
Joue avec les signes
Joue avec les signes

« Ne pas savoir, encore, si tu es fille ou garçon, ni ce que ça veut dire : garçon, fille – si ça veut dire quelque chose… […] Le sauras-tu, un jour ? Est-ce que c’est important ? » Extrait du texte La chambre d’O de Catherine Verlaguet.
À travers un processus de création qui va mêler écriture, langue des signes et expression artistique, ce parcours propose de s’interroger sur les notions de genre et d’égalité des sexes.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Lier plusieurs formes d’expression artistique tout au long du parcours pour aboutir à la création d’une petite forme
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Joue avec les signes » !
Les élèves rencontrent Nadège Viard de l’association « Sors les mains d’tes poches » et Virginie Lasilier, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier découverte de la langue des signes. Les deux intervenantes répartissent les enfants en demi-groupes pour mieux leur en enseigner les bases.
Date ou période : Lundi 3 et mardi 4 octobre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Révision des expressions signées vues pendant l’atelier.
Les élèves apprennent à mêler la langue des signes au théâtre à travers un atelier d’expression corporelle, animé par Virginie Lasilier.
Date ou période : Lundi 14 et mardi 15 novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Révision des exercices pratiqués pendant l’atelier avec les classes.
Les élèves participent à un atelier d’écriture avec les intervenant·e·s théâtre. L’atelier se concentre particulièrement sur la thématique « Égalité fille/garçon », en lien avec le spectacle La chambre d’eaux.
Date ou période : Lundi 5 et mardi 6 décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Si besoin, finalisation des textes des élèves. Commencer à apprendre les textes répartis par les intervenant·e·s.
À partir du texte qui leur aura été réparti, Virginie Lasilier imagine avec les enfants une mise en scène (et parfois en signes) des textes produits à l’atelier d’écriture.
Date ou période : Lundi 9 et mardi 10 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Maîtriser les textes et déplacements en vue de la répétition générale.
L’étape de la répétition générale, avec Virginie Lasilier, permet aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.
Date ou période : Lundi 23 et mardi 24 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Poursuite des répétitions en fonction des besoins des élèves.
Les quatre classes se retrouvent pour une journée complète. Au programme :
– Présentation de sa petite forme par chaque classe devant les camarades le matin ;
– Repas tirés du sac le midi ;
– Découverte du spectacle La chambre d’eaux l’après-midi.
Des personnes sourdes et malentendantes partageront cette journée avec les enfants.
Date ou période : Vendredi 3 février 2023
Durée : Journée entière
Lieu : À définir
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée.
• Implication active de l’équipe pédagogique
• Espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours : salle de motricité pour les étapes d’expression corporelle et les répétitions
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Une sensibilisation à la langue des signes avec Nadège Viard – association « Sors les mains d’tes poches » – sera proposée aux enseignant·e·s.
Date : Mercredi 14 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Côté Cour
Réunion de mi-parcours :
La réunion mi-parcours est l’occasion de faire un point collectif sur le parcours avec les classes participantes. L’acteur culturel et l’intervenant·e proposent aux enseignant·e·s d’établir un bilan sur les premières étapes et de mieux appréhender les dernières, notamment pour mieux se préparer à la restitution.
Date : Mercredi 4 janvier 2023*
Durée : 2h
Lieu : Côté Cour
* Hors temps scolaire

La sorcière Carafon
La sorcière Carafon

Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon. Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents. Chantez et jouez… Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges de cette sacrée sorcière extraordinaire. Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « La sorcière Carafon » !
Avec un·e bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières est suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Bibliothèque municipale du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés.
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fait découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarise avec la structure du conte de randonnée. Les élèves font ensuite leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : Octobre / novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en art plastique et/ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Les élèves expérimentent des jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découvrent le langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse. L’atelier continue par du chant collectif et des jeux de scène.
Date ou période : Février / mars / avril 2023
Durée : 2h par atelier
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
C’est le moment de la répétition générale ! Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, la classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : Avril / mai
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueil et le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : Dans une salle de spectacles intra ou extra-muros
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle polyvalente avec un vaste espace de travail
• Matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5)
• Salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Expérimentation collective de la technique vocale HIT (Hauteur, Intensité, Timbre)
• Création vocale et corporelle
Date : Mercredi 14 Septembre 2022, de 9h30 à 11h30
Durée : 2h
Lieu : Maison de quartier
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Les enfants sages
Les enfants sages

Ce parcours philosophique sur les contes d’Hulul d’Arnold Lobel permettra aux enfants d’aborder la notion de transformation physique. Les élèves créeront et incarneront des animaux de la forêt via la création d’accessoires scéniques et l’expression théâtrale.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
- Incarner un personnage à travers l’expression corporelle et d’accessoires scéniques
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, avec la participation d’Anabelle Michon.
Découvrez les étapes du parcours « Les enfants sages » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Une sensibilisation aux ateliers philosophiques sera proposée aux enseignant·e·s pour animer des discussions avec leurs élèves, entre chaque étape du parcours.
Date : Mercredi 21 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Médiathèque Nelson Mandela
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Hulul du Théâtre de Papyrus :
Hulul, le hibou, Hulul, le solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invités. Ce soir, il vous ouvre sa porte, à vous ses amis, et rien ne pourra l’empêcher de vous raconter ce qu’il note dans ses livres tandis que l’horloge égrène les heures de la nuit : ses aventures et ses mésaventures, ses découvertes, ses peurs, ses amitiés.
Date ou période : Lundi 10 octobre 2022 (à confirmer)
Durée : 45 minutes
Lieu : À définir
Inter-étape : À partir du temps de médiation proposé en début de parcours, présentation des albums d’Arnold Lobel par les enseignant·e·s aux classes. Temps d’échange autour des états par lesquels passe le personnage d’Hulul.
Durant un atelier d’arts plastiques, les élèves fabriquent des masques pour transformer leurs visages en animaux de la forêt.
Date ou période : Lundi 17 et mardi 18 octobre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : En classe
Inter-étape : Finalisation des masques non terminés et poursuite des échanges sur Hulul et ses sentiments.
À partir des échanges sur les émotions, menés par les enseignant·e·s pendant les inter-étapes, les enfants apprennent à incarner une émotion de leur choix. Avec leurs masques, les élèves se font photographiés par la photographe Anabelle Michon pour immortaliser les portraits de leurs animaux de la forêt.
Date ou période : Lundi 7 et mardi 8 novembre 2022
Durée : 45 minutes
Lieu : À l’école (espace adapté)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Espace adapté (salle de motricité, salle polyvalente)

Merveille(s)
Merveille(s)

Ce parcours, à destination des plus jeunes, a pour thème l’émerveillement. Pour cela, ce projet a été pensé en plusieurs étapes :
– Collecte d’objets merveilleux afin de réaliser un cabinet de curiosité dans la classe
– Découverte d’un spectacle dans l’école
– Rencontre avec les artistes
– Atelier de pratique théâtrale autour des thèmes du spectacle
– Réalisation d’un document numérique avec les photos des objets récoltés
Objectifs du parcours
- Rencontrer le monde du spectacle vivant
- Permettre aux enfants d’avoir accès à un spectacle et à des ateliers de pratique avec des artistes au sein de l’école
- Découvrir un spectacle et une équipe artistique
- Travailler autour des thèmes de la nature, des cycles de vie (saisons, âges, jour, nuit, etc.), et des émotions
- Créer avec sa classe un cabinet de curiosité autour de l’émerveillement
Ce parcours est organisé par la compagnie Un Château en Espagne.
Découvrez les étapes du parcours « Merveille(s) » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• La compagnie présentera la proposition de réaliser un cabinet de curiosité autour de l’émerveillement dans la classe grâce à une collecte « d’objets merveilleux » en amont de leur venue. À partir de photos des objets du cabinet de curiosité, la compagnie pourra réaliser un document numérique pour les écoles.
Date : Septembre 2022*
Durée : 1h30
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants assistent au spectacle Merveille(s), voyage au pays du minuscule et des merveilles pour les petits et les grands :
Elle s’appelle NUIT et elle veille sur notre sommeil et sur nos rêves. Elle s’assure que rien ne puisse venir déranger le processus de leur fabrication. Elle a la douceur des nuits blanches et tout un tas de petites merveilles en tous genres. Attachée au temps qui passe, aux liens qui nous unissent, et à la nature qui nous entoure, elle promène son bric à brac pour nous parler de toutes nos possibilités d’émerveillements.
À la fin du spectacle, un temps d’échange avec la comédienne et l’équipe du spectacle est proposé.
Un objet est offert par la comédienne pour compléter leur cabinet de curiosité.
Date ou période : Entre octobre et décembre 2022
Durée : 30 minutes et temps de rencontre
Lieu : À l’école
Un atelier d’éveil théâtral est proposé aux enfants et à leur enseignant·e autour des thématiques du spectacle.
Date ou période : Le même jour que le spectacle
Durée : 1h par demi classe – soit 2h par classe
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies

Mon Alter Ego Flamenco
Mon Alter Ego Flamenco

Ce parcours invite les enfants à créer un alter égo musical et visuel, personnage différent des autres et qui sort de l’habituel, en utilisant l’esthétique (mouvements, gestes, déplacements) et les percussions corporelles propres au Flamenco.
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : le Flamenco
- Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
- Aborder la création chorégraphique et musicale (percussions, danse)
- Développer sa créativité, sa sensibilité et sa perception
- Trouver un moyen d’expression
- Apprendre et créer des structures rythmiques
- Enrichir son répertoire moteur, gérer l’espace, le partager avec les autres
Ce parcours est organisé par la Compagnie Duende Flamenco.
Découvrez les étapes du parcours « Mon Alter Ego Flamenco » !
Les enfants assistent au spectacle de théâtre, musique et danse Les Murmures à l’oreille de la Compagnie Duende Flamenco avec 4 artistes. Les enfants entrent ainsi dans l’univers du Flamenco et sont ensuite invités à poser toutes les questions qu’ils voudront !
Date ou période : 6 janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Petit Kursaal
Inter-étape : Faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Écoute des musiques mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion « Médiation et échange ».
Les enfants commencent à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion « Médiation et échange » et / ou à travers d’autres éléments.
Les enfants assistent au conte musical et dansé Les Mal Aimés par Laurence Marion-Diaz. Les personnages de ce conte sont « mal aimés » parce que différents des autres : il y a le loup qui a peur de tout, les souris qui font trop de bruit, etc.
Puis, ils cherchent leur alter égo en associant une de leurs caractéristiques (physique ou autre) à un personnage qui habituellement a le contraire de cette caractéristique : par exemple, une tortue qui court vite, un monstre gentil, une maîtresse qui ne sait pas lire, etc.
Les enfants commencent à chercher le visuel et le son de leur personnage en explorant des mouvements, déplacements, gestes, langage, bruit, etc.
Date ou période : Janvier/ février 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Noter pour chaque enfant son personnage et sa caractéristique particulière, en vérifiant la consigne : caractéristique à l’inverse de l’habituel du personnage. Continuer éventuellement les explorations ou les consolider pour que chaque enfant ait une proposition à faire lors de la séance suivante.
À partir du visuel et du son de leur personnage, les enfants transforment cette manière de bouger en esthétique flamenca et mettre en rythme les sons et bruits du personnage.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder une trace de cette première version de son alter ego.
Les enfants mettent en place leur partition chorégraphique et musicale afin de donner vie à leur alter ego. Ils découvrent les alter ego des autres et essayent de créer un ou plusieurs tableau(x) collectifs par groupes ou pour toute la classe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30 par séance
Lieu : À l’école
Inter-étape : Filmer chaque enfant pour garder la trace de son alter ego. Faire faire aux enfants leur alter ego régulièrement pour le leur faire mémoriser (l’enfant pourra l’améliorer, le modifier, le faire évoluer).
Chaque enfant montre aux autres sa partition et est filmé. Si un tableau collectif ou de groupe a été réalisé, il pourra également être filmé.
Date ou période : Mars/ avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Chaque enfant pourra avoir son propre film et ceux des autres. Tous les enseignants du parcours pourront se transmettre leurs films afin que les enfants découvrent les alter-ego de tous !
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle suffisamment grande pour que les élèves puissent bouger sans se gêner (gymnase, salle de motricité, préau, etc.) mais aussi espace qui ne gêne pas les autres classes (bruit) et où la séance puisse se faire sans être gênée par les autres classes (entrées, sorties)
• Implication de l’enseignant·e dans la mise en place de certaines étapes (4-5-6) où l’intervenante prendra les élèves en groupe ou individuellement. Elle expliquera comment procéder lors de la réunion « Médiation et échange ».
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Un atelier est proposé aux enseignant·e·s pour leur faire découvrir l’art flamenco, son histoire et ses composantes et leur proposant une petite initiation aux percussions.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : École
Réunion à mi-parcours :
Réunion mise en place selon les besoins des enseignant·e·s en cours de parcours*
* Hors temps scolaire

Terairofeu
Terairofeu

Autour du spectacle TERAIROFEU, les élèves découvriront le monde du théâtre. Ils s’initieront également à la création plastique en cherchant à recréer, avec des matériaux recyclés, les sensations liées aux 4 éléments. L’imagination sera à l’honneur, tout comme la coopération et l’échange !
Objectifs du parcours
- Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions, visiter un lieu
- Rencontrer une équipe artistique
- Improviser et devenir un personnage
- Expérimenter et manipuler différents matériaux
- Valoriser l’imaginaire
- (Re)découvrir les 4 éléments
Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, avec la complicité des 2 Scènes.
Découvrez les étapes du parcours « Terairofeu » !
Les élèves découvrent le théâtre : ses différentes formes (théâtre d’objet, de rue, de marionnettes, etc.), son histoire, les éléments nécessaires (décors, costumes, lumières, textes, etc.). Leur réflexion s’articule autour des question comme : quel rôle joue l’imagination au théâtre ? Que pensent-ils découvrir dans le spectacle ? Comment raconte-t-on des histoires au théâtre ?
Date ou période : Novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Choix par chaque élève de son élément préféré en expliquant pourquoi, en le décrivant par écrit, en le dessinant, en lui donnant l’aspect d’un personnage, en racontant s’il a une expérience particulière avec un élément, en parlant de ce qu’il rêverait de faire avec cet élément si tout était possible.
Louison Alix et Simon Anglès, les 2 comédiens du spectacle, s’invitent dans les classes pour trois séances de pratique et de création :
– Jour 1 – Discussion sur TERAIROFEU et les 4 éléments. Jeux théâtraux, découverte des
matières plastiques qui sont dans le spectacle, manipulation et transformation, improvisation.
– Jour 2 – Jeux théâtraux, création de costumes et personnages à partir des matières plastiques, grande parade.
– Jour 3 – Improvisations collectives par groupes. Manipulation de la matière (sac plastique, papier craft, bandes magnétiques). Création de spectacles de 2 minutes.
Date ou période : Du lundi 23 janvier au jeudi 26 janvier 2023
Durée : 6h (trois matinées pour une classe, trois après-midis pour l’autre)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Regarder en classe les œuvres d’Andy Goldsworthy, artiste plasticien qui utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures : commenter et décrire. Visionner éventuellement le court métrage d’animation Construire un feu de FX Goby.
Les élèves découvrent le Centre Dramatique National, ainsi que son histoire, ses coulisses, ses différents métiers. Ils appréhendent également le vocabulaire spécifique au théâtre ou comment être spectateur, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : Au Centre Dramatique National
Inter-étape : Travailler sur la reproduction des sons liés aux éléments, avec le corps, des instruments présents en classe, avec des matériaux recyclés ou du quotidien, etc.
Les élèves assistent au spectacle TERAIROFEU :
Deux jeunes vivent dans une sorte de décharge, entourés de couleurs vives et de déchets.
Mais où sont l’eau, l’air, le feu, la terre ? Grâce à leur mémoire et leur imagination, ils vont chercher à retrouver les sensations liées aux éléments. Ils fabriquent, bricolent, manipulent, et embarquent les enfants dans leurs recherches autour des quatre éléments !
Date ou période : Jeudi 28 avril 2023, à 10h
Durée : 1h
Lieu : Au Théâtre de l’Espace, à Planoise
Inter-étape : Discuter des ressentis après avoir vu le spectacle. Mettre en lien les ateliers avec les comédiens et ce que les élèves ont observé sur scène.
En lien avec l’inter-étape 1 et les séances avec Simon et Louison, les élèves reprennent leur élément préféré pour en fabriquer des mobiles ou des totems avec des matériaux recyclés ou du quotidien. À l’écrit, chaque élève réalise une fiche d’identité de sa production, avec une description, les caractéristiques de l’élément, la manière dont l’objet peut-être accroché (tiendra-t-il face au vent ? peut-on le laisser sous la pluie ? etc.).
Date ou période : Mai 2023
Durée : En fonction de l’enseignant·e
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Une grande salle peu encombrée, type salle de motricité devra être disponible
pour les séances avec les artistes.
• Chaque enfant devra collecter un sac en plastique le plus grand possible (type sac poubelle) et un déchet propre qui l’inspire (couleur, matière, texture).
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Les enseignant·e·s seront invité·e·s à assister au spectacle de Rébecca Chaillon, Plutôt vomir que faillir, traitant de l’adolescence, à partir de témoignages de jeunes. Une rencontre avec l’artiste aura lieu. Un temps, en amont du spectacle, sera également consacré à la présentation du parcours.
Date : Fin novembre 2022*
Durée : 2h30 dont 1h30 de spectacle et 1h de rencontre
Lieu : Centre Dramatique National
Réunion à mi-parcours :
Un point sera fait sur les séances ayant eu lieu, pour partager les expériences entre les enseignant·e·s et la référente du CDN, et préparer les séances suivantes.
Date : Février 2023*
Durée : 1h
Lieu : Centre Dramatique National
* Hors temps scolaire

Voyage au pays des émotions et du théâtre
Voyage au pays des émotions et du théâtre

Ce parcours propose aux élèves d’explorer des pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Ils sont invités à jouer avec et à s’initier au jeu théâtral. Ils vivent l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- Être à l’écoute de ses sensations
- Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible
- Avoir une pratique théâtrale
- Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser. Découverte et première prise en main de la régie lumière. Connaître les différents métiers du spectacle.
- Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par la Compagnie Rubato.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au pays des émotions et du théâtre » !
Les élèves font un échauffement collectif (échauffement différent à chaque étape) : ils s’amusent à bouger, danser, à se mouvoir, à s’émouvoir. À travers l’expression corporelle et des exercice-jeux visant à développer l’écoute et la confiance, ils abordent la notion de groupe.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h – 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Laisser « infuser ».
La classe est si possible divisée en deux groupes. Les élèves cherchent à être à l’écoute de leurs sensations et jouent un jeu autour de l’arbre qui symboliserait notre corps. L’intervenante propose des exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Les élèves explorent leur corps dans le mouvement et dans l’immobilité (relaxation, jeu du sculpteur-sculpté par exemple). Enfin, ils participent à un jeu-training autour des 6 grandes émotions et leur dégradé.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30 (45 minutes par groupe)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions. Être attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter » dans un contenant (boîte, flacon, etc.) propre à chaque enfant, les décrire de façon brève (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture, etc.).
Les enfants assistent à la représentation de L’Enfant cachée par la Compagnie Rubato.
Date ou période : Février 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À définir (Kursaal, MJC Palente ou salle Nelson Mandela)
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle.
Les élèves vont plus loin avec les émotions : vers le théâtre. Ils vivent et jouent les états émotionnels d’un récit. Ensuite, ils s’initient au jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Ils découvrent l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Enfin, ils plongent dans l’imaginaire et la création théâtrale.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2 à 3h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits» (notre matière).
Les élèves créent et expérimentent un « laboratoire – théâtre » ; l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie. Il s’agit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant·e) en s’inspirant du sac « d’extraits».
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Production de courts écrits à partir de textes choisis en amont par les élèves, évoquant, de près ou de loin, leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Les élèves travaillent les scènes collectives (par deux ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale. Les saynètes ou les expression/posture sont « sauvegardées » (mini-vidéo ou photo).
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet, revoir des saynètes si besoin.
Les élèves présentent leur travail en présentant un extrait théâtral en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2 ou 3h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle assez grande pour le bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier
• Implication de l’enseignant·e dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Novembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : Friche artistique ou école
Réunion de mi-parcours
Date : Mars 2022*
Durée : 1h
Lieu : École
* Hors temps scolaire