
Besançon au XVIIIe siècle
Besançon au XVIIIe siècle

Partez à la découverte des embellissements de Besançon au XVIIIe siècle ! Le parcours propose une plongée dans l’histoire et l’art de ce siècle d’or bisontin et une éducation au regard par la pratique de croquis et du dessin en miniature (passage de la 2D à la 3D).
Objectifs du parcours
- Découvrir comment le XVIIIe siècle a façonné la ville
- Associer un édifice à une époque à partir d’éléments concrets
- Distinguer plusieurs types d’architectures (domestiques, de loisir, promenade), leurs caractéristiques, leurs références et évolution
- Développer son regard
- Pratiquer un atelier d’expression artistique
- Expérimenter de nouvelles pratiques artistiques
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique, en partenariat avec le Musée du Temps et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Besançon au XVIIIe siècle » !
À quoi ressemblait Besançon au XVIIIe siècle ? Quelle était la vie quotidienne de ses habitants ? À vous de donner vie à l’exposition en mettant en scène, dans le théâtre d’ombres, les personnages et décors rencontrés lors de la visite pour que le spectacle continue…
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Appréhender la mesure du temps par le passage visible du temps (lever et coucher du soleil), la mesure avec des éléments naturels (sable et eau dans un sablier ou une clepsydre), et le perfectionnement au cours du temps (horloges à poids) jusqu’à nos jours (quartz).
Au XVIIIe siècle, l’horlogerie traverse une époque florissante. Les garde-temps deviennent des objets de luxe et les horlogers s’associent à d’autres artistes (ciseleurs, émailleurs, marqueteurs, etc.) pour créer des œuvres d’une grande élégance. Des perfectionnements techniques permettent désormais une bonne précision et de conserver le temps en mer grâce au chronomètre de marine. Après la visite du Musée du Temps, les élèves participent à un atelier qui s’inspire des techniques d’ornementation du XVIIIe siècle.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Préparation à la réalisation de croquis en observant un motif et en tentant d’en reproduire la forme générale et les traits les plus saillants plutôt qu’un ensemble de détails.
La séance a pour objectif de découvrir un artisanat d’art et une technique ancestrale locale, son emploi sous différentes formes dans l’architecture grâce à un parcours en centre-ville. Les élèves se dotent d’un recueil de formes et forment leur regard par l’observation de motifs décoratifs et la réalisation de croquis sur le vif. En atelier, ils créent leur propre motif. Ils créent un modèle en 2D à l’échelle un puis le concrétisent en 3D.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h45
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Appréhender le théâtre et la musique au XVIIIe siècle (tragédie lyrique, Beaumarchais), le théâtre et son univers (les costumes, les coulisses).
Les élèves font une découverte historique et architecturale du théâtre Ledoux. Ils appréhendent le contexte de la construction, les références à l’architecture antique par l’analyse de la façade, et visitent des espaces intérieurs du théâtre. Ils comparent de la salle du XVIIIe siècle (reproduction et maquettes), ses innovations et son évolution jusqu’à sa reconstruction au XXe siècle.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : Au théâtre Ledoux
Inter-étape : Assister à un spectacle offert par Les 2 Scènes.
Appréhender la progression du confort domestique au fil du temps jusqu’à l’apparition de l’électricité, de l’eau courante : augmentation du nombre, de la spécialisation, de l’éclairage et du chauffage des pièces et des espaces communs (bûcher, écuries). Documentation éventuellement fournie par la Direction du Patrimoine Historique.
Les élèves découvrent deux types d’hôtels particuliers : l’hôtel sur rue (bisontin) et l’hôtel entre cour et jardin (parisien). Il s’agit de comprendre l’embellissement de la ville par la construction de ces architectures domestiques appartenant à une classe aisée. La visite est associée à un atelier de pratique artistique invitant les élèves à réinventer l’architecture d’un hôtel particulier par la technique du dessin, du collage et du photomontage.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Petit dossier documentaire pour évoquer les lieux d’agrément qu’étaient les promenades au XVIIIe siècle à Besançon (Granvelle et Chamars) fourni par la Direction du Patrimoine Historique.
Par le biais d’un jeu de piste, les élèves découvrent la Promenade Chamars, considérée comme la plus agréable de son temps. Quelle était la fonction de cet espace avant son aménagement actuel ? Une lecture de paysage permet de visualiser l’évolution de sa forme et de ses usages du XVIIIe siècle à nos jours. Les élèves découvrent également de la faune et de la flore présentes dans cet espace vert de la ville.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Sur la Promenade Chamars
Les élèves partent à la découverte de Besançon au XVIIIe siècle ! Des places, des promenades (Chamars et Granvelle), des fontaines et des hôtels particuliers sont construits et modifient l’aspect de Besançon, contribuant à sa modernisation et à son embellissement. Les élèves reçoivent un livret-jeu contenant des énigmes et des jeux à réaliser en famille.
Date ou période : Juin / juillet 2023
Durée : 1h15
Lieu : Au Musée du Temps et au centre-ville
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Accompagnement réglementaire à toute sortie scolaire indispensable
• Pour les sorties au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, merci de prévoir pour chaque classe 2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Les médiateurs de la DPH proposeront une formation sur le siècle des Lumières à Besançon, de la Conquête à la Révolution. Des clefs pour la préparation du contenu des séances seront offertes (histoire, habitat, divertissement, artisanat). Les médiateurs se tiendront prêts à la fin de la séance à répondre aux questions.
Date : 14 septembre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : Direction Patrimoine Historique
* Hors temps scolaire

Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Ce parcours est sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Au programme : découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
- Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique : impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp hop hop.
Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !
Les élèves visitent l’Arsenal : ils découvrent le bâtiment et le projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvrent ainsi l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminer avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur, etc.) Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Les élèves participent à un atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes sont réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 3h
Lieu : À l’Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.
Les élèves participent à un atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques. Dans un premier temps, des artistes contemporains abordant la thématique de l’architecture sont présentés à la classe. Par la suite, les élèves participent à un atelier de dessin appelé « L’architecte » où la classe travaille sur les façades des bâtiments, et enfin, un atelier de collage appelé « Ville imaginaire » où les élèves mélangent les styles architecturaux.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.
La classe participe à un atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves sont amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage).
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : À définir
Lieu : À définir
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.
Les élèves participent à un atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves peuvent reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques
• Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves
• Participation active de l’enseignant·e tout au long du parcours
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation et immersion dans le parcours à travers un temps de médiation sur l’architecture et un atelier de pratique artistique pour s’approprier des techniques de création et de construction. Un temps d’échange autour des modalités et de l’organisation du parcours se fera au début de la rencontre (planning, durée, besoins spécifiques, etc.).
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Arsenal
* Hors temps scolaire

Ma Citadelle, notre patrimoine
Ma Citadelle, notre patrimoine

Un parcours pour découvrir le patrimoine sous tous ses aspects, du patrimoine local au patrimoine mondial, du patrimoine culturel au patrimoine immatériel. L’objectif est de sensibiliser les élèves à sa préservation et de les amener à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine qui leur est proche.
Objectifs du parcours
- Découvrir ce qu’est le patrimoine et les différentes formes qu’il peut prendre
- Comprendre la notion de patrimoine mondial
- Identifier des objets, des sites ayant une valeur patrimoniale
- Sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine
- Rencontrer des acteurs du patrimoine
- Comprendre la valeur universelle exceptionnelle de la Citadelle
Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Ma Citadelle, notre patrimoine » !
Les élèves apportent un objet qui ait une importance dans leur « histoire » personnelle. Les raisons invoquées pour la conservation de leur objet permettent de dégager une première définition du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Reprendre les fiches élèves au propre ; reparler des objets et des éléments présentés dans le diaporama.
Les élèves participent à une séance ponctuée d’ateliers et d’activités pour développer la notion de patrimoine : les monuments, les sites naturels, le patrimoine immatériel, local, national, etc.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Développer la notion de patrimoine mondial et Unesco (voir fiche enseignant envoyée). Consulter le site de l’Unesco : Liste du patrimoine mondial et Liste du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer la séance 3, choisir un parcours à réaliser en centre-ville afin de prendre en photos des éléments patrimoniaux remarquables.
La matinée, les élèves sont initiés à la photographie par un photographe professionnel. Ils découvrent et prennent des clichés du patrimoine du centre-ville.
L’après-midi, ils trient et analysent les photographies en classe.
Date ou période : Fin février / mars 2023
Durée : Journée entière
Lieu : Au centre-ville et en classe
Inter-étape : Préparation de la rencontre avec l’acteur du patrimoine qui interviendra lors de la séance 4 (recherches sur le métier, préparation de questions, etc.).
Un acteur du patrimoine (archéologue, responsable monuments historiques, ethnologue…) intervient en classe pour expliquer aux enfants son métier et en quoi il participe à la préservation du patrimoine.
Dans un second temps, les élèves découvrent comment protéger le patrimoine à travers des petits films d’animation.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : Matinée
Lieu : En classe
Inter-étape : Regarder d’autres vidéos Patrimonito sur YouTube.
Les élèves découvrent un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle. À travers des visites et des ateliers, ils sont sensibilisés à la préservation et à la valorisation de ce monument.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle
Inter-étape : Travailler à la finalisation du projet de restitution.
La restitution a pour objectif de mettre en avant les différents patrimoines découverts par les élèves : celui de leur famille, de leur quartier, de leur ville, jusqu’à la Citadelle, Patrimoine mondial. Elle a aussi pour but de les interroger sur la façon dont eux-mêmes pourraient valoriser leur patrimoine et « leur citadelle ». La restitution aura lieu à l’école et pourra prendre des formes diverses (dessins, panneaux, travail à l’oral, etc.).
Date ou période : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Suivi et préparation des séances en amont
• Lecture des fiches pratique, préparation et résumé
• Commencer le projet de restitution en amont
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Citadelle
* Hors temps scolaire

Minute ! Je vais musée…
Minute ! Je vais musée…

Ce parcours propose aux enfants de maternelle de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir de découvrir ses collections et un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensorielle offre aussi une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.
Objectifs du parcours
- Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
- Comprendre ce qu’est un musée
- Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres, etc.) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz, etc.)
- Échanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
- Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain)
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps.
Découvrez les étapes du parcours « Minute ! Je vais musée… » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 19 octobre2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants ont une première approche avec un musée. Ainsi, ils font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. Les enfants parcourent les trois étages du musée jusqu’à la tour et découvrent les objets anciens, originaux et variés dont regorge le Musée du Temps. Ensemble, ils observent le torse de Jupiter, une montre-bijou ou encore d’une immense tapisserie. La classe apprend ainsi ce que l’on fait dans un musée : on regarde, on admire, on réfléchit et on écoute – les œuvres ont toutes une histoire à raconter.
Date ou période : Novembre / février / mai 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Musée du Temps
En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, la classe, scindée en deux, fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine, etc. Cette découverte sensorielle des collections, passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher, etc.
Date ou période : Décembre / mars / juin 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : Au Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Oups ?! Y’a un os !
Oups ?! Y’a un os !

Les nombreuses recherches archéologiques ont nourri la connaissance de Besançon depuis ces trente dernières années. Ce parcours propose un voyage dans le temps, des traces des populations préhistoriques jusqu’aux bâtisseurs du Moyen Âge.
Cette enquête archéologique invite les enfants à comprendre le métier de l’archéologue et la manière dont se construit l’histoire. Une plongée dans le passé des habitants de Besançon, la découverte de leurs gestes et de leur vie quotidienne à travers l’archéologie expérimentale, la mise en pratique des méthodes de l’archéologie, des visites ou encore l’analyse de façades de bâtiments classés.
Objectifs du parcours
- Présenter les gestes et les méthodes de l’archéologie ;
- Faire comprendre l’importance de cette discipline pour la compréhension d’une société ;
- Connaitre l’évolution de Besançon grâce à des périodes phares et des exemples précis ;
- Aborder le quotidien des habitants du passé
- Aborder les notions de mobilier archéologique, de patrimoine et d’urbanisme.
Ce parcours est organisé par la Direction du Patrimoine Historique et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Découvrez les étapes du parcours « Oups ?! Y’a un os ! » !
La classe assiste à une intervention conduite par un archéologue autour des thèmes suivants : qu’est-ce que l’archéologie et particulièrement l’archéologie préventive, l’archéologie de terrain, la fouille, les plans, les outils, les techniques, les différents types de mobilier que l’on peut mettre au jour en fouille, ce qu’on en fait, ce qu’ils peuvent nous apprendre, etc.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : À l’école – en classe et dans une salle disposant d’un grand espace au sol
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Deux archéologues spécialistes de la Préhistoire dévoilent aux élèves les grandes découvertes et l’évolution des hommes préhistoriques : ils proposent notamment de découvrir les gestes de cette période grâce à une démonstration de taille de silex et de maîtrise du feu.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
Un archéologue intervient en classe : il fait découvrir aux élèves les techniques de la métallurgie antique et de la vie quotidienne à l’âge du bronze et à l’âge du fer. Quelles traces les Gaulois nous ont-ils laissées, et comment a-t-on pu comprendre leur mode de vie : les techniques de la métallurgie antique, des vestiges à la restitution. Les enfants expérimentent le travail de l’archéologue en déchiffrant le plan d’un site gaulois.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La visite des vestiges d’une maison romaine sous l’actuelle faculté des lettres (mosaïques, hypocaustes) invite les élèves à se familiariser avec l’univers de l’habitat romain, tandis qu’un atelier « céramologie » permet de découvrir une discipline de l’archéologie essentielle pour la datation des vestiges. Afin de poursuivre la découverte, des maquettes de maisons romaines à monter en classe sont mises à la disposition des enseignant·e·s.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h30
Lieu : À l’Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand (domus) et au CIAP, 52 Grande rue (atelier)
Inter-étape : Introduction rapide à la période abordée lors de la prochaine étape.
La classe découvre le temple du Saint-Esprit, bâti au XIIIe siècle. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de ce monument et à en analyser l’architecture, selon les méthodes de l’archéologie du bâti. La visite s’accompagne d’un livret permettant de garder une trace de l’atelier.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Temple du Saint-Esprit, 5 rue Goudimel
Les élèves sont invités à découvrir les coulisses de l’archéologie à travers un jeu de piste au centre de recherche archéologique de l’INRAP à Besançon. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions au gestionnaire des collections ainsi qu’aux différents archéologues et spécialistes présents. Des objets et indices relatifs aux différentes périodes abordées tout au long de l’année sont à retrouver.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Centre archéologique de l’INRAP, 9 rue Lavoisier.
Les élèves découvrent les vestiges archéologiques du square Castan et préparent la visite qu’ils mèneront pour les journées de l’archéologie.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : Au square Castan, rue de la Convention
À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le vendredi 17 juin sera consacré à la restitution des contenus qui auront été appris ou réalisés durant l’année. Les familles et toutes les classes intéressées seront invitées à suivre une visite des vestiges du square Castan menée par les élèves !
Date ou période : Vendredi 17 juin (et jeudi 16 juin si besoin)
Durée : 1h30
Lieu : Au square Castan, rue de la Convention
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Grande pièce nécessaire pour les interventions de l’INRAP
• Un rétroprojecteur.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Mercredi 6 octobre 2022* – à confirmer
Durée : 1h
Lieu : Locaux de la Direction du Patrimoine Historique
Réunion à mi-parcours :
Date : Avril 2023*
Durée : 1h
Lieu : Visioconférence
* Hors temps scolaire