
Danse et images
Danse et images

Que se cache-t-il derrière un tableau ? Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer ! Il s’agira pour les élèves, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pernette, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et images » !
En demi-groupe, les élèves visitent le Musée des Beaux-Arts avec une médiatrice du musée. Ils découvrent d’une sélection d’œuvres, préalablement choisies, et participent à un atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Inter-étape : Choix définitif de deux œuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.
Les élèves participent à un atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance. Au programme :
– Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
– Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
– Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
– Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
– Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
Les élèves transforment ensuite ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.
Date ou période : Janvier ou février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés.
Les élèves commencent une exploration dansée autour des œuvres et débutent la mise en place de la chorégraphie.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’œuvre picturale de référence.
Les élèves continuent et terminent la chorégraphie. Ils la mettent en musique, et choisissent les accessoires et les « costumes ».
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !
Les classes ayant participé au parcours se regroupent pour présenter le travail réalisé pendant l’année devant les familles.
Date ou période : Mai ou juin 2023
Durée : 2h
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m², sol propre (éviter carrelage ou moquette !). Exemple : salle de motricité, gymnase, salle de Maison de Quartier à proximité de l’école, etc.
• Si possible, système de diffusion sonore (type enceinte portative Bluetooth).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Il s’agira, lors de ce temps de partage, de se mettre en mouvement et d’emprunter un certain nombre de chemins pour découvrir et se sensibiliser à la danse contemporaine dans ses liens à l’animal, à l’image ou à l’eau !
Date : Septembre ou octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Studio de danse de la Friche Artistique à Besançon
* Hors temps scolaire

De 100 cordes à 1 créa-son
De 100 cordes à 1 créa-son

Nul besoin de grande technique pour devenir un groupe de musique ! Ensemble, comprenons le fonctionnement d’un groupe de musique qui crée, répète et enregistre, et devenons-en un. Pour cela, des instruments du monde entier, de la guitare à la cithare, en passant par la contrebasse, le violon, le luth, le saz, la mandoline, le banjo ou encore n’goni, seront nos meilleurs alliés pour l’expression et l’expressivité. Expérimenter, jouer, s’exprimer, s’écouter, composer, répéter, enregistrer : plus qu’un nom à trouver et le groupe est né !
Objectifs du parcours
- Développer sa créativité
- Expérimenter et acquérir le langage musical
- Rencontrer un groupe de musique et comprendre son fonctionnement
- Composer et construire un morceau de musique ensemble
- Répéter et enregistrer en tant que groupe de musique
- Découvrir et comprendre la facture des instruments à cordes du monde entier
Ce parcours est organisé par l’association Tralalère.
Après une présentation du projet, les élèves découvrent l’origine des instruments à cordes et le principe de la corde qui produit un son en vibrant. La longueur de la corde, la taille de l’instrument, la matière, la forme influencent-elles le son ? On gratte ? On frotte ? On pince ? Ensuite, ils font la connaissance d’instruments à cordes du monde entier (harpe, violon, N’goni, cithare sur table, banjo, mandoline, contrebasse, ukulélé, guitares, etc.) par des jeux de devinettes concernant la forme, la spécificité, le son des instruments et apprennent leurs noms. Sans oublier de les essayer ! En jouant doucement, fort, de plus en plus fort, de moins en moins fort, avec des cellules rythmiques etc., ils acquièrent un panel de notions musicales et d’expression. La musique devient alors leur langage.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Retrouver et associer le nom et le son des instruments de l’atelier grâce aux photos et extraits sonores.
Rendez-vous au Bastion, lieu incontournable des groupes de musique pour y faire une visite et y rencontrer des musiciens en répétition. Comment jouent-ils ensemble ? Quels sont les différents rôles des instruments ? Comment font-ils pour créer un morceau de musique ? Comment le commencer et le finir ce morceau ? Et si on en modifiait une partie ? Les élèves posent des questions au groupe de musique et peuvent même être force de proposition / modification avec essai en direct par le groupe. Cette étape de rencontre est une étape clé qui permet aux musiciens en herbe de devenir un groupe de musique et de créer leur propre composition.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Inter-étape : Discussion à propos de la visite et de la rencontre. Préparer des pistes de création : comment la composition commencera-t-elle ? Que se passera-t-il ? Comment finira-t-elle ? Quel rôle aura chacun au sein de la composition ?
Après avoir revu tout le vocabulaire musical acquis au cours des séances, les élèves….les artistes ! mettent en pratique leurs ébauches de compositions décidées pendant l’inter-étape. Afin d’avoir du recul, ils enregistrent et écoutent directement. Ainsi, il est plus facile de se faire un avis, de modifier, réessayer, etc. Et c’est aussi l’occasion de se préparer à l’enregistrement final, s’apercevoir que les micros entendent TOUT, et d’adapter son jeu comme on le souhaite afin de gérer les nuances et mettre en avant ce que l’on veut raconter.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Réécouter de l’enregistrement. Trouver un nom de groupe.
L’enregistrement permettant de fixer un morceau de musique, le partager, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, ils élèves répètent ! Ainsi, tout peut être peaufiné, maitrisé, sans oublier le plaisir de jouer ensemble. La répétition est également enregistrée, pour être en condition et garder un support comme guide mémoire.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Réécoute de l’enregistrement.
Les musiciens enregistrent leur(s) composition(s) comme les groupes le font, guidés par les intervenants et le technicien du Bastion qui leur expliquera aussi comment fonctionne l’enregistrement, et quel est son métier, son rôle passager dans la vie d’un groupe de musique.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Deux classes par école (intervention sur le même jour pour les deux classes de l’école)
• Une grande salle avec électricité
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• « Devenons ensemble un groupe de musique le temps de 2h en faisant connaissance avec des instruments à cordes du monde entier, qui seront nos outils d’expression afin de construire un morceau de musique et de l’enregistrer. Comment fonctionne le langage musical ? Comment fonctionne un groupe de musique en création ? C’est ce que les enfants vont expérimenter pendant ce parcours, tout comme vous ! »
Date : Septembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Réunion à mi-parcours :
Date : Décembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire

De la chanson au théâtre
De la chanson au théâtre

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le chant polyphonique à deux voix mis en scène en s’appuyant sur des extraits du répertoire de la chanson française ou sur une des compositions de la Compagnie Robert et moi. De plus, ce parcours permet à l’enseignant·e d’obtenir des notions de conduite de chant.
Objectifs du parcours
- Mettre de la chanson dans le théâtre, et du théâtre dans la chanson
- Poser sa voix sur celle des autres
- Sentir le rythme et la carrure d’un morceau
- Découvrir des œuvres et auteurs du répertoire
- Mettre une chanson en image et en espace
- Travailler des postures, des regards
- Présenter le résultat à un public
Ce parcours est organisé par la Compagnie Robert et moi.
Découvrez les étapes du parcours « De la chanson au théâtre » !
Durant cette étape, les enfants découvrent les chants choisis avec l’enseignant·e. Ils échangent sur différents aspects comme la vie de l’auteur ou le sens du texte afin de façonner l’imaginaire de la mise en scène.
Les enfants abordent également la notion de deux voix chantées et la manière dont chant d’accompagnement se met au service de la mélodie principale, la clé étant de chanter en s’écoutant les uns les autres.
Date ou période : Lundi 10 octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réécoute des morceaux pour favoriser l’intégration des paroles et de la mélodie, et répétition menée par l’enseignant·e pour consolider la matière.
Les élèves appréhendent les postures, les regards et les intentions corporelles à mettre en place au service du chant et de l’histoire à raconter.
Date ou période : Lundi 7 novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réécoute des morceaux et répétition menée par l’enseignant·e en s’appuyant sur le nouveau contenu abordé.
Monsieur Lemoine et Sylvain Grosperrin, les deux instituteurs de l’école des petits Robert, viennent faire la surprise de prendre en charge une heure de classe avec des méthodes qui leur sont propres.
Ce spectacle en immersion est construit à partir d’extraits de deux spectacles L’école des petits Robert et Classe verte. Ensuite, les enfants discutent et échangent sur la mise en espace et la mise en scène dans une chanson.
Date ou période : Lundi 21 novembre 2022
Durée : 1h, dont 30 minutes de préparation en amont
Lieu : En classe
Inter-étape : Répétition des chants. Travail sur la mise en scène retenue en commençant, par exemple, à construire des marionnettes, des formes pour des ombres chinoises, en préparant des costumes, en récupérant des accessoires, etc.
L’axe de mise en scène préalablement choisi avec l’enseignant·e est ici développé. En fonction, les élèves travaillent sur des situations humoristiques de groupe, des images poétiques, des contrastes d’énergies afin de faire du chant une sorte de court métrage, en conscientisant une arrivée et une sortie cohérentes avec l’ensemble.
Date ou période : Lundi 5 décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Préau
Inter-étape : Continuer à chanter les morceaux de temps en temps en repensant aux postures travaillées ou aux aspects de mise en espace abordés. Terminer les accessoires si besoin.
Devant les autres enfants de l’école et/ou devant les parents, les enfants présentent leurs productions. L’événement peut facilement s’organier dans l’enceinte de l’école. Un enregistrement sonore de la représentation peut être conservé par les enfants.
Date ou période : Jeudi 15 décembre 2022
Durée : 1h
Lieu : Préau
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Pour les premières étapes, n’importe quel endroit pouvant réunir les enfants participants conviendra (pour une classe, la salle de classe convient).
• Si les étapes finales aboutissent (mises en scène, restitution devant un public), la plupart des préaux font l’affaire.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Le temps de médiation et d’échange permettra :
– de choisir les chants que nous travaillerons
– dégager des pistes de mise en scène
– de parler des notions que nous proposons à l’enseignant·e d’acquérir durant ce parcours : travailler des échauffements, reconnaître le temps fort d’un morceau, lancer un chant, battre une mesure.
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire
Réunion de mi-parcours :
Cette réunion s’organisera au besoin, selon la nécessité du moment, par exemple pour revoir des techniques de chant ou faire le point sur le projet de mise en scène.

Dessine-moi un poème
Dessine-moi un poème

Ce parcours propose aux élèves et à leur enseignant·e de rencontrer l’illustratrice, Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, de se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images.
Objectifs du parcours
- Découvrir le travail de l’illustration
- Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
- Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l‘art visuel
- Développer l’imagination et la créativité des élèves
- Mettre en lien français et arts visuels
- S’investir dans un projet collectif
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre élu, avec la participation de l’illustratrice Marjorie Pourchet.
Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi un poème » !
Les élèves découvrent les albums de l’illustratrice Marjorie Pourchet avec laquelle ils vont travailler pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes. L’atelier leur permet d’appréhender la poésie des mots et des illustrations de Marjorie Pourchet.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À la médiathèque de quartier
Inter-étape : Lecture en classe des albums de l’illustratrice. Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, des esquisses et des étapes de création d’un album. Ils mènent une réflexion autour des choix esthétiques : découvertes des techniques, du style propre à l’illustratrice. Ainsi, ils comprennent le travail et l’univers de l’illustratrice.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 3.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Lecture et écriture de poèmes de formes variées qui pourront être mis en page lors de l’étape 4.
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe travaille avec l’illustratrice, pendant que le 2ème groupe travaille avec l’enseignant·e et un médiateur de l’association Livre Élu. Au programme : recherche, échange, écriture, création.
Date ou période : Février 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Faire découvrir aux élèves l’opération du Printemps des poètes. Réfléchir avec eux à des illustrations, des mots, des poèmes que leur inspire le thème de l’édition 2023.
Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves poursuivent la création poétique en prenant appui sur le thème de l’édition 2023.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes. Lecture en solo ou par groupe.
Si cette étape est souhaitée par l’enseignant·e, il est possible de transformer le projet en un livre numérique et sonore.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Participation active des enseignant·e·s tout au long du parcours. Les ateliers se feront régulièrement en deux groupes : un groupe à la charge de l’enseignant·e, un groupe à la charge de l’illustratrice
• Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Dessinons la liberté
Dessinons la liberté

Ce parcours invite les enfants à s’exprimer à travers le dessin, un art spontané que nous pouvons développer, un puissant moyen d’expression personnel, universel et historique. Bien avant l’écriture l’homme dessinait. Le dessin est symbole de la liberté d’expression. Sa compréhension relève d’un enjeu artistique, démocratique et pédagogique. En proposant une ouverture sur le dessin de presse, les enfants découvriront comment se traite l’actualité à travers le dessin.
Objectifs du parcours
- Découvrir, lire et comprendre le dessin à travers le temps
- Travailler sur le vocabulaire lié au dessin, les émotions et messages véhiculés
- Aborder différents types de dessins et comprendre leur rôle, leur lien avec l’actualité et la liberté d’expression
- Organiser une production de dessins par les élèves sur un thème d’actualité
Ce parcours est organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, avec la participation de Rodho, dessinateur de presse et illustrateur.
Découvrez les étapes du parcours « Dessinons la liberté » !
À travers des jeux, les enfants abordent le dessin comme moyen d’expression à travers le temps. Des dessins de différentes époques sont présentés en lien avec leur usage et contexte historique. Une introduction au dessin de presse sera faite.
Dès cette première étape, les enfants sont amenés à dessiner, en (re)présentant un·e camarade à travers un dessin « portrait ».
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les enfants découvrent des exemples de dessins illustrant un thème ou une actualité. Il leur est proposer des clés de lecture pour apprendre à analyser les codes et symboles du dessin. Cette étape sur l’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression, ses limites, la censure et autocensure. À travers différents jeux autour du dessin, les élèves s’entraînent à construire et faire passer des messages.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Aborder le dessin et la liberté d’expression grâce à des vidéos, des outils, des jeux et supports, ainsi que sur le livret pédagogique créé par la Ligue de l’enseignement.
Les élèves participent à une visite guidée de l’exposition Le livre géant de la laïcité. Mêlant à la fois texte et dessin, celle-ci permet de mettre en lumière les notions parfois compliquées de la laïcité et de la liberté d’expression de façon simple et pédagogique. La visite est accompagnée de quatre ateliers tournants et un mur d’expression autour du dessin.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Le dessinateur de presse et illustrateur Rodho vient dans la classe. Il échanger avec les groupes sur son métier, dessine en direct, donne les premiers conseils techniques et conseille les élèves sur les premières productions à réaliser. Les élèves ont ensuite l’occasion de mettre en pratique les conseils.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Analyse d’un dessin et d’un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.
L’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants travaillent par groupes mixtes sur le thème d’actualité choisi. L’artiste conseiller les élèves sur les premières productions réalisées. Être un·e « bon·ne dessinateur·trice » est secondaire, l’important étant l’idée que l’on va vouloir mettre en avant et la façon de le faire.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Analyse d’un dessin et d’un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.
Une galerie d’art est montée dans l’école à partir des productions des élèves. Les enfants sont les guides et présentateurs des dessins, de la démarche et éléments appris pendant les ateliers. Un livret de recueil des dessins est produit par la Ligue de l’enseignement et chaque classe reçoit les livrets des autre classes.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition d’un vidéoprojecteur dans la salle de classe
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• La Ligue de l’enseignement présentera le parcours et ses différentes étapes, ainsi que des productions de Rodho, l’artiste qui accompagnera ce parcours. La thématique de la liberté d’expression sera plus particulièrement abordée, ainsi qu’une découverte de l’exposition autour de la laïcité qui servira de support pendant le parcours. Des exercices pratiques, autour du dessin, seront également proposés aux enseignant·e·s.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Locaux de la Ligue de l’enseignement
* Hors temps scolaire

Écoute voir et tends l’oreille !
Écoute voir et tends l’oreille !

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles. Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre
- Sensibiliser aux différent paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez toutes les étapes du parcours « Écoute voir et tends l’oreille » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Lundi 3 octobre 2022 / lundi 16 janvier 2023 / lundi 20 mars 2023* à 16h45
Durée : 2h
Lieu : CAEM
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants font la rencontre d’une intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe. Les instruments entendus lors de l’histoire sont tous manipulés par les enfants. À travers des jeux, ils font leurs premiers pas vers les notions des paramètres du son.
Durant cette étape, leur attention et leur concentration sont stimulées. Ils sont également sensibilisés à l’écoute et leur curiosité s’éveille. Ils font l’expérience d’une découverte active d’instruments et d’objets sonores.
Date ou période : Vendredi 7 octobre 2022 / vendredi 20 janvier 2023 / vendredi 24 mars 2023
Durée : 1h
Lieu : Au CAEM
Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. Ils découvrent et manipulent ensuite des instruments. Des jeux d’écoute autour des paramètres du son leur sont par la suite proposés. Enfin, les enfants sont initiés aux percussions corporelles.
Date ou période : Vendredi 14 octobre 2022 / vendredi 27 janvier 2023 / vendredi 31 mars 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Les enfants commencent par s’échauffer la voix et le corps à travers des jeux ludiques. L’intervenante leur présente divers instruments qu’ils manipulent à tour de rôle. Les enfants jouent ensuite au jeu de l’orchestre : chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre. L’intervenante montre l’exemple comme cheffe d’orchestre puis c’est au tour des enfants de tenter l’expérience.
Date ou période : Vendredi 21 octobre 2022 / vendredi 3 février 2023 / vendredi 7 avril 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté sans chaise ni table, type salle de motricité
• Effectif inférieur à 20 élèves (classe de grande section non regroupées par deux)

Écoutons l’image, dessinons le son : L’Île des Sons Mystérieux
Écoutons l’image, dessinons le son : L’Île des Sons Mystérieux

Ce parcours propose la création de la bande originale du court métrage d’animation L’Île des Sons Mystérieux.
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Écoutons l’image, dessinons le son : l’Île des Sons Mystérieux » !
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitre du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images. Idéalement, la classe peut être divisée en deux afin d’avoir plus de temps pour le moment de jeu.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : À l’aide des photos des instruments et du tableau fournis lors de la réunion « Formation et échange », identifier les instruments et les classer par famille. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar, etc.).
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en live sur une ou plusieurs séquences. Ils découvrent de la chanson du film.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en novembre / décembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film.
Les enfants découvrent et utilisent des instruments numériques. Ils déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Ils travaillent de différents motifs rythmiques.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Jouer au « Jeu du chef du rythme » à partir de chansons connues des enfants (document et outil audio fourni lors de la réunion « Formation et échange »).
Les élèves approfondissent les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en février / mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en mars / avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au CAEM
Inter-étape : Finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo / vidéo. Créer l’invitation aux parents pour l’étape famille.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : Un mardi et / ou jeudi matin en mars / avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au CAEM
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition d’une salle permettant la projection du film (volets aux fenêtres)
• Accès facile pour les véhicules (matériel conséquent)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Samedi 24 septembre 2022, de 9h à 11h
Durée : 2h
Lieu : CAEM

Écriture polar : « Frissons à Besançon »
Écriture polar : « Frissons à Besançon »

Le parcours permettra de rencontrer et travailler avec une écrivaine, Sandrine Beau, de découvrir l’univers de l’écrivaine et de ses polars et de comprendre les mécanismes de l’écriture en général, du polar en particulier. Mais aussi écrire des textes courts et des mini-nouvelles policières avec l’écrivaine.
Objectifs du parcours
- Former l’élève lecteur en développant le goût du livre et de la lecture, en intégrant des stratégies de compréhension et d’interprétation
- Former l’élève scripteur en produisant des écrits courts variés en respectant des contraintes
- Faire acquérir une culture littéraire et artistique en découvrant le genre policier, le métier d’écrivain, les différents métiers de la chaine du livre, etc.
Ce parcours est organisé par l’association Doubs Livre Élu, avec la participation de l’écrivaine Sandrine Beau.
Découvrez les étapes du parcours « Écriture polar : Frissons à Besançon » !
Avec un médiateur du Livre Élu, les élèves découvrent, de façon ludique, à la manière de petits enquêteurs, les albums et les livres de Sandrine Beau.
Date ou période : Septembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À la médiathèque du quartier
Inter-étape : Lecture en classe des romans de l’écrivaine. Préparation de la rencontre avec Sandrine Beau, par exemple sous forme d’interview ou de réalisation de petites productions variées réalisées à partir des lectures des ouvrages de l’autrice.
L’objectif de la séance est de comprendre le travail et l’univers de Sandrine Beau. Les élèves échangent avec l’autrice : ils discutent de son métier et de son travail, du brouillon jusqu’à la parution d’un ouvrage.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite de la lecture en classe des romans de l’écrivaine.
À partir d’un mot, d’une expression, du nom d’un personnage, d’un début de texte policier, les élèves écrivent des textes courts appartenant à l’univers du polar.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite en classe de l’écriture de textes courts à partir d’autres supports déclencheurs d’écriture.
Les ateliers d’écriture se poursuivent avec la classe et Sandrine Beau.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Observation de photographies choisies par l’enseignant·e afin de saisir le rôle de la prise de vue dans l’atmosphère dégagée par un cliché. Prise de photographies dans les rues de Besançon afin d’avoir des supports d’écriture lors de l’étape 5.
À partir des photographies prises précédemment, les élèves élaborent des récits courts visant à rendre compte d’une atmosphère inquiétante.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite et finalisation des récits en vue de l’impression un recueil des textes.
Les enfants expliquent le projet et présentent leur recueil de textes.
Date ou période : Mai 2023
Durée : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• S’inscrire au projet « Livre Élu »
• Se procurer, grâce aux bibliothèques et médiathèques de la ville, les livres de Sandrine Beau puis les exploiter en classe – lectures autonomes, lectures offertes, lectures suivies, etc.
• Poursuivre les ateliers de lecture et d’écriture entre les rencontres.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
Réunion à mi-parcours :
À définir si besoin*
* Hors temps scolaire

En corps : danse et sons
En corps : danse et sons

Ce parcours propose aux enfants de s’épanouir dans une activité d’expression corporelle où les mouvements seront guidés par des sons émanant de leurs corps (percussions corporelles, beat-box) et d’objets détournés.
Objectifs du parcours
- S’initier au rythme et au mouvement dansé
- Découvrir le lien entre intentions, mouvements, gestes et son
- Explorer le lâcher-prise
- Explorer la spontanéité et l’improvisation sonore et corporelle
- Créer une chorégraphie qui sera partagée avec les autres classes à la fin du parcours
Ce parcours est organisé par la MJC Palente avec Cécile Danjou, danseuse, et Étienne Demange, professeur de batterie.
Découvrez les étapes du parcours « En corps : danse et sons » !
Les enfants font leurs premières explorations sonore et corporelle puis échangent sur les ressentis.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les enfants s’échauffent puis travaillent des mouvements et font des improvisations guidées.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les enfants font des jeux d’improvisation et explorent lemonde sonore au moyen des percussions corporelles et d’objets détournés.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
À partir des improvisations des étapes 2 et 3, les élèves créent une chorégraphie.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les élèves répètent la chorégraphie finale : ils sont à la fois danseurs et joueurs de percussion.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h15
Lieu : En classe
Les 4 classes sont invitées à se retrouver dans la salle de spectacle de la MJC Palente pour assister à la création du duo formé par les deux intervenants avant de danser leurs chorégraphies devant les autres classes.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Demi-journée
Lieu : À la MJC Palente
Les enseignant·e·s pourront organiser un moment où les enfants reproduiront leur chorégraphie devant les parents au sein de l’école.
Date ou période : À définir
Durée : À définir
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle d’activité type préau ou salle de sports
• Prévoir une tenue confortable pour les enfants. Pas de chaussures nécessaires (l’atelier se fera pieds nus)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Cette première étape sert de présentation globale du projet « En Corps : Danse et Sons ». Les lignes directrices du parcours seront explicitées par les intervenants, mais pas seulement ! L’occasion sera donnée aux enseignant·e·s de mieux appréhender les émotions que pourraient traverser leurs élèves lors des prochaines séances : pour ce faire, des jeux simples issus de la « boîte à outils » leur seront proposés. L’objectif de cette sensibilisation sera également de mettre en avant les enjeux du parcours que sont :
– l’acte artistique (intentionnalité)
– le lâcher prise (non jugement de soi et de l’autre)
– l’expressivité (expérimentation de l’inconnu)
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : MJC Palente
Réunion à mi-parcours :
Date : Janvier / février 2023*
Durée : 2h
Lieu : MJC Palente
* Hors temps scolaire.

En détails
En détails

Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
- Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
- Voir et analyser des photographies
- Apprendre des notions de cadrage
- Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
- Installer une exposition
- Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
- Travailler la notion de série
- Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie
Ce parcours est organisé par Anabelle Michon et Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « En détails » !
Explication et déroulement du projet en début de séance. Afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. Au départ, les œuvres sont des plans larges avec des éléments facilement identifiables, puis les images proposées deviennent plus évocatrices avec des détails et gros plans. Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.
Date ou période : Octobre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des photographies qui intéressent les élèves dans des livres à la bibliothèque et sur des banques d’images proposées par la photographe, et les photocopier en vue de la prochaine séance.
Les élèves choisissent des œuvres proposées par la photographe intervenante ou parmi les images sélectionnées lors de l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papier découpé. Ils sont ensuite invités à présenter leur analyse collectivement devant la classe.
Lors de la seconde partie de séance, les enfants, répartis dans différents espaces de l’école en deux ou trois groupes, peuvent photographier des détails de leur choix.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Chaque petit groupe d’élèves reçoit des images de détails photographiés par d’autres camarades lors de la séance précédente. Ils doivent tenter de reproduire le même cadrage que les images qu’on leur a confiées.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement des poches, des choses rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, etc.
Chaque élève tire au sort une contrainte de prise de vue. Il réalise ensuite une série de 5 à 10 photos avec cette contrainte.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’un dossier commun sur un ordinateur avec toutes les photographies des élèves. Un premier tri effectué avec les élèves permet de supprimer les loupés techniques (flou, surexposition, etc.).
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Ils sélectionnent ensuite les photographies pour l’exposition photo en définissant l’ordre de présentation des photographies.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Réflexion et choix de la scénographie de l’exposition à l’aide de tirage photo papier. Comment mettre en valeur le travail photographique en montrant la notion de série / collection ? À quel endroit dans l’école ? Titre global ou cartel pour chaque série ? Position des images dans l’espace (Alignées ? En carré ?).
Les élèves installent les photographies dans l’établissement.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Canopé prête du matériel de prise de vue lors d’accompagnement de projet. Un partenariat entre Canopé et l’enseignant·e est donc indispensable pour emprunter des tablettes, des appareils photo en début d’année. Une rencontre commune peut être envisagée avec une personne de Canopé, l’enseignant·e et l’intervenante en début de parcours.
• Un vidéoprojecteur à disposition de l’intervenante sera nécessaire.
• Un ordinateur serait souhaitable pour visionner les photographies des élèves.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Atelier de photographie sur la notion de cadrage.
• Si besoin : apprendre à décharger des images sur un ordinateur.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Classe ou Canopé
* Hors temps scolaire

En mouvement : danse et peinture
En mouvement : danse et peinture

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ? De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
- Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Cultiver la curiosité et la sensibilité
- Développer son imaginaire
- Réaliser une création murale pour la classe
Ce parcours est organisé par Si je dansais.
Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !
Les élèves se voient proposer une introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la « mise en mouvement », par la visite de l’exposition du FRAC. C’est l’occasion de présenter le parcours et ses étapes aux élèves, ainsi que la danse contemporaine et la peinture abstraite.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Au FRAC
Inter-étape : Rechercher des tableaux, photos, images, etc. qui évoquent le mouvement.
Les élèves appréhendent des techniques gestuelles et picturales qu’ils mettent ensuite en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. Les objectifs sont la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Date ou période : Décembre/ janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?
Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace, formes, nuances, couleurs, tracé, etc.).
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : S’interroger sur le corps et son fonctionnement : comment et avec quoi bouge-t-on ? Comment fonctionne une articulation ?
Les artistes intervenantes montrent comment il est possible de peindre la danse. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Chercher des peintures évoquant le mouvement en vue de l’étape 5.
À l’inverse de l’étape 4, les élèves partent des peintures afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéos ou photos de performances mêlant danse et peinture.
Les élèves font une création collective où chacun mêle simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes servent à l’élaboration de la fresque.
Date ou période : Février/ mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Répétition des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.
Les élèves présentent à leurs parents le travail effectué, en mouvement !
Date ou période : À définir
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert, etc.
• Posséder des blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches
• Pour l’étape 5, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Fabrique ta ville
Fabrique ta ville

Ce parcours est sur le thème de l’Architecture à travers la rencontre d’un lieu. Au programme : découverte de l’Arsenal et du projet d’occupation temporaire mené par le collectif d’architecture Hôp hop hop, avec des temps de sensibilisation à la construction artistique d’une ville menés par l’association Écarts d’arts. 5 étapes pour comprendre la transformation urbaine et pour se réapproprier la fabrique de la ville.
Objectifs du parcours
- Explorer artistiquement la ville avec Jade Sauvage artiste-intervenante d’Écarts d’arts
- Acquérir des connaissances en urbanisme, en architecture et en art contemporain
- Se sensibiliser au réemploi, réfléchir à la notion de déchet
- S’initier à des techniques de création artistique : impressions (gravure, pochoir et/ou tampons)
- Développer son imaginaire et sa créativité
- Entrer dans un processus créatif, expérimenter et créer
Ce parcours est organisé par l’association Écarts d’arts, en partenariat avec le collectif Hôp hop hop.
Découvrez les étapes du parcours « Fabrique ta ville » !
Les élèves visitent l’Arsenal : ils découvrent le bâtiment et le projet d’occupation temporaire mené par le collectif Hôp hop hop. Les élèves découvrent ainsi l’histoire du lieu et son utilisation actuelle, les missions de Hôp hop hop, le fonctionnement et l’architecture de l’Arsenal. L’étape se terminer avec une introduction sur les composants du bâtiment et un travail sur les différents usages qu’on retrouve dans la ville.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’Arsenal
Inter-étape : Recherche sur l’évolution des bâtiments à Besançon : transformation architecturale et d’usage (La Cité des Arts, la Rodia, l’Hôpital Saint Jacques, le Passage Pasteur, etc.) Regrouper la collecte de matériaux pour l’amener lors de l’étape 2.
Les élèves participent à un atelier à l’Arsenal pour construire une maquette d’architecture, en continuant la réflexion sur les composants du bâtiment et les différents usages d’une ville. Les maquettes sont réalisées à partir de matériaux en réemploi, certains collectés par les élèves, d’autres récupérés dans la recyclerie et la matériauthèque d’Hôp hop hop.
Date ou période : Décembre / janvier 2023
Durée : 3h
Lieu : À l’Arsenal
Inter-étape : Construction de la maquette à poursuivre et finaliser.
Les élèves participent à un atelier composé d’un temps de médiation et de temps de pratiques artistiques. Dans un premier temps, des artistes contemporains abordant la thématique de l’architecture sont présentés à la classe. Par la suite, les élèves participent à un atelier de dessin appelé « L’architecte » où la classe travaille sur les façades des bâtiments, et enfin, un atelier de collage appelé « Ville imaginaire » où les élèves mélangent les styles architecturaux.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Explorer le plan de Besançon sur géoportail et découvrir les différentes légendes.
La classe participe à un atelier pour concevoir une légende de plan urbain, inspiré de la ville et Besançon et en continuité du travail effectué sur les maquettes. Les élèves sont amenés à déterminer les différentes zones pour les différents usages et leurs traitements graphiques, et à préparer les supports pour la réalisation du plan (gravure, pochoirs, dessin ou collage).
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : À définir
Lieu : À définir
Inter-étape : Poursuivre et finaliser les supports pour la réalisation du plan.
Les élèves participent à un atelier pour créer un plan d’après la légende établie et à l’aide des supports préparés lors de l’étape 4. Les élèves peuvent reprendre les différentes zones à cartographier, dessiner et imprimer pour signaler les différents usages de la ville.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Mise à disposition d’une salle adaptée pour les ateliers artistiques
• Constitution d’une collecte de matériaux apportés par les élèves
• Participation active de l’enseignant·e tout au long du parcours
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation et immersion dans le parcours à travers un temps de médiation sur l’architecture et un atelier de pratique artistique pour s’approprier des techniques de création et de construction. Un temps d’échange autour des modalités et de l’organisation du parcours se fera au début de la rencontre (planning, durée, besoins spécifiques, etc.).
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Arsenal
* Hors temps scolaire