet « En Corps : Danse et Sons ». Les lignes directrices du parcours seront explicitées par les intervenants, mais pas seulement ! L’occasion sera donnée aux enseignant·e·s de mieux appréhender les émotions que pourraient traverser leurs élèves lors des prochaines séances : pour ce faire, des jeux simples issus de la « boîte à outils » leur seront proposés. L’objectif de cette sensibilisation sera également de mettre en avant les enjeux du parcours que sont :
– l’acte artistique (intentionnalité)
– le lâcher prise (non jugement de soi et de l’autre)
– l’expressivité (expérimentation de l’inconnu)
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : MJC Palente
Réunion à mi-parcours :
Date : Janvier / février 2023*
Durée : 2h
Lieu : MJC Palente
* Hors temps scolaire.

Grand Singe et le zoo de ZO
Grand Singe et le zoo de ZO

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issu de ce parcours. En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront des membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.
Objectifs du parcours
- Découverte du hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
- Atelier autour du rythme et découverte de la MPC (Music-Production-Center)
- Découverte du Home Studio et de l’enregistrement sur le principe de la M.A.O (musique assistée par ordinateur)
- Création de masques en lien avec l’univers de Grand Singe
- Réalisation d’une chorégraphie
- Captation d’un clip vidéo
- Concert du groupe Grand Singe
Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le zoo de ZO » !
À partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permet de s’approprier le monde de Grand Singe.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuelle révision des fondamentaux grâce aux documents sonores et visuels utilisés lors de l’étape 1.
Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est coanimée par le chargé de médiation et le musicien intervenant. Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler / séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Écoute d’un morceau instrumental fourni qui servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.
Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement. Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposent une découverte du principe d’enregistrement multi-pistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuellement, suite à l’initiation à la M.A.O, poursuite de l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.
Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : À la Rodia
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie avant l’étape d’enregistrement du clip.
Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Les enfants découvrent ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert. Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Projet soutenu par :
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant·e sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masque de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais il demande de la patience et de la minutie et ne peut être effectué par l’élève seul. Cependant, sur quelques centaines de masques réalisés sur les années précédentes, seuls 3 ou 4 ont nécessité des petits travaux de restauration.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Initiation à Ableton et aux principes de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
* Hors temps scolaire

La boucle est bouclée
La boucle est bouclée

Un parcours pour découvrir la boucle de création musicale ! Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique de la « boucle » (ou pédale loop) dans les Musiques Actuelles. De plus, ils seront plongés dans un univers de création et de musique, décomposant le processus en un lieu : composition, répétition, enregistrement, diffusion. Prenant le rôle des musiciens, la boucle est bouclée.
Objectifs du parcours
- Découvrir les principes de la composition musicale et de la pédale loop
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Découvrir un lieu de création musicale de A à Z (de la création à la diffusion)
- Assister à un spectacle et rencontrer une équipe artistique
Ce parcours est organisé par le Bastion.
Découvrez les étapes du parcours « La boucle est bouclée » !
Les élèves apprennent à identifier les différents composants d’une création musicale et appréhendent le principe de la « boucle ». Ils mettent en pratique ce pratique en cumulant et répétant des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Rappel de la superposition des sons dans la composition musicale. Essayer de réfléchir à une création reprenant ce principe. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Travailler sur la composition vocale inventée durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.
Date ou période : Novembre / décembre
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Travailler sur les 3 différents enchaînements vocaux inventés durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
Les élèves découvrent le lieu, guidés par un intervenant qui leur explique, par espace, toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et
concert). Les élèves répètent le travail réalisé en classe dans un studio.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : Au Bastion
Les élèves enregistrent leur création au Bastion et font ainsi l’expérience d’une mise en situation de prise de son.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : Au Bastion
Pour prolonger le parcours : Revoir le principe de « boucle » en musique et les différentes
étapes (de la création à la diffusion) vues au Bastion.
Faire écouter aux élèves leur enregistrements en classe et proposer une restitution pour la fête de fin d’année !
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Un rétroprojecteur
• Un système de diffusion audio
• Une salle d’atelier vide (étapes 2 à 3)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Les compositeurs en herbe
Les compositeurs en herbe

Ce parcours propose aux enfants de devenir des créateurs de paysages sonores inspiré du FRAC et/ou de l’exposition du moment. Enfin, les œuvres de ces compositeurs en herbe seront diffusées dans le grand hall du FRAC lors de la restitution finale.
Le but recherché est à la fois :
– d’accompagner les enfants sur le chemin de la composition assistée par ordinateur (par le biais de la musique acousmatique*) afin de leur faire sentir et/ou comprendre la position d’un compositeur, l’importance de la prise de son, du montage/mixage, de la diffusion ainsi que l’existence des choix esthétiques et de la sensibilité de chacun.
– et de découvrir le FRAC (le lieu, l’architecture, l’environnement sonore, etc.) et l’exposition temporaire.
*La musique acousmatique est présente tout autour de nous sans même que nous nous en rendions compte : habillages sonores (site internet, publicité, etc.), expositions dans les musées, musique de film, performances, etc.
Objectifs du parcours
- Découvrir la musique acousmatique
- Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
- Développer les postures de l’explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
- Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
- Créer des compositions acousmatiques
- Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion
Ce parcours est organisé par le petit Kollectif, en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Les compositeurs en herbe » !
Les enfants prennent connaissance du parcours et découvrent des œuvres issues de la musique acousmatique dont certaines réalisées par l’intervenant. Chaque écoute est suivie d’un temps d’échange et d’analyse. Puis, ils découvrent et prennent en main le matériel d’enregistrement et les différentes étapes pour enregistrer. Il est important que les enfants comprennent bien les contraintes d’enregistrement afin de réaliser des prises de son de qualité.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer la visite au FRAC en sensibilisant à l’art contemporain, en écoutant quelques pièces acousmatiques afin d’affuter l’oreille des enfants (des audios pourront être transmis à l’enseignant·e), en faisant quelques enregistrements.
Une exploration des lieux permet aux enfants de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire. Il s’agit surtout d’un premier travail d’écoute des sons environnants afin de réaliser les premiers enregistrements. Les enfants visitent, observent, repèrent et enregistrent. Ils écoutent pour prendre conscience de ce qui exploitable ou non, et réenregistrent à nouveau !
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au FRAC
Inter-étape : Sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu. Plus les enfants seront sensibles à leur environnement sonore plus ils auront d’outils pour la composition.
Les enfants réfléchissent, échangent à propose de la visite au FRAC et écoutent les sons enregistrés sur des enceintes. Le but étant que les enfants affinent leur oreille pour le choix des sons à enregistrer et améliorent leur prise de son. Ils font les premières expériences de recherche sonore par l’exploration vocale, corporelle et l’utilisation d’objet présents en classe.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Fin février / début mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Refaire un point sur le FRAC et l’exposition temporaire qui seront le support pour la composition.
Cette étape sera pour les enfants la découverte et la prise en main de l’outil numérique permettant le montage et la transformation des sons. La classe est divisée en deux. Un groupe continue des prises de sons, un autre commence le montage et inversement (selon le matériel informatique disponible).
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Nourrir la sensibilité acoustique des enfants.
Les enfants affinent le travail de montage et prennent connaissance des effets disponible pour la modification sonore : reverse, pitch, fade in, fade out, cut. C’est le moment de développer leurs envies artistiques, leur sensibilité et la direction de la pièce acousmatique.
Intervenant : Sofiane Messabih
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Écouter des fragments de paysages sonores commencés par les enfants et échanger.
Chaque groupe a un temps pour finaliser sa composition ! Avec la venue (selon disponibilité) de Julien Woittequand, c’est l’occasion pour eux d’avoir l’expérience et le point de vue d’un expert sonore. Le compositeur acousmatique est très proche de l’ingénieur son, c’est un travail en binôme.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Préparation pour l’étape finale au FRAC durant laquelle les créations acousmatiques sont diffusées dans le grand hall.
Les enfants prennent connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu. L’œuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion : c’est ce qu’on appelle un « Création mondiale » ! Une diffusion numérique peut être envisageable.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h30
Lieu : Au FRAC
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accès à un / des ordinateurs pour le montage audio
• Avoir des enceintes pour l’écoute
Si ce n’est pas le cas nous pourrons en discuter et trouver des solutions.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Deux ateliers complémentaires peuvent être proposées par Julien Woittequand, enseignant son au Lycée Pasteur, afin que l’enseignant·e trouve sa place dans le parcours et puisse avoir des outils pour mener, seul, de futures expériences artistiques similaires.
1. Enregistrer – Il s’agit ici de donner les clés pour d’une part, choisir son matériel son et d’autre part, réaliser un enregistrement fidèle à la source choisie.
2. Monter, modifier et éditer – Il s’agit ici de donner les clés pour apprendre l’utilisation d’un logiciel audio.
Date : Octobre / novembre 2022*
Durée : 2h par atelier
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Loop dans la boucle
Loop dans la boucle

Ce parcours invite les élèves à créer d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (loop). Par groupe de quatre, les élèves utilisent des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme. Ils pourront ensuite mixer leur création au Bastion.
Objectifs du parcours
- Finaliser une œuvre sonore collective
- Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien
- Modifier ces sons avec divers effets
- Mixer ces différents sons
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Loop dans la boucle » !
Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop). Ils créent des boucles à l’aide d’un looper et appréhendent les différents paramètres du son.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures œuvres sonores. Idéalement des textes courts pouvant eux aussi tourner en boucle, type haiku.
Les élèves créent des loops (boucles) avec des objets détournés en utilisant un looper.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuivre la recherche de sons de l’environnement selon des critères définis (ambiance des
textes, place de la voix, besoins artistiques).
Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme, ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer et apprendre son texte (haiku).
La classe est scindée en deux : un premier groupe d’enfants crée un pattern puis le mixe, pendant que le second groupe lit les textes choisis. Ils apprennent ainsi à manipuler les effets de sortie pour le mixage des boucles, et les effets d’entrée pour ce qui est de la lecture des textes.
Date ou période : Mardi ou jeudi matin, mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer l’enregistrement en listant des objets (boîte à sons) avec leur mode de jeu pour chaque morceau, et en rassemblant tous les textes et définir les rôles.
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion
Inter-étape : Création d’une invitation aux parents pour l’étape familiale.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Besoin de deux salles attenantes.
• Classe limitée à 28 élèves : idéalement, 24 élèves maximum.
• Constituer une boîte à objets apportés ou pris dans la classe par les enfants.
• Constituer un corpus de quelques textes inventés ou repris.
• Nécessaire implication de l’enseignant·e lors de la recherche des objets, des sons et des textes.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Samedi 24 septembre, de 11h à 13h
Durée : 2h
Lieu : CAEM

Mes valises acoustiques
Mes valises acoustiques

Quoi de plus étonnant que d’écouter sa valise ? Quoi de plus détonnant que d’utiliser sa valise pour faire de la musique ? Autour du spectacle poétique et rythmique Là d’dans y’a, les élèves pourront s’imprégner de l’objet comme instrument de musique. Entre percussions corporelles et utilisation de valises, les enfants voyageront au cœur des multiples possibilités de produire des sons et de les écouter. Les bagages musicaux des artistes s’apprêtent à faire une halte dans les écoles de Besançon.
Objectifs du parcours
- Rencontrer, échanger et participer avec des artistes applaudis en spectacle
- Rendre compte de la sonorité des objets et appréhender le matériel musical
- Communiquer rythmiquement, artistiquement et communiquer tout simplement
- Créer une pièce originale autour de l’univers poétique de la valise
- « Jouer de la musique » et jouer ensemble
- S’engager physiquement, mentalement, émotionnellement
- Se mettre en scène
Ce parcours est organisé par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mes valises acoustiques » !
En premier lieu, quelle exploration de ces objets peut-on faire ? Mon corps pour produire des sons ? Ma valise pour les améliorer ? Et que peut contenir ce bagage, qu’a-t-il traversé au cours des âges ? Lors de cette première étape, une découverte, de nombreuses écoutes et une première prise en main pour s’imaginer déjà grand musicien. Pour cette première rencontre, Nicolas et Laurent animent ce laboratoire d’expériences et le temps sera partagé entre la classe en découverte des percussions … sur valise et corporelles.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe et à l’école (espace adapté)
Inter-étape : Après une première rencontre avec les musiciens qui seront sur scène en mai, des questions comme « et concrètement : dans ma valise … y’a quoi ? Que pourrait-on trouver dans notre valise ? » Réflexion sur ce que les enfants imaginent dans leur valise. S’agit-il d’objets ? De sentiments ? D’émotions ? D’exclamations ? D’envies ? De récits ? De phrases ? De mots ? De goûts ? D’odeurs ? Moment d’imagination et d’échange avec une phrase, des mots, des onomatopées, un leitmotiv à noter pour argumenter les propos rythmiques déjà engagés.
Préparation de la prochaine étape en reprenant l’exemple des percussions valises et corporelles pour les avoir bien dans les pieds et les mains. Dossier partagé et vidéos disponibles pour s’exercer.
Les élèves partent maintenant concrètement en voyage et utilisent leur bagage pour créer un orchestre de valises. Des petites, des grandes, des bleues, des rouges, des tordues ou des glacées, ensemble les élèves les harmonisent pour qu’elles parlent, chantent et swinguent ensemble. À plusieurs, ils créent les pupitres nécessaires à ce dialogue fou dans lequel les onomatopées peuvent aussi s’improviser. Nicolas Boulet, chef d’orchestre à valises guide ces apprentis musiciens.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avec les gimmicks valises, poursuite de la réflexion sur ce que les valises contiennent pour les faire parler, chanter, rythmer, groover. Découverte des musiciens grâce au dossier pédagogique : Qui sont-ils ? Quel spectacle proposent-ils ? Sont-ils seulement deux ? Vont-ils utiliser des valises pour de vrai ? Préparation de quelques questions en vue de l’échange de l’étape 3.
Un peu plus de précision pour cette troisième rencontre ; et c’est l’artiste Laurent Tellier-Dell’Ova qui mène le jeu. Du jeu pour s’exercer, du jeu pour s’amuser et du jeu pour jouer de la musique ensemble et en chœur. Les percussions corporelles sont au rendez-vous pour harmoniser le groupe.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Commencer à assembler les multiples outils appris et découverts précédemment : la valise, le corps, les mots, etc. Imaginer d’ores-et-déjà comment la valise pourrait résonner au creux de mon corps ? Est-ce que des mouvements rythmiques, des postures sont semblables ? Grâce aux vidéos et outils mis à disposition, continuer à s’exercer sur les ritournelles, les jeux, les morceaux appris.
La valise est de retour lors de cet atelier en classe. Les deux artistes, Nicolas Boulet et Laurent Tellier-Dell’Ova sont de retour ensemble pour proposer aux élèves d’associer aux percussions corporelles apprises lors de l’atelier précédent, des instants de voyage via les valises. La poésie opère, la classe part en voyage, l’orchestre s’intensifie. Les enfants retiennent leurs positions et rôles de dans ce hall de gare improvisé pour pouvoir ensuite le restituer.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Avant cette entrée en gare, répétition des apprentis musiciens. Grâce aux outils laissés à disposition, continuer à répéter les gestes, les mouvements et à clamer haut et fort ce qu’il y a dans ces valises, dans ces bagages, dans ces rêves.
Lors de cette restitution, les quatre classes se retrouvent et proposent ensemble au public, les voyages réalisés pendant cette année. De la poésie, des récits, des surprises et du rythme sont au rendez-vous. L’univers des valises au cœur de ce temps fort. La restitution n’est pas une finalité en soit, le chemin pour y parvenir est le plus important. Cet échange reste une ouverture et une découverte encore plus large du champ poétique de l’excursion vécue avec des artistes rencontrés en classe et applaudis sur scène. Et la réponse à cette question : « qu’il y a-t-il dans les valises des enfants de Besançon ? ».
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h dont 1h de répétition et 1h de restitution
Lieu : À définir – lieu de voyage ? lieu de passage ?
Inter-étape : Pour découvrir le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour
Les élèves assistent au spectacle Là d’dans y’a, une véritable odyssée pour multi-instrumentistes saltimbanques :
Échappés de la légendaire troupe du cirque Plume, les talentueux Laurent Tellier-Dell’Ova, Julien Chignier et Nicolas Boulet ont étoffé leur numéro de valises musicales pour, de fil en micro et de trombone en chansons, en faire un spectacle à part entière où la musique tient le premier rôle. Gardant de l’esprit du cirque la rigueur et la poésie, notre trio a tricoté, dans une mise en scène tirée au cordeau où tout s’enchaîne à merveille, un hymne en forme d’échappée belle, au vagabondage et au paquetage qui est toujours un morceau de soi. Alternant humour débordant et purs moments de grâce, les artistes convoquent une multitude d’instruments dont ils jouent seuls ou à plusieurs, pour nous offrir un festival d’émotions.
Entre poésies rythmées et musiques colorées, les Trois Rêveurs ne se refusent rien et mettent leurs multiples bagages au service d’une escapade burlesque empreinte d’une légèreté et d’une bonne humeur contagieuses. Pour les voyageurs d’un jour et les voyageurs éternels !
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Pour continuer le spectacle, se référer au dossier pédagogique ou à la page du concert. Préparation de questions pour la rencontre avec les musiciens lors de la prochaine l’étape.
Suite au spectacle proposé par Nicolas Boulet, Julien Chignier ou Vincent Bouas et Laurent Tellier-Dell’Ova, les élèves peuvent pendant quelques minutes échanger avec ces voyageurs musiciens.
Date ou période : Lundi 15 ou mardi 16 mai 2023 – suite au spectacle
Durée : 15 minutes
Lieu : Au Petit Kursaal
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Ce parcours s’adresse aux enfants et mérite bien entendu une participation des
professeurs. Un maximum d’outils sera mis à disposition et nous restons à l’écoute
pour toutes questions.
• Lors des co-interventions, il est nécessaire de disposer de deux salles.
• Pour les interventions avec un artiste, l’idéal est d’accueillir les enfants en salle polyvalente ou une salle ayant un espace vide et grand. Attention, néanmoins à l’acoustique, merci de privilégier les salles qui ne résonnent pas.
• L’idéal est que chaque élève puisse apporter une valise. Les valises et divers outils seront désinfectés entre chaque atelier
• De nombreux liens et supports seront disponibles pour les enseignant·e·s (lien de dossier de partage à venir).
Dossier pédagogique ici | Lien vers le spectacle ici | Lien vers les JM France ici
Titre du spectacle : Là d’dans y’a (p69) : Les Trois Rêveurs (Bourgogne-Franche-Comté) > Nicolas Boulet • Julien Chignier en alternance avec Vincent Bouas • Laurent Tellier-Dell’Ova – chant, cuivres, contrebasse, percussions, percussions corporelles, valises
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nicolas et Laurent, musiciens de Là d’dans y’a seront présents pour vous emmener en voyage musical, présenter leur spectacle et vous proposer les différentes étapes de ce parcours poétique et rythmique. Entre tests percussifs et termes d’organisation, cette rencontre vous permettra de découvrir leur univers musical. Quelle chance pour les enfants de participer à ce parcours où les artistes vus sur scène débarquent en classe.
Date : Mercredi 28 septembre 2022, à 10h
Durée : 2h
Lieu : Salle Bidault au Kursaal
Réunion à mi-parcours :
Cette rencontre nous permettra de réorganiser si besoin les ateliers et de finaliser les points pour la restitution commune.
Date : Mercredi 8 mars 2023*
Durée : 1h30
Lieu : Bureau des JM France BFC
* Hors temps scolaire

Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo
Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo

L’Orchestre Victor Hugo propose aux élèves de grande section de maternelle un petit parcours durant lequel ils pourront découvrir les instruments de musique en participant à une ronde des instruments avec quelques musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo à l’auditorium du conservatoire, expérimenter le théâtre d’ombres musical et assister au concert La Boîte à Joujoux.
Objectifs du parcours
- Découvrir plusieurs instruments de musique d’un orchestre symphonique
- Être capable d’identifier le son produit par les instruments
- Apprendre à être spectateur
- Manipuler des objets sur la musique de Claude Debussy pour créer un théâtre d’ombre
- Assister à un concert
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Mon concert avec l’Orchestre Victor Hugo » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Nous vous invitons un samedi matin afin que vous puissiez assister à une répétition de l’Orchestre Victor Hugo ! Ce premier temps de rencontre vous invitera à découvrir le contenu de ce parcours à travers une écoute musicale et la présentation de ce que vivront vos élèves. Nous vous donneront des outils simples à utiliser pour vous sentir à l’aise et confiant·e dans le parcours culturel que vous allez dérouler sur quelques mois en compagnie de musiciens et de l’équipe de l’Orchestre Victor Hugo.
Date : Samedi 28 janvier 2023, de 10h à 12h
Durée : 2h
Lieu : 27 rue de la République – 2ème étage, 25000 Besançon
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Durant cette première étape, les élèves vont à la rencontre des musicien·ne·s pour découvrir les instruments de musique qu’ils retrouveront lors du concert. C’est l’occasion idéale pour les enfants d’entendre et de voir de près chaque instrument. Un moment de pratique complète cette expérience musicale et les prépare à ce qu’ils verront et entendront le jour du concert.
Date ou période : Mardi 28 février ou mardi 9 mai 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’auditorium du Conservatoire ou au Théâtre Ledoux
Soldats de bois, poupées, tambours, polichinelles et bergères sont les héros de ce « ballet pour marionnettes » composé en 1913 par Claude Debussy sur une proposition du peintre et illustrateur André Hellé. D’ailleurs, l’œuvre La Boîte à Joujoux est dédiée à sa fille, Claude-Emma, dite « Chouchou ».
L’histoire, en quatre tableaux, se déroule dans une boîte à joujoux, « sorte de ville dans laquelle les jouets vivent comme des personnes ». Un soldat tombe amoureux d’une poupée qui a déjà donné son cœur à un Polichinelle paresseux et querelleur. Après une grande bataille, la poupée, délaissée par Polichinelle, se marie finalement avec le soldat de bois. Vivront-ils heureux ? Auront-ils beaucoup d’enfants ? Les enfants découvrent toute l’histoire.
Date ou période : Lundi 5 juin
Durée : 40 minutes
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Participation à la réunion de médiation en début de parcours
• Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes