
Faire son cirque à l’école
Faire son cirque à l’école

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site historique du Haras national de Besançon, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.
Objectifs du parcours
- Découvrir le cheval sur un site historique qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
- Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
- Fréquenter un lieu de création et de représentation de cirque équestre
- Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre
Ce parcours est organisé par la Compagnie Pagnozoo, en partenariat avec le département du Doubs.
Découvrez les étapes du parcours « Faire son cirque à l’école » !
Le cheval est un animal sensible qui tient une place particulière dans notre société. Connaître ses besoins, savoir communiquer avec lui, comprendre ses réactions ainsi que sa mobilité sont autant de choses qui permettent de tisser des liens particuliers avec les chevaux. Les élèves découvrent toutes ces choses à l’occasion d’un atelier vivant avec présence d’un poney.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : Cour de récréation
Inter-étape : Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval), sur les différentes races et robes.
Les élèves découvrent le Haras et le cirque (écuries, chapiteau, marcheur, etc.). Les élèves commencent par un temps d’échauffement et de préparation mentale avant d’expérimenter l’acrobatie, le trapèze, la voltige de cirque équestre, etc. en toute sécurité.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : La journée (ateliers en groupes)
Lieu : Haras National de Besançon
Inter-étape : Travail sur les différentes disciplines (pratiquées ou pas) du cirque.
De l’Hyracotherium au cheval, les élèves appréhendent l’histoire de la grande famille des équidés. Ils comprennent comme a eu lieu la domestication du cheval par l’Homme, et les utilisations diverses qu’en a ce dernier. Du cirque antique au cirque contemporain, l’origine commune du cirque et des Haras nationaux leur est présentée.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail possible sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée « Le cheval, ça m’intéresse » ainsi que sur des compagnies de cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss, etc.).
Les élèves partent à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires (le matin), suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre (l’après-midi).
Date ou période : À définir
Durée : Journée – pique-nique sur place
Lieu : À définir
Inter-étape : Préparation du dossier photo, et de toutes les choses que les élèves voudraient dans l’exposition pour leurs parents.
Les parents des élèves sont conviés à un goûter en fin de journée pendant lequel l’expo-photo est présentée ainsi que le travail des élèves et les moments clés du parcours.
Date ou période : Fin d’année
Durée : Non définie
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours requiert de se rendre sur le site du Haras national de Besançon pour 2 étapes sur la journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• La Compagnie Pagnozoo présentera le déroulement des étapes (contenu, aspect logistique, etc.) ainsi que le travail proposé en inter-étapes. L’organisation du parcours (visites sur le site du Haras national, spectacle) sera également précisée. Un atelier découverte sera éventuellement proposé aux enseignant·e·s, type démonstration de voltige à cheval.
Date : Septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Haras National de Besançon
* Hors temps scolaire
Réunion de mi-parcours :
• Point sur les étapes passées et futures, identification des points d’amélioration ou des manques qu’auraient les enseignant·e·s ou les élèves. Détermination de la date et le lieu de la dernière étape.
Date : Janvier 2023*
Durée : 1h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Fais ton roman-photo !
Fais ton roman-photo !

Ce parcours propose la découverte de l’image et de l’écriture scénaristique à travers la réalisation d’un roman-photo. Chaque élève repartira à la fin de l’année avec son roman-photo imprimé !
Objectifs du parcours
- Travailler, inventer et écrire en groupe
- Pratiquer un nouveau genre littéraire et découvrir son langage
- Découvrir la prise de vue
- Apprendre à faire des choix (storyboard, montage, découpage)
Ce parcours est organisé par Centre Image, pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Fais ton roman-photo » !
À travers cet atelier, les élèves découvrent la BD et le roman-photo, ainsi que le langage qui leur est propre. Ils observent des romans-photos faits par d’autres écoles et commencent à travailler sur la construction d’une planche de roman-photo.
Date ou période : Fin janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Revoir le vocabulaire de la BD et du roman-photo avant l’étape 2.
Les élèves découvrent les échelles de plans et le cadrage. Ils commencent à réfléchir aux types de plans à utiliser dans leur futur roman-photo.
Date ou période : Fin février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Réfléchir à des histoires réalisables pour le roman photo (pas de transport ou à pied autour de l’école, pas d’effets spéciaux, accessoires accessibles), les faire écrire par les élèves ou en commun, et en choisir une ou deux à présenter pour l’étape 3. Garder à l’esprit qu’il faut un nombre de personnages suffisant pour représenter le plus grand nombre d’élèves de la classe.
Les élèves restituent les histoires préparées en classe en inter-étape et choisissent celle qui sera utilisée pour leur roman-photo. Ils découvrent l’outil storyboard, le découpage de l’histoire, et commencent celui de leur roman-photo.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Terminer au propre le storyboard et créer les futurs dialogues du roman-photo, de préférence sur un document numérique. Distribuer les rôles de façon claire. Préparer les éventuels accessoires ou costumes à avoir pour l’étape 4 (prise des photos). Travailler sur les expressions du visage.
Cet atelier permet d’abord aux élèves de travailler sur les expressions corporelles et de continuer le travail sur les expressions du visage commencé en inter-étape. Ils sont ensuite mis en situation de prise de vue et les photos finales du roman-photo sont réalisées.
Date ou période : Fin mars 2023
Durée : 3h
Lieu : En classe
Inter-étape : Prise de photos supplémentaires si nécessaire.
Les élèves découvrent le logiciel utilisé pour le roman-photo et participent à la mise en page de leur travail. Ils visionnent ensuite leur création finale avant impression.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Respect des inter-étapes, participation active des enseignant·e·s
• Accessoires et déguisements à fournir si nécessaire pour les photos
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• L’intervenante du Centre Image présentera le contenu du parcours ainsi que ses aspects pratiques. Un atelier autour de l’application et du logiciel BDNF, utilisés par le Centre Image pour la création finale des romans-photos, sera proposé aux enseignant·e·s afin de leur permettre de l’utiliser en classe pour d’autres projets.
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Centre Image Besançon
* Hors temps scolaire

Flocon
Flocon

Ce parcours propose aux enfants un spectacle vivant et deux temps d’ateliers avec les artistes, centrés sur la transformation. Les enfants découvriront ainsi l’univers du spectacle, et deviendront acteurs le temps des ateliers, en s’appuyant sur différents éléments : accessoires / costumes, voix, expressions corporelles. Ils se familiariseront avec la transformation des personnes en personnages, et d’une salle ordinaire en une salle de spectacle.
Objectifs du parcours
- Découvrir le spectacle vivant
- Prendre conscience des différentes étapes d’installation d’un décor, à partir d’une sériation de photos
- Utiliser la voix, les expressions corporelles, et les accessoires pour devenir un personnage de spectacle
- Avec tous ces outils, amorcer la mise en scène d’une comptine
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « Flocon » !
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Expérimentation collective de la technique vocale HIT (Hauteur, Intensité, Timbre)
• Création vocale et corporelle
Date : 12 octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Lieu du spectacle ou école
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les artistes (auteure, conteur, musicien, chanteur) sont présenté·e·s à la classe. À partir d’une situation ludique de tri de photos par petits groupes, les enfants se familiarisent avec les étapes de l’installation du décor et des lumières d’un spectacle, transformation progressive d’un espace vide en un espace déjà évocateur d’une histoire. En créant un jeu de rôle, les enfants sont amenés à éprouver la transformation de personnes en personnages, par l’expression corporelle, la voix, et les accessoires. Ils appréhendent ainsi la notion de jeu d’acteur.
Date ou période : Un vendredi matin, février / mars 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les enfants assistent au spectacle Flocon :
Flocon est un conte musical théâtralisé écrit par Anne-Gaëlle Féjoz et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces 2 complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Pourtant il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Lors du spectacle, la transformation est abordée à plusieurs niveaux. Ainsi, différents ingrédients contribuent à marquer le passage de l’hiver au printemps, et l’accent est mis sur notre petit héros, Flocon : que va-t-il devenir ?
Date ou période : Un vendredi matin, avant le 20 mars 2023
Durée : 50 minutes
Lieu : À la médiathèque Nelson Mandela
Cette séance permet de faire un retour sur le spectacle, par un jeu de photos, l’identification des personnages, des décors, et des lumières. Ensuite, à travers l’amorce de la mise en scène d’une comptine créée par Anne-Gaëlle, la classe identifie des personnages, leur trouve un jeu corporel et vocal, et les accessoires appropriés.
Date ou période : Dans les 15 jours qui suivent le spectacle
Durée : 1h
Lieu : En classe
Pour prolonger et finaliser le parcours sans les artistes : Il est possible pour l’enseignant·e, selon ses moyens, de réaliser une captation audio et / ou vidéo, ou d’organiser une restitution sous forme d’un spectacle aux parents.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Période(s)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Disposer d’une salle de spectacle adaptée

Fresque murale générative
Fresque murale générative

L’objectif de ce parcours est la création d’une fresque murale participative et générative, avec l’artiste Mujō atelier, laissant place au hasard et à la co-création. Ce hasard s’explique par l’utilisation de différentes pièces de base (tampons géants ou pochoirs) offrant de multiples possibilités de combinaison.
Ce processus pré-établi, régi par des règles simples, permet aux élèves d’intervenir sur toutes les étapes de la fresque (composition et peinture).
Objectifs du parcours
- Ouvrir le regard sur la création artistique dans l’espace public
- Expérimenter le travail en groupe pour aboutir à une œuvre collective
- Pratiquer un travail de création génératif
- Peindre à l’échelle du corps
- Transposer une réflexion créative sur papier à l’échelle d’une fresque murale
Ce parcours est organisé par l’association Juste ici, avec la participation de l’artiste Mujō atelier.
Découvrez les étapes du parcours « Fresque murale générative » !
À travers son univers et ses peintures murales, l’artiste bisontin Mujō atelier questionne notre rapport au temps, à la nature à travers une iconographie évoquant le tatouage traditionnel, les arts primitifs, le graffiti et les cultures populaires.
Les élèves rencontrent l’artiste qui leur présente des images de ses travaux personnels en classe. Cette présentation est aussi l’occasion d’échanges sur sa pratique et sur le projet à venir.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuellement, découverte en autonomie des œuvres existantes situées à proximité de l’école et créées par l’association Juste Ici (peinture murale ou installation). Localisation de ces œuvres ainsi que des éléments de contexte donner par les médiateurs de Juste Ici.
Les médiateurs de Juste Ici animent une visite à la découverte des œuvres réalisées par les artistes invités à Besançon. Ce temps de visite est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’art urbain.
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 1h30
Lieu : En ville
En petits groupes, les élèves s’essaient à des compositions sur papier à l’aide du coffret de tampons combinatoires. Cette étape leur permet de s’approprier le cheminement de création de la fresque à une échelle réduite (choix de formes, travail sur la composition, les contrastes, les espaces vides). Les tampons sont appliqués sur une grille modulaire, imprimée sur feuilles de papier (qui peuvent être de formats différents afin d’expérimenter seul ou à plusieurs).
Date ou période : Avril / mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite du travail sur papier en continuant les expérimentations des combinaisons de tampons à l’aide du coffret, en faisant des impressions de visuels créés lors de la précédente séance et en menant une réflexion autour de la mise en couleur.
Au programme : peinture sur le mur à l’aide des tampons combinatoires transposés en grand format. En petits groupes consécutifs, les élèves viennent composer la fresque sur le mur avec l’aide de l’artiste. La création s’articule là aussi autour d’une grille permettant d’agencer sur le mur les motifs afin qu’ils se répondent parfaitement.
En parallèle, le reste de la classe participe à des activités en lien ou non avec le projet (documentation ou création de visuels pour l’invitation à l’inauguration par exemple).
Date ou période : Mai 2023
Durée : Un jour et demi
Lieu : À l’école
Les élèves inaugurent la peinture murale avec les familles, les autres classes de l’école et les partenaires.
Date ou période : Fin mai 2023
Durée : 1h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Entre 2 et 3 classes participantes par école
• Un mur à peindre dans l’école avec un support relativement lisse et d’une surface minimum de 30 m²
• Possibilité de travailler en petits groupes et de banaliser une journée et demi pour la réalisation de la peinture sur le mur
• Possibilité de stocker le matériel de peinture à l’école entre les séances
• Nettoyage du mur par les services de la Ville en amont du projet
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Ce temps de médiation est un moment privilégié pour présenter les spécificités de l’art urbain et de la peinture murale. La réflexion est amorcée via une animation ludique qui s’apparente au cheminement de création de la fresque à une échelle réduite. À l’aide d’un coffret de tampons combinatoires, les enseignant·e·s composent des motifs qui sont ensuite associés à un travail graphique (jeu de contrastes, notion d’espaces vides, de densité) qui permet d’aiguiser l’œil pour la suite.
Date : Janvier 2023*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Grand Singe et le zoo de ZO
Grand Singe et le zoo de ZO

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issu de ce parcours. En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront des membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.
Objectifs du parcours
- Découverte du hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
- Atelier autour du rythme et découverte de la MPC (Music-Production-Center)
- Découverte du Home Studio et de l’enregistrement sur le principe de la M.A.O (musique assistée par ordinateur)
- Création de masques en lien avec l’univers de Grand Singe
- Réalisation d’une chorégraphie
- Captation d’un clip vidéo
- Concert du groupe Grand Singe
Ce parcours est organisé par la Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le zoo de ZO » !
À partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permet de s’approprier le monde de Grand Singe.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuelle révision des fondamentaux grâce aux documents sonores et visuels utilisés lors de l’étape 1.
Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est coanimée par le chargé de médiation et le musicien intervenant. Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler / séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Écoute d’un morceau instrumental fourni qui servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.
Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement. Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposent une découverte du principe d’enregistrement multi-pistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.
Date ou période : Février 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Éventuellement, suite à l’initiation à la M.A.O, poursuite de l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.
Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 1h30
Lieu : À la Rodia
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie avant l’étape d’enregistrement du clip.
Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Les enfants découvrent ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert. Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Rodia
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Projet soutenu par :
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant·e sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masque de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais il demande de la patience et de la minutie et ne peut être effectué par l’élève seul. Cependant, sur quelques centaines de masques réalisés sur les années précédentes, seuls 3 ou 4 ont nécessité des petits travaux de restauration.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Initiation à Ableton et aux principes de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : La Rodia
* Hors temps scolaire

Je Suis Cirque !
Je Suis Cirque !

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le nouveau cirque par le biais d’ateliers de pratique à l’école de cirque Passe-Muraille et par la découverte d’un spectacle. La question de la différence et du racisme sera également abordée dans ce parcours.
Objectifs du parcours
- Sensibiliser et initier les élèves au cirque contemporain
- Découvrir des activités circassiennes
- Rencontrer des artistes de cirque
- Assister à un spectacle
- Fréquenter des lieux de représentation
- Aborder les thématiques en lien avec le spectacle et le film (racisme, migration, etc.)
Ce parcours est organisé par les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, en partenariat avec Passe Muraille, Centre des Arts du cirque de Besançon.
Découvrez les étapes du parcours « Je Suis Cirque ! » !
Lors de cette étape, les élèves découvrent les différentes facettes du parcours. C’est l’occasion pour eux de découvrir une discipline : le nouveau cirque. Cette étape sera animée par Marie-Charlotte Madelon, médiatrice aux 2 Scènes.
Date ou période : Novembre 2022
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les élèves se rendent à l’école de cirque Passe-Muraille pour une première journée d’initiation au cirque et découvrent plusieurs disciplines (jonglage, acrobatie, clown, etc.).
Date ou période : Décembre 2022
Durée : 3h
Lieu : À l’école de cirque Passe-Muraille, 37 rue Battant
Pour cette deuxième journée de pratique, les élèves se rendent au chapiteau de Passe-Muraille pour découvrir la suite des disciplines de cirque (fil, trapèze, tissu, etc.). L’équipe des 2 Scènes vient filmer les petites scènes inventées par les élèves et leurs enseignant·e·s.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 4h
Lieu : Au chapiteau de Passe-Muraille, rue du Barlot
Les élèves visionnent Le Tableau, un film de Jean-François Laguionie :
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
Date ou période : Début avril 2023
Durée : 1h20
Lieu : À l’Espace
La chorégraphe du spectacle Je suis Tigre rencontre chacune des classes pour un temps de discussion autour du sujet du spectacle.
Date ou période : Début mai 2023
Durée : 1h
Lieu : En classe
Les élèves assistent au spectacle Je suis Tigre :
Elle est d’ici, lui d’un là-bas qu’il a dû fuir. Deux enfants inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile pour lui de raconter une histoire hors du commun. Pas facile pour elle de recoller les mots étranges des adultes au récit de son ami.
Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acro-danseuse et un acrobate, Je suis Tigre aborde de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants.
Date ou période : 15 / 16 mai 2023
Durée : 40 minutes
Lieu : À l’Espace
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Ce parcours requiert de se rendre dans les locaux de l’école de cirque Passe-Muraille (salle rue Battant ou chapiteau à Palente) pour l’ensemble des ateliers afin de pouvoir bénéficier de conditions adaptées à la pratique du cirque.
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Novembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier
Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier

Objectif : fabriquer un imagier. À partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre IMAGIER. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Inviter l’enfant à l’attention visuelle, au dialogue et aux connaissances
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des technique d’illustration avec une artiste
Ce parcours est organisé par Croqu’livre.
Découvrez les étapes du parcours « Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier » !
Les élèves découvrent différents imagiers au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipulent les livres. Au cours de cette première étape, ils explorent les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures, etc.) Ils repartirent avec une sélection d’ouvrages.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À Croqu’livre
Inter-étape : Explorer les livres et, quelques jours avant la seconde étape, rechercher des éléments naturels avec les élèves.
Les élèves sont initiés à la gravure et à l’impression, ainsi qu’au transfert de dessin et de son image fantôme. Dès cette étape, les élèves pratiquent ce procédé que l’artiste leur apprend avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apporte également).
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Finalisation du travail si nécessaire.
Les élèves expérimentent différentes techniques de frottage. Les éléments naturels sont toujours le matériau de base.
Date ou période : Avril 2023
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Poursuite du travail initié si nécessaire.
À partir d’éléments naturels, les élèves réalisent des jeux en volumes, pris en photos ensuite pour intégrer le livre.
Date ou période : Mai 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les élèves fabriquent les couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage. C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
Date ou période : Juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les élèves façonnent le livre avec les élèves. Ils découvrent et pratiquent la reliure. Chaque enfant réalise son livre.
Date ou période : fin juin 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Les familles sont invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet et le travail de l’artiste Valérie Decol.
Date ou période : À définir
Durée : Une semaine
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Possibilité de travail dans la classe
• Point d’eau nécessaire
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Au cours de cette première rencontre à Croqu’livre les enseignant·e·s découvriront à la fois le centre de ressources et l’artiste Valérie Decol. Il leur sera également proposé une technique d’illustration.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Croqu’livre
* Hors temps scolaire

Joue avec les signes
Joue avec les signes

« Ne pas savoir, encore, si tu es fille ou garçon, ni ce que ça veut dire : garçon, fille – si ça veut dire quelque chose… […] Le sauras-tu, un jour ? Est-ce que c’est important ? » Extrait du texte La chambre d’O de Catherine Verlaguet.
À travers un processus de création qui va mêler écriture, langue des signes et expression artistique, ce parcours propose de s’interroger sur les notions de genre et d’égalité des sexes.
Objectifs du parcours
- Offrir aux enfants un accès à la culture
- Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
- Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
- Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
- Lier plusieurs formes d’expression artistique tout au long du parcours pour aboutir à la création d’une petite forme
Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.
Découvrez les étapes du parcours « Joue avec les signes » !
Les élèves rencontrent Nadège Viard de l’association « Sors les mains d’tes poches » et Virginie Lasilier, comédienne et metteuse en scène, pour un atelier découverte de la langue des signes. Les deux intervenantes répartissent les enfants en demi-groupes pour mieux leur en enseigner les bases.
Date ou période : Lundi 3 et mardi 4 octobre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Révision des expressions signées vues pendant l’atelier.
Les élèves apprennent à mêler la langue des signes au théâtre à travers un atelier d’expression corporelle, animé par Virginie Lasilier.
Date ou période : Lundi 14 et mardi 15 novembre 2022
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Révision des exercices pratiqués pendant l’atelier avec les classes.
Les élèves participent à un atelier d’écriture avec les intervenant·e·s théâtre. L’atelier se concentre particulièrement sur la thématique « Égalité fille/garçon », en lien avec le spectacle La chambre d’eaux.
Date ou période : Lundi 5 et mardi 6 décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Si besoin, finalisation des textes des élèves. Commencer à apprendre les textes répartis par les intervenant·e·s.
À partir du texte qui leur aura été réparti, Virginie Lasilier imagine avec les enfants une mise en scène (et parfois en signes) des textes produits à l’atelier d’écriture.
Date ou période : Lundi 9 et mardi 10 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Maîtriser les textes et déplacements en vue de la répétition générale.
L’étape de la répétition générale, avec Virginie Lasilier, permet aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.
Date ou période : Lundi 23 et mardi 24 janvier 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Poursuite des répétitions en fonction des besoins des élèves.
Les quatre classes se retrouvent pour une journée complète. Au programme :
– Présentation de sa petite forme par chaque classe devant les camarades le matin ;
– Repas tirés du sac le midi ;
– Découverte du spectacle La chambre d’eaux l’après-midi.
Des personnes sourdes et malentendantes partageront cette journée avec les enfants.
Date ou période : Vendredi 3 février 2023
Durée : Journée entière
Lieu : À définir
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Nombre de classes
Conditions de réussite
Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée.
• Implication active de l’équipe pédagogique
• Espaces nécessaires à la bonne conduite du parcours : salle de motricité pour les étapes d’expression corporelle et les répétitions
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Une sensibilisation à la langue des signes avec Nadège Viard – association « Sors les mains d’tes poches » – sera proposée aux enseignant·e·s.
Date : Mercredi 14 septembre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Côté Cour
Réunion de mi-parcours :
La réunion mi-parcours est l’occasion de faire un point collectif sur le parcours avec les classes participantes. L’acteur culturel et l’intervenant·e proposent aux enseignant·e·s d’établir un bilan sur les premières étapes et de mieux appréhender les dernières, notamment pour mieux se préparer à la restitution.
Date : Mercredi 4 janvier 2023*
Durée : 2h
Lieu : Côté Cour
* Hors temps scolaire

L’herbier : science artistique ou art scientifique
L’herbier : science artistique ou art scientifique

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.
Objectifs du parcours
- Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
- Acquérir des repères dans le temps et l’espace : dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
- Sensibiliser à d’autres notions.
Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, avec la participation de Jessica Jeanparis, artiste plasticienne, pour les étapes artistiques (étapes 2, 4, 6, 8).
Découvrez les étapes du parcours « L’herbier : science artistique ou art scientifique » !
Les élèves appréhendent l’herbier à travers son histoire, son intérêt scientifique et historique et son utilisation. Ils découvrent ainsi les herbiers du Muséum d’histoire naturelle situés à la Citadelle, où leur sont également présentées les missions de conservation et de restauration du Muséum.
Date ou période : Novembre / décembre 2022
Durée : Journée entière
Lieu : À la Citadelle de Besançon
Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art. Les élèves s’immergent ainsi dans un monde magique à travers les plantes.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6 et 8.
Fabrication du support papier de l’étape 2.
Les élèves apprennent à effectuer une identification botanique à l’aide de clés de détermination simplifiées. Ils apprennent ainsi à réaliser une description florale et apprennent un vocabulaire scientifique précis.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.
Après la présentation d’œuvres et d’une technique, la classe réalise une plante en papier en volume. Les élèves fabriquent ainsi les différentes parties d’une fleur.
Date ou période : Janvier / février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
À travers une ballade autour de l’école, cette étape consiste à la récolte des végétaux qui permettent aux élèves de constituera l’herbier. La classe fait ensuite sécher les échantillons récoltés.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.
Après la présentation d’œuvres et de la techniqued e l’Oshibana, la classe réalise une création collective à partir des récoltes de chacun.
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Les élèves utilisent les échantillons pour former des herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage, etc.).
Date ou période : Mai 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Après la présentation du procédé du cyanotype, la classe réalise collectivement à son tour un cyanotype. Ensuite, chaque élève travaille individuellement sur les formes des plantes.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
La classe crée un musée / une exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les élèves. D’autre part, les élèves exposent les créations réalisées dans les écoles.
Date ou période : Juin 2023
Durée : À définir – exposition hors temps scolaire
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
Matériel fourni
• Encadrement supplémentaire pour les sorties
• Aménagement des salles pour certaines séances
• Implication de l’enseignant·e tout au long de l’année pour l’assimilation des notions abordées
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Organisation, planification des différentes étapes dans un premier temps. Ensuite, présentation et bilan des parcours culturels des années précédentes. Mise en situation et formation des enseignant·e·s à certaines activités proposées lors de ce parcours.
Date : Septembre / octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants, 36A avenue de l’Observatoire
Réunion à mi-parcours :
Organisation de la suite du parcours et de la restitution finale. Temps d’échange et retour d’expérience dans le but d’améliorer les prochaines étapes.
Date : Mars 2023*
Durée : 2h
Lieu : Maison des Étudiants
* Hors temps scolaire

La boucle est bouclée
La boucle est bouclée

Un parcours pour découvrir la boucle de création musicale ! Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique de la « boucle » (ou pédale loop) dans les Musiques Actuelles. De plus, ils seront plongés dans un univers de création et de musique, décomposant le processus en un lieu : composition, répétition, enregistrement, diffusion. Prenant le rôle des musiciens, la boucle est bouclée.
Objectifs du parcours
- Découvrir les principes de la composition musicale et de la pédale loop
- Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
- Découvrir un lieu de création musicale de A à Z (de la création à la diffusion)
- Assister à un spectacle et rencontrer une équipe artistique
Ce parcours est organisé par le Bastion.
Découvrez les étapes du parcours « La boucle est bouclée » !
Les élèves apprennent à identifier les différents composants d’une création musicale et appréhendent le principe de la « boucle ». Ils mettent en pratique ce pratique en cumulant et répétant des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : En classe
Inter-étape : Rappel de la superposition des sons dans la composition musicale. Essayer de réfléchir à une création reprenant ce principe. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.
Date ou période : Octobre / novembre 2022
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Travailler sur la composition vocale inventée durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
La classe participe à un atelier en classe avec un membre de l’association Le Bastion afin d’approfondir les idées des élèves et travailler une composition vocale reprenant le principe de
répétition et de superposition des sons.
Date ou période : Novembre / décembre
Durée : 1h30
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Travailler sur les 3 différents enchaînements vocaux inventés durant l’atelier précédent. Mise en pratique avec la classe des exercices vus durant la formation.
Les élèves découvrent le lieu, guidés par un intervenant qui leur explique, par espace, toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et
concert). Les élèves répètent le travail réalisé en classe dans un studio.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : Au Bastion
Les élèves enregistrent leur création au Bastion et font ainsi l’expérience d’une mise en situation de prise de son.
Date ou période : Février / mars 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : Au Bastion
Pour prolonger le parcours : Revoir le principe de « boucle » en musique et les différentes
étapes (de la création à la diffusion) vues au Bastion.
Faire écouter aux élèves leur enregistrements en classe et proposer une restitution pour la fête de fin d’année !
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Un rétroprojecteur
• Un système de diffusion audio
• Une salle d’atelier vide (étapes 2 à 3)
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : À définir*
Durée : À définir
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire

La Nature vous veut du bien
La Nature vous veut du bien

L’Homme et la Nature sont imbriqués l’un avec l’autre, l’un dans l’autre. L’équilibre de cette relation est en perpétuel mouvement comme nous avons pu le constater ! Ce parcours a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place que l’Homme laisse à la Nature dans nos villes. Il permettra également de se rendre compte de l’évolution des paysages de nature au cours du temps sous la main de l’Homme et des animaux sauvages ou domestiques.
- Se rendre compte que les espaces, les paysages évoluent au cours du temps
- Découvrir que l’Homme et les animaux sont investis dans cette modélisation des paysages
- Comprendre l’importance de la nature dans les espaces (rôles écosystémiques)
Ce parcours est organisé par la Petite école dans la forêt (Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon), en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Découvrez les étapes du parcours « La Nature vous veut du bien » !
Sous la forme d’un jeu interactif et ludique, les élèves font émerger leurs représentations initiales sur la place de la Nature dans la vie urbaine aujourd’hui. L’objectif est de s’interroger sur les bienfaits de celle-ci.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
La place des paysages et de la nature dans les œuvres a évolué au cours des époques. Au travers d’une visite commentée d’œuvres choisies, les élèves découvrent ce qu’est un paysage, l’apparition du paysage en peinture, les vues de paysages habités ou vues d’architecture, les marines, Courbet, le paysage dans l’art moderne, etc.
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Inter-étape : Dessiner le paysage à travers la fenêtre de la classe.
À partir d’images, de cartes, la classe découvre que le paysage change au fil du temps bien souvent par l’impact de l’Homme sur la nature environnante. Les élèves s’interrogent : quelle place l’Homme laisse-t-il à la nature dans notre environnement proche ? Est-ce important ?
Date ou période : Avril 2023
Durée : Une demi-journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Imaginer une cour d’école dans laquelle la nature s’exprime sans contrainte.
Les élèves comprennent qu’une forêt évolue en prenant l’exemple de la forêt communale de Besançon, grande étendue de nature ayant toujours été fréquentée, utilisée par l’Homme et finalement façonnée. Les animaux aussi, présents en grande quantité et diversité, en modifient les contours et ont un rôle primordial dans sa structuration.
Date ou période : Mai- 2023
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : À la Petite École dans la Forêt
Inter-étape : Réaliser un herbier.
Les élèves découvrent la colline de Rosemont :
Besançon est entouré de 5 collines dont celle de Rosemont. A-t-elle toujours été comme cela ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? Et finalement l’Homme a compris que la nature lui rend des services, il s’en sert notamment dans le travail des espaces. Ainsi, la colline compte sur des jardiniers très spéciaux : les chèvres !
Date ou période : Juin
Durée : Journée entière – pique-nique à prévoir
Lieu : Sur la colline de Rosemont
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Déplacement en forêt et sur les collines
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 2h
Lieu : Orangerie municipale, 3 rue du Puits
* Hors temps scolaire

La sorcière Carafon
La sorcière Carafon

Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon. Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents. Chantez et jouez… Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges de cette sacrée sorcière extraordinaire. Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « La sorcière Carafon » !
Avec un·e bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières est suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : Septembre / octobre 2022
Durée : 1h30
Lieu : Bibliothèque municipale du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés.
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fait découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarise avec la structure du conte de randonnée. Les élèves font ensuite leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : Octobre / novembre / décembre 2022
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en art plastique et/ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : Janvier / février 2023
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Les élèves expérimentent des jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découvrent le langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse. L’atelier continue par du chant collectif et des jeux de scène.
Date ou période : Février / mars / avril 2023
Durée : 2h par atelier
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
C’est le moment de la répétition générale ! Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, la classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : Avril / mai
Durée : 2h
Lieu : À l’école (espace adapté)
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueil et le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : Mai / juin 2023
Durée : 2h
Lieu : Dans une salle de spectacles intra ou extra-muros
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle polyvalente avec un vaste espace de travail
• Matériel nécessaire à chaque enfant pour créer attribut et accessoires, (étapes 4 et 5)
• Salle de spectacle pouvant accueillir 2 classes, les familles et 2 classes invitées pour deux des quatre classes du parcours
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
• Expérimentation collective de la technique vocale HIT (Hauteur, Intensité, Timbre)
• Création vocale et corporelle
Date : Mercredi 14 Septembre 2022, de 9h30 à 11h30
Durée : 2h
Lieu : Maison de quartier
Réunion à mi-parcours :
Date : À définir*
Durée : 1h
Lieu : À définir
* Hors temps scolaire