
À la conquête du temps
À la conquête du temps

Le temps qui passe fascine et intrigue. Temps mesuré, temps représenté – ce parcours aborde le temps sous de multiples aspects en s’appuyant sur les collections du musée du Temps. La visite du FRAC Franche-Comté et la rencontre avec un horloger viennent compléter ce parcours.
Objectifs du parcours
- Comprendre les notions de temps, de mesure du temps, de durées (unités de mesure), de découpage du temps, de repérage dans le temps (calendriers)
- Découvrir des instruments de la mesure du temps
- Découvrir le travail d’un horloger
- Découvrir les démarches artistiques qui interrogent la représentation du temps
Ce parcours est organisé par le Musée du Temps, en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « À la conquête du temps » !
Comment fonctionne une horloge mécanique ? Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assemblent eux-mêmes les pièces d’une horloge pour en comprendre le fonctionnement. Lors de la visite du musée, les élèves se familiarisent avec les différents dispositifs de mesure du temps.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Écrire un texte autour de leur ressenti du temps (les écrits seront reproduits pour l’étape familiale, à la fin de l’année scolaire).
Comment représenter le temps qui passe ? Les élèves découvrent lors de la visite du musée la symbolique liée au temps. Des peintures « vanités » de la collection mettant en lumière des symboles comme des sabliers, crânes ou bougies rappellent à tous la nature passagère et vaine de la vie humaine. Les élèves – à l’aide de costumes et accessoires – composent ensuite eux-mêmes un portrait vanité, qui sera pris en photo.
Date ou période : Novembre / décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Inter-étape : Fabriquer un cadran solaire ou une clepsydre.
L’Homme, avec l’invention du calendrier, a créé un outil pour se repérer dans le temps. Notre calendrier grégorien est un calendrier parmi d’autres systèmes fixant dans le temps les saisons, les mois, les semaines et les jours. Quel est son origine ? Pourquoi y-a-t-il des années bissextiles ? Les élèves se posent ces questions et analysent le découpage du temps actuellement utilisé. Ils comprennent ainsi les liens entre l’astronomie et le temps.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
La collection du FRAC Franche-Comté, Fonds Régional d’Art Contemporain, s’articule autour de la notion du temps depuis 2005. À travers la rencontre privilégiée avec une œuvre de la collection, les élèves découvrent comment les artistes d’aujourd’hui donnent forme et matérialité à la temporalité et au temps qui passe.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au FRAC Franche-Comté
Les élèves discutent et échangent avec un horloger autour de son métier, qui exige minutie et patience. Ils découvrent l’outillage, les gestes et techniques qui sont restés les mêmes depuis des siècles. Par groupe, les élèves peuvent ouvrir des anciens réveils mécaniques pour observer le mécanisme à l’intérieur.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Les familles sont invitées à découvrir un accrochage autour des photos et écrits réalisées lors de l’étape 3 (mise en scène d’une vanité).
Date ou période : Un samedi en juin
Durée : 2h
Lieu : Au Musée du Temps
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Musée du Temps
* Hors temps scolaire

Au fil de l’eau
Au fil de l’eau

Ce parcours permet de découvrir le Doubs : son fonctionnement, ses habitants, et les rapports entre l’Homme et l’eau. L’enfant sera amené découvrir la démarche scientifique, à questionner le paysage, à observer, à collecter, à ressentir… Cette matière récoltée sera utilisée dans la fabrication d’une sculpture, condensant leur expérience et exposée à l’aquarium.
Objectifs du parcours
- Démarche scientifique : observation naturaliste et expérimentation
- Développement durable : Questionnement sur les interactions Homme/eau
- Apprentissages en biologie : écosystème, biodiversité, adaptation des espèces et fonctionnement d’une rivière
- Expérimentation pour produire une forme, expression pour présenter son travail artistique
Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon, en partenariat avec Elisabeth Gerl de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble.
Découvrez les étapes du parcours « Au fil de l’eau » !
Il s’agit d’une étape d’éveil construite en deux séances croisées en demi-groupes. D’une part, les élèves prennent en main un cahier de libre expression : ils rencontrent l’artiste-intervenante autour de l’approche sensible et de l’expression artistique. D’autre part, les élèves découvrent le monde de l’eau douce et rencontrent l’intervenante scientifique avec la visite des espaces du Muséum en rapport avec la biodiversité aquatique et l’observation de la rivière du Doubs depuis les remparts.
Date ou période : Les 17, 18, 20 et 21 octobre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape d’expérimentation scientifique : les élèves découvrent la démarche scientifique par la mise en pratique d’expériences autour du fonctionnement des rivières et de l’adaptation des espèces aux différents milieux aquatiques.
Date ou période : Décembre 2022 / janvier 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : En fonction de l’appétence de l’enseignant·e et des questions des enfants, approfondir certaines notions vues dans la séance précédente. Réutiliser les thèmes abordés comme exemples dans diverses matières. Encourager les élèves à utiliser leur cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de questionnement autour du développement durable : les élèves portent une réflexion sous forme de jeux coopératifs sur les interactions entre les humains et les milieux naturels aquatiques sur un même territoire et sur l’utilisation de l’eau dans le quotidien.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2 séances dans une même journée (après la récréation du matin et en début d’après-midi)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Bien préparer les enfants à la sortie : dans le marais, le sol est imbibé d’eau. Sortie en extérieure de 3h : prévoir une tenue adaptée. Marcher ça creuse : encourager les enfants à manger le matin et à prévoir un bon pique-nique. Ne pas oublier le carnet de libre expression, où les enfants seront invités prendre des notes en itinérance.
Il s’agit d’une étape d’excursion où les élèves visitent le site naturel d’où vient l’eau potable de Besançon, ainsi que de la station d’épuration qui nettoie les eaux usées de la Ville. Au programme : découverte sensible, naturaliste et technique.
À prévoir :
- Des accompagnateurs en conséquence
- Le cahier de libre expression, des crayons
- Un pique-nique, une gourde
- Des habits en accord avec le temps (k-way, habits chauds ou casquette et crème solaire)
- Quel que soit le temps des bottes ou des chaussures imperméables, ainsi que des chaussures et des chaussettes de rechange
Date ou période : Avril 2023
Durée : Journée entière
Lieu : Au Marais de Saône (randonnée de la boucle de l’eau : Découverte du Marais, de son paysage, de son fonctionnement et de sa biodiversité) – au bord du Doubs, Velotte (contemplation de la rivière du Doubs, fil rouge tout au long du parcours) – à la station d’épuration de Port-Douvot (présentation en salle puis visite des infrastructures)
Inter-étape : Travail sur l’expression des apprentissages et des émotions suscitées lors des étapes précédentes, pour servir de matière à la création artistique. S’appuyer sur le cahier de libre expression.
Il s’agit d’une étape de création artistique et de mobilisation des acquis : les élèves découvrent le travail de l’argile en utilisant les notions et paysages découverts dans les séances précédentes. Ils conçoivent ensuite une œuvre en 3D, ce qui leur permet de réinvestir les apprentissages et les émotions suscitées lors du parcours. Il s’agit pour eux, à l’aide d’une plasticienne et d’œuvres puisées dans l’histoire des arts, de produire une sculpture métaphorique de leur expérience.
Date ou période : Mai 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Préparer une présentation de la classe pour l’exposition.
Il s’agit de la 2ème étape de création artistique et de mobilisation des acquis. Les élèves travaillent sur la mise en couleur de la sculpture réalisée lors de la séance précédente et réfléchissent sur sa mise en exposition.
Date ou période : Juin 2023
Durée : Matinée
Lieu : À l’école
Inter-étape : Mise en place de l’exposition à l’école, présentation aux camarades, bilan et distribution des entrées gratuites.
La dernière étape est une étape de restitution. Les élèves exposent leurs créations artistiques à l’école. Ils ont la possibilité de présenter leur démarche artistique et leurs acquis à leurs camarades et aux parents. Puis, pendant les grandes vacances, les créations des élèves seront présentées au grand public à l’aquarium de la Citadelle, lieu dédié au Doubs et aux espèces aquatiques locales. Les élèves se verront remettre une entrée gratuite pour eux et leur famille valable pendant toute la période d’exposition.
Date ou période : Juin à août 2023.
Durée : Fin d’année scolaire et vacances scolaires
Lieu : À l’école et à la Citadelle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle d’activité pour les séances à l’école
• Inter-étapes : rebondir sur ce qui a été vu, approfondir certaines notions, encourager à utiliser le carnet de libre expression
• Utiliser la thématique comme fil rouge dans d’autres matières.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le muséum et l’arETE vous présenteront les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes ainsi que les aspects administratifs. Une visite des espaces du Muséum vous sera proposée afin de vous immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et des pistes de prolongement du parcours à explorer en autonomie.
Date : 5 octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Muséum de la Citadelle de Besançon
Réunion à mi-parcours :
Bilan de mi-parcours et préparation de la séance d’excursion, des séances artistiques ainsi que de la restitution.
Date : Mars 2023*
Durée : 1h
Lieu : Salle de réunion de la Ville de Besançon, 2 Rue Mégevand
* Hors temps scolaire

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace : dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions.
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Les élèves appréhendent l’herbier à travers son histoire, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Ils découvrent ainsi les herbiers du Muséum d’histoire naturelle situés à la Citadelle, où leur sont également présentées les missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art. Les élèves s’immergent ainsi dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Les élèves apprennent à effectuer une identification botanique à l’aide de clés de détermination simplifiées. Ils apprennent ainsi à réaliser une description florale et apprennent un vocabulaire scientifique précis.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise une plante en papier en volume. Les élèves fabriquent ainsi les différentes parties d’une fleur.
Date ou période : Janvier / février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
À travers une ballade autour de l’école, cette étape consiste à la récolte des végétaux qui permettent aux élèves de constituera l’herbier. La classe fait ensuite sécher les échantillons récoltés.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Après la présentation d’œuvres et de la techniqued e l’Oshibana, la classe réalise une création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Les élèves utilisent les échantillons pour former des herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage, etc.).
Date ou période : Mai 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Après la présentation du procédé du cyanotype, la classe réalise collectivement à son tour un cyanotype. Ensuite, chaque élève travaille individuellement sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
La classe crée un musée / une exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les élèves. D’autre part, les élèves exposent les créations réalisées dans les écoles.
Date ou période : Juin 2023
Durée : À définir – exposition hors temps scolaire
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Matériel fourni
• Encadrement supplémentaire pour les sorties
• Aménagement des salles pour certaines séances
• Implication de l’enseignant·e tout au long de l’année pour l’assimilation des notions abordées
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Organisation, planification des différentes étapes dans un premier temps. Ensuite, présentation et bilan des parcours culturels des années précédentes. Mise en situation et formation des enseignant·e·s à certaines activités proposées lors de ce parcours.
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants, 36A avenue de l’Observatoire
Réunion à mi-parcours :
Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale. Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.
Date : Mars 2023*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants
* Hors temps scolaire

La Nature vous veut du bien
La Nature vous veut du bien

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.
- Se rendre compte que les espaces, les paysages évoluent au cours du temps
- Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation des paysages
- Comprendre l’importance de la nature dans les espaces (rôles écosystémiques)
Ce parcours est organisé par la Petite école dans la forêt (Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « La Nature vous veut du bien » !
Sous la forme d’un jeu interactif et ludique, les élèves font émerger leurs représentations initiales sur la place de la Nature dans la vie urbaine aujourd’hui. L’objectif est de s’interroger sur les bienfaits de celle-ci.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies, les élèves découvrent ce qu’est un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.
À partir d’images, de cartes, la classe découvre que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Les élèves s’interrogent : quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.
Les élèves comprennent qu’une forêt évolue en prenant l’exemple de la forêt communale de Besançon, grande étendue de nature ayant toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.
Date ou période : Mai- 2023
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : À la Petite École dans la Forêt
Inter-étape : Réaliser un herbier.
Les élèves découvrent la colline de Rosemont :
Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces. Ainsi, la colline compte sur des jardiniers très spéciaux : les chèvres !
Date ou période : Juin
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : Sur la colline de Rosemont
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Déplacement en forêt et sur les collines
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 2h
Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits
* Hors temps scolaire

Raconte-moi le ciel !
Raconte-moi le ciel !

De tout temps le ciel et son immensité ont fasciné les hommes. À la façon d’astronomes podcasteurs, les élèves découvriront de manière scientifique les éléments qui composent notre univers puis apprendront à raconter et habiller de bruitages les histoires que ces objets célestes leurs inspirent.
Objectifs du parcours
- Se questionner sur le monde qui nous entoure et les phénomènes naturels astronomiques que nous observons
- Visiter l’Observatoire de Besançon et en apprendre l’histoire
- Découvrir une radio et son studio d’enregistrement
- Rencontrer des chercheur·e·s en astronomie
- Apprendre à connaitre et utiliser les codes de l’écriture d’un récit
- Se familiariser avec l’expression orale (radio)
Ce parcours est organisé par la FABRIKÀ, en partenariat avec Radio Campus.
Découvrez les étapes du parcours « Raconte-moi le ciel ! » !
Un·e animateur·trice de la FABRIKÀ se rend dans la classe pour un atelier dont le but est de découvrir les différents objets célestes que l’on peut observer le jour ou la nuit. Ces objets sont ensuite classés selon leur distance à la terre et les moyens de les observer sont présentés à la classe.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Avec un·e animateur·trice de la FABRIKÀ, les élèves se mettent dans la peau de scientifiques en pleine exploration de notre système solaire. Après être allés à la découverte des huit planètes du système solaire et avoir étudié leurs caractéristiques, ils en dressent les cartes d’identité. En fin de séance, la notion de mouvements des différents astres est abordée grâce à une mise en scène dans laquelle les enfants seront les acteur·trice·s.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : À partir des notions vues lors des 3 premières étapes, préparation de questions en prévision de la rencontre avec un·e astronome. Imaginer deux planètes et préparer des questions comme « est-il possible d’avoir une planète en forme de pieuvre ? » pour introduire l’interrogation « toutes les planètes ont-elles la même forme ? ».
Dans les locaux de Radio Campus, les élèves interrogeront un·e astronome sur son métier et sur la thématique du ciel et de l’espace sous la forme d’une interview radiophonique. En parallèle, une séance d’écoute animée par un·e animateur·trice de Radio Campus permet aux élèves de découvrir comment habiller une histoire à l’aide de bruitages et d’ajout d’effets sonores.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Maison des Étudiants
Inter-étape : À partir de l’histoire du vinyle d’or envoyé dans l’espace en 1977 à destination de potentielles autres formes de vie, écrire une première version d’un récit qui pourrait être envoyé dans l’espace façon « bouteilles à la mer interstellaire » – histoires à transmettre à l’animateur·trice de Radio Campus avant l’étape suivante.
Un·e animateur·trice de Radio Campus se rend dans la classe pour un atelier sur l’écriture sonore. Les récits, précédemment transmis, sont retravaillés pour un rendu podcast et un habillage sonore est imaginé avec la classe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Lors de cette étape, les élèves sont invités à s’exprimer au micro de Radio Campus afin d’enregistrer leurs podcasts. Le résultat de cette séance sera diffusé lors de la restitution familiale. L’étude du ciel et des étoiles à Besançon ne date pas d’hier : la visite de la méridienne de l’Observatoire permet aux élèves de découvrir un pan de l’histoire de l’astronomie bisontine.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Maison des Étudiants et à l’Observatoire de Besançon
Lors d’un samedi ou d’un dimanche après-midi, les podcasts résonnent dans le parc de l’Observatoire pour un moment d’écoute en famille.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’Observatoire de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Formation de deux sous-groupes pour les visites à Radio Campus et à l’Observatoire
• Possibilité de faire le noir dans la classe pour projeter les images du ciel de nuit
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants – Campus de la Bouloie
* Hors temps scolaire

Robot-matic
Robot-matic

De nos jours le numérique est partout dans notre quotidien mais aussi dans d’étonnantes créations artistiques. Ce parcours propose de plonger dans le monde de la programmation informatique et de la création assistée par ordinateur pour prendre le contrôle de petits robots éducatifs, les Thymios, et les intégrer dans une performance mécanique et musicale.
Objectifs du parcours
- S’initier à la programmation informatique
- Découvrir le monde de la recherche
- Manipuler et programmer des robots éducatifs
- Découvrir un fablab et ses machines
- Faire dialoguer le scientifique et l’artistique
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par la FABRIKÀ, en partenariat avec le Fablab des Fabriques.
Découvrez les étapes du parcours « Robot-matic » !
Grâce à des activités avec et sans ordinateur, les élèves font connaissance avec les notions d’algorithme et de langage de programmation qui sont ensuite utilisées pour prendre en main les robots Thymios et pouvoir leur « parler » dans un langage qu’ils sont capables d’interpréter.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Pour obéir et réaliser des actions, les robots Thymios comme les ordinateurs ont besoin de plusieurs composants. Cette séance permet aux élèves de découvrir de manière ludique ce qui se cache sous le capot des appareils informatiques. C’est aussi l’occasion de continuer à évoluer dans la programmation des robots.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réfléchir à des questions à poser au chercheur en informatique.
Lors d’une demi-journée sur le campus de la Bouloie, les élèves sont plongés dans un vrai environnement de laboratoire de recherche en informatique. Un·e chercheur·se les accompagne et les guide lors de cette visite, tout en expliquant ce qu’est son métier.
À la Maison des étudiants, les élèves débutent une réflexion autour du projet artistique avec Guillaume Bertrand, maker et artiste numérique, et découvrent l’œuvre de Jean Tinguely.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au campus de la Bouloie
Inter-étape : Amener un objet capable de produire du son lorsqu’il est frappé par quelque chose, et imaginer sa mise en mouvement mécanisée. En s’inspirant des Méta-Matics de Tinguely, ou de sa Méta-Harmonie (images, vidéo), le but sera de détourner un instrument (guitare-jouet) ou un objet du quotidien (casserole).
Les élèves visitent le Fablab, lieu de fabrication numérique. Ils utilisent les machines qui y sont présentes pour créer des pièces mécaniques. À partir de formes pré-dessinées, ils inventent et assemblent des prothèses musicales à adjoindre aux Thymios pour animer leur objet sonore. L’esprit brut et bricolé des machines folles de Tinguely sera à coup sûr une référence à garder en tête au moment de l’assemblage !
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Fablab des Fabriques, 10 rue Picasso
Lors de cette séance, les robots effectuent une chorégraphie sonore grâce au programme informatique qui aura été imaginé par les élèves accompagnés de Guillaume Bertrand. Les Thymios et leurs prothèses musicales formeront un orchestre au tintamarre digne des machines de Tinguely !
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle informatique
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’atelier abordera les notions d’algorithmes et de codage par la prise en main des Thymios et de leur langage de programmation spécifique.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Etudiants, 36A avenue de l’Observatoire
* Hors temps scolaire