
Musiques actuelles, une grande famille
Musiques actuelles, une grande famille

Trois styles musicaux mais un seul morceau, des instruments qui jouent presque seuls, des voix enregistrées sur un logiciel de M.A.O, un instrumentarium sur la grande scène de la Rodia, des enfants transformés en percussions géantes, etc. Ce parcours promet des découvertes marquantes et une approche ludique des musiques actuelles.
Objectifs du parcours
- Découverte d’instruments acoustiques et électriques
- Pratique instrumentale par les enfants (musiciens ou non)
- Travail comparatif entre trois styles musicaux (blues, rock, reggae)
- Découverte d’une salle de spectacle
- Création et enregistrement d’un morceau
Ce parcours est organisé par la Rodia, en collaboration avec Jordan Teixeira et Louis Vicerial, musiciens intervenants.
Découvrez les étapes du parcours « Musiques actuelles, une grande famille » !
Sous la forme d’un atelier d’écoute, les enfants découvrent trois styles musicaux et autant d’instruments acoustiques ou électriques ou de grandes figures emblématiques des genres abordés. En préambule du travail réalisé sur les instruments, un même morceau est écouté en version blues, rock et reggae. Ensuite, les élève réalisent un compte-rendu (affiche, dessin, collage, etc.) sur l’histoire des styles évoqués.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Écoute d’une compilation de titres représentatifs des trois styles (playlist fournie). Poursuite du travail de découvertes stylistiques grâce à un jeu de 7 familles musicales (jeu fourni).
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style blues. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style blues.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation blues en classe.
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style rock. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style rock.
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation rock en classe.
Suite au premier atelier d’écoute, les enfants passent à la pratique en expérimentant le rôle de chaque instrument dans le style reggae. Ils découvrent alors quelques techniques sur chaque instrument (guitare, basse, clavier, percussions, etc.) afin de s’exprimer et interpréter le morceau choisi dans le style reggae. En vue de l’enregistrement du morceau, les enfants forment des groupes suivant le style qu’ils ont préféré.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h15
Lieu : À l’école
Inter-étape : Création d’une compilation reggae en classe.
Les styles sont intégrés, les groupes sont constitués, il est temps d’arranger et répéter. Par la pratique en collectif, les enfants s’approprient leur morceau et le répètent en vue de l’enregistrement.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Inter-étape : Utilisation du jeu de 7 familles musicales remis en début de parcours.
Les élèves enregistrent un morceau dans un studio professionnel. Grâce au principe de M.A.O, les enfants ont la possibilité d’entendre quelques techniques de studio et notamment l’utilisation d’effets spéciaux.
Date ou période : Mars / avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle polyvalente
• Vidéoprojecteur et écran
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Présentation du parcours et petit atelier de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
Réunion à mi-parcours :
À programmer si besoin*
* Hors temps scolaire

Petits Moments d’Orchestre
Petits Moments d’Orchestre

Un parcours pour (re)découvrir ce qu’est un orchestre symphonique et pour comprendre comment on ouvre ses oreilles à la musique dite « classique ». Un parcours au cours duquel sont prévus des temps de rencontre avec des membres de l’Orchestre Victor Hugo, des écoutes actives, une visite, et un temps de pratique.
Objectifs du parcours
- Connaître les instruments qui composent un orchestre symphonique
- Ouvrir ses oreilles à la musique dite classique
- Parler de ce que l’on ressent à l’écoute d’une musique
- Découvrir comment un orchestre se prépare à jouer un concert
- Vivre un moment d’interprétation à la manière de l’orchestre
- Se découvrir en tant que spect’acteur
Ce parcours est organisé par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Petits Moments d’Orchestre » !
Cette première rencontre permet aux élèves de découvrir ce qu’est un orchestre symphonique. C’est l’occasion de faire la connaissance de deux musiciens professionnels de l’Orchestre Victor Hugo. Ces derniers expliquent aux élèves comment s’organise cet ensemble et leur font écouter les belles sonorités de leur instrument de musique.
Date ou période : Novembre 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Approfondir le travail de reconnaissance des sons des instruments de musique. Une liste de suggestions de jeux et outils sera présentée pendant la réunion « Formation et échange ».
Écouter de la musique dite « classique », ce n’est pas forcément habituel. Parfois, pour apprécier, il faut déjà comprendre ce que l’on peut trouver appréciable dans une œuvre symphonique. Pour cette étape, un musicien de l’Orchestre accompagne les élèves dans l’écoute active et sensible d’une musique.
Date ou période : Décembre 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Écouter une ou plusieurs musique(s) du répertoire fourni lors de la réunion « Formation et échange ». Demander aux élèves de choisir l’une d’entre elles et de partager leur ressenti grâce à une fiche toute prête sur laquelle ils pourront piocher des moyens de caractériser une musique afin de partager ce qu’ils ressentent quand ils écoutent une musique.
Les élèves viennent observer et écouter une répétition de l’Orchestre. Ce moment de découverte est complété par un temps de médiation.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : Théâtre Ledoux
Inter-étape : Recueillir les questions des élèves suite la répétition ouverte, puis les envoyer à la chargée de l’Action culturelle pour que l’Orchestre leur réponde. Introduire la question « Qui est cette personne qui fait de grands gestes devant les musiciens ? ».
À travers l’expérimentation, les enfants comprennent l’importance des gestes du chef et de sa présence pour les musiciens. Les élèves prennent, à leur tour, le rôle de musiciens, et pourquoi pas de chef d’orchestre ?
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Appréhender le fait d’assister à un concert qui sous différentes façons dont l’aspect de de spect-acteur, à l’aide d’un dossier pédagogique présenté lors d’une réunion programmée environ 2 semaines avant le concert.
Pour clôturer le parcours, les élèves et leurs accompagnateurs sont invités à un concert jeune public.
Date ou période : Lundi 5 juin (deux séances : 13h30 ou 14h45)
Durée : 45 min
Lieu : Au Théâtre Ledoux
Inter-étape : En souvenir de ce parcours, réaliser une production avec la classe.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Grand écran et système de diffusion du son, reliés à un ordinateur
• Implication des élèves dans chaque étape de rencontre, de pratique et d’apprentissage
• Implication des enseignant·e·s lors de la réunion « Formation et échange » et celle prévue avant le concert
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce premier temps de rencontre vous invitera à découvrir, d’une part l’Orchestre, pendant une répétition, et d’autre part, le contenu de ce parcours. Nous vous présenterons des outils simples pour vous sentir à l’aise et confiant·e dans le parcours culturel que vous allez dérouler durant cette année, en compagnie de musiciens et de l’équipe de l’Orchestre Victor Hugo.
• Petit temps de brainstorming pour imaginer quelle trace garder de ce parcours (ex : illustrations, articles, roman photo, affichages, etc.).
Date : À définir
Durée : 2h
Lieu : 27 rue de la république, 25000 Besançon

Quand le corps devient son
Quand le corps devient son

Ce parcours propose de découvrir tour à tour le travail photographique et musical, par le prisme des sensations et de l’improvisation, à travers deux ateliers artistiques liés. D’un côté, percussions corporelles et chant seront au cœur d’une initiation à la composition…sans instruments ! De l’autre, les élèves seront invités à tenter de « photographier le son ».
Objectifs du parcours
- Découverte de la photographie et prises de vues (flou, détail, rythme, choix des images, etc.)
- Découverte du Soundpainting (technique d’improvisation et de composition collective)
- Rencontre avec des artistes et des techniques artistiques
- Expérimentation du rapport musique / photo
- Développer sa créativité
- Construire ensemble, avec deux groupes mixtes et interchangeables
Ce parcours est organisé par le Festival international de musique Besançon Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Quand le corps devient son » !
En classe entière, les élèves découvrent les intervenants – Yves Petit pour la partie photo, et Alexandros Markeas pour la partie musicale – à travers une projection de photos et l’écoute d’extraits musicaux.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers :
1. Initiation à la lecture d’images, prise en main d’un appareil photo et découverte de techniques photo (déclencher en rythme, utiliser une vitesse lente, photographier des détails) avec Yves Petit.
2. Travail autour d’une « vague sonore » et de la projection du son, sous la direction d’Alexandros Markeas (utilisation de techniques de Soundpainting).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : En photo, faire des essais de photos avec changements de vitesse, essayer de capter des intentions. En musique, travail sur la vague avec l’enseignant·e comme chef d’orchestre, à l’aide de schémas simples préparés en amont par Alexandros Markeas, pour les enseignant·es non-musicien·ne·s notamment.
Dans une grande salle, la classe entière réunie mais travaille en demi-groupe. D’une part, les « musiciens » commencent l’écriture d’une composition sonore à partir des gestes improvisés lors de la séance précédentes. D’autre part, les « photographes », en s’inspirant de la musique live, tentent de créer des images qui retranscriront l’ambiance du groupe, les sons produits, leur ressenti. Les groupes sont intervertis en milieu de séance.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Retour d’expérience – quels sont les moments musicaux les plus faciles à traduire en photo ? Est-il facile de prendre en photo des sujets concentrés sur autre chose, sans les déranger ? Est-il facile de se faire photographier pendant qu’on est concentré sur autre chose ?
Sur la même organisation que l’étape 3, les élèves continuent le travail entreprit la séance précédente.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Regard sur les photos et choix des clichés les plus pertinents (quelles photos traduisent le mieux les intentions musicales, sons, bruits marqués, silences, etc.).
En demi-groupe, dans deux salles différentes, les élèves participent aux deux ateliers. Avec Yves Petit, ils posont un regard sur leurs photographies des deux dernières séances afin d’en choisir une chacun qui sera imprimée. Avec Alexandros Markeas, ils font un enregistrement audio de la composition du groupe afin d’en garder une empreinte sonore.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Cette étape est un prolongement possible de ce parcours mais n’est pas obligatoire.
En juin a l’école et/ou en septembre 2023 dans le cadre du Festival de musique, les élèves proposent leur exposition sonore regroupant une projection de la sélection de photos (ou photo imprimées) avec la diffusion des enregistrements audios.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Une salle de classe avec vidéoprojecteur et idéalement possibilité de faire le noir
• Une grande salle avec possibilité de circuler (préau, salle commune, etc.)
• Quelques appareils photos si vous en possédez à l’école – acquisition possible via le réseau Canopée ou autre.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Dimanche 16 octobre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
* Hors temps scolaire