
Voyage au Moyen-Âge
Voyage au Moyen-Âge

Un voyage dans le temps qui invite à découvrir chevaliers, châteaux forts et imaginaire de l’époque médiévale. Du manuscrit à la bibliothèque numérique, les enfants « tournent les pages » du Moyen-Âge, puis réalisent avec des artistes un jeu de cartes sur ce thème.
Objectifs du parcours
- Apporter aux enfants des connaissances sur la société du Moyen-Âge
- Mobiliser l’imaginaire des enfants sur les thématiques des chevaliers, des châteaux forts, des dragons
- Sensibiliser les enfants aux richesses du patrimoine
- Inciter les enfants à la lecture à partir de livres prêtés dans les classes, et grâce à la lecture d’histoires lors des séances
- Rendre les enfants acteurs du parcours, jusqu’à la création de leur propre jeu de cartes
Ce parcours est organisé par la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation, en partenariat avec Superseñor.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au Moyen-Âge » !
Les enfants découvrent ce lieu de conservation de livres anciens et manuscrits, ils apprennent ce que sont un manuscrit et des enluminures, comment ils sont fabriqués, le travail des moines copistes.
Date ou période : Janvier 2023, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Prêt de livres jeunesse pour créer un coin lecture dans la classe.
Les élèves abordent les représentations des nobles, des chevaliers et des châteaux forts au Moyen-Âge, à partir de manuscrits originaux. Ils découvrent aussi de nombreuses images sur ces thèmes dans la bibliothèque numérique de Besançon « Mémoire vive ». Ils découvrent le vocabulaire spécifique du château fort et du costume du chevalier.
Date ou période : Février 2023, de 9h15 à 11h
Durée : 1h45
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Inter-étape : Faire vivre les enluminures dans la classe à partir des images numérisées montrées dans l’étape 2.
La classe découvre des animaux fabuleux. Au Moyen-Âge, ces derniers sont très présents dans les manuscrits et dans le décor des lettrines. Les enfants découvrent cet imaginaire médiéval par les enluminures, par des jeux et par la fabrication d’une lettrine. Griffons, licornes, dragons et récits merveilleux de chevaliers peuplent ce voyage…
Date ou période : Février / mars 2023, de 9h15 à 11h15
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Envoi d’autres copies numériques d’enluminures sur aux élèves – banque d’images à exploiter, sous forme d’affiches, à utiliser pour développer le thème du Moyen-Âge et réaliser une exposition dans la classe, à partir des manuscrits du Moyen-Âge.
En compagnie d’un guide-conférencier, les élèves partent à la découverte des animaux cachés dans les éléments d’architecture des bâtiments de la boucle. L’imaginaire médiéval est là, le bestiaire guide les pas des enfants vers des découvertes insoupçonnées.
Date ou période : Mars 2023, de 9h à 11h
Durée : 2h
Lieu : Au centre-ville
Inter-étape : Jeu sur le bestiaire fabuleux.
Avec les artistes, les élèves s’approprient différentes approches graphiques . Ils découvrent une technique d’impression manuelle, la sérigraphie, et réalisent une création individuelle, qu’ils pourront emporter à la maison.
Après une initiation à la calligraphie, ils réalisent graphiquement un personnage de la société du Moyen-Âge, qui sera le support d’une carte à jouer. L’impression des personnages de tous les élèves constituera un jeu de cartes. À la fin du parcours, chaque enfant possèdera son jeu de cartes.
Date ou période : Mars 2023, de 9h15 à 11h45 et de 14h à 16h30
Durée : 5h – deux séances de 2h30
Lieu : En classe
Les élèves reçoivent leurs broches-lettrines puis le jeu de cartes. Ils découvrent ainsi les cartes- personnages imprimées ainsi que de la boîte de jeu. Après quelques parties de cartes, les élèves préparent la fête-exposition qui sera l’étape familiale finale à la bibliothèque de conservation, à laquelle les parents sont invités.
Date ou période : Mai 2023, de 9h15 à 11h15
Durée : 2h
Lieu : En classe
Inter-étape : Liens avec les familles pour la fête-exposition.
Dans la belle salle d’exposition de la bibliothèque, les familles et les enseignant·e·s découvrent l’ensemble du parcours : reportage-photos, présentation de manuscrits, visite exceptionnelle de la bibliothèque de conservation.
Date ou période : Un samedi matin, fin mai / début juin 2023
Durée : 2h
Lieu : À la Bibliothèque de conservation
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Exploiter les livres prêtés par les bibliothécairesw
• Exploiter les images de manuscrits de Mémoire vive
• Prévoir du matériel courant (trousse avec crayon de couleur, feutres) pour la séance de création avec Superseñor
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Avec la bibliothèque et les artistes de Superseñor
• La bibliothèque présente aux enseignant·e·s les manuscrits avec les enluminures : on découvre les chevaliers et les châteaux forts du moyen-âge ainsi que tout l’imaginaire médiéval. En parallèle de la découverte de l’œuvre d’art, on prolonge la documentation par la bibliothèque jeunesse qui part dans la classe. Des précisions sont apportées sur les différentes étapes et leur développement et sur la journée de création avec les artistes
• Les artistes de Superseñor, spécialisés dans l’impression et l’édition artisanale, proposeront aux enseignant·e·s, d’imprimer à la main, une création, en lien avec le thème exploré, au sein du parcours Voyage au Moyen-Âge.
Date : Un mercredi, début octobre 2022*
Durée : 2h
Lieu : Bibliothèque de conservation

Voyage au pays des émotions et du théâtre
Voyage au pays des émotions et du théâtre

Ce parcours propose aux élèves d’explorer des pistes pour apprendre à être à l’aise dans son corps, « bien dans ses baskets », à l’écoute de ses sensations, pour pouvoir accueillir ses émotions. Ils sont invités à jouer avec et à s’initier au jeu théâtral. Ils vivent l’expérience d’être « spect’acteur » d’une pièce de théâtre.
Objectifs du parcours
- Être à l’écoute de ses sensations
- Reconnaître et exprimer ses émotions chez soi, puis chez les autres, et les accepter, pour pouvoir se rendre plus présent et disponible
- Avoir une pratique théâtrale
- Vivre l’expérience d’être spectateur d’une pièce de théâtre, puis s’immiscer à l’intérieur du décor pour improviser. Découverte et première prise en main de la régie lumière. Connaître les différents métiers du spectacle.
- Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral
Ce parcours est organisé par la Compagnie Rubato.
Découvrez les étapes du parcours « Voyage au pays des émotions et du théâtre » !
Les élèves font un échauffement collectif (échauffement différent à chaque étape) : ils s’amusent à bouger, danser, à se mouvoir, à s’émouvoir. À travers l’expression corporelle et des exercice-jeux visant à développer l’écoute et la confiance, ils abordent la notion de groupe.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h – 1h30
Lieu : À l’école
Inter-étape : Laisser « infuser ».
La classe est si possible divisée en deux groupes. Les élèves cherchent à être à l’écoute de leurs sensations et jouent un jeu autour de l’arbre qui symboliserait notre corps. L’intervenante propose des exercices autour de la respiration, la vibration et la voix. Les élèves explorent leur corps dans le mouvement et dans l’immobilité (relaxation, jeu du sculpteur-sculpté par exemple). Enfin, ils participent à un jeu-training autour des 6 grandes émotions et leur dégradé.
Date ou période : Janvier 2023
Durée : 1h30 (45 minutes par groupe)
Lieu : À l’école
Inter-étape : Travail possible sur les notions de physiologie sur les émotions. Être attentif à ses émotions, les nommer, les « collecter » dans un contenant (boîte, flacon, etc.) propre à chaque enfant, les décrire de façon brève (couleur, intensité), et les exprimer à travers des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture, etc.).
Les enfants assistent à la représentation de L’Enfant cachée par la Compagnie Rubato.
Date ou période : Février 2023
Durée : 45 minutes
Lieu : À définir (Kursaal, MJC Palente ou salle Nelson Mandela)
Inter-étape : Préparer des questions sur le spectacle.
Les élèves vont plus loin avec les émotions : vers le théâtre. Ils vivent et jouent les états émotionnels d’un récit. Ensuite, ils s’initient au jeu théâtral en improvisant des scènes à l’intérieur du décor du spectacle. Ils découvrent l’envers du décor, la régie technique d’un spectacle, manipulation de la console lumière. Enfin, ils plongent dans l’imaginaire et la création théâtrale.
Date ou période : Février 2023
Durée : 2 à 3h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Collecter des bribes d’émotion : mot, geste, mimique, cri, sensation corporelle, etc., et les écrire sur des petits papiers (ou photos) dans l’optique d’en faire un sac « d’extraits» (notre matière).
Les élèves créent et expérimentent un « laboratoire – théâtre » ; l’importance est mis sur les essais et la recherche, et non sur la forme finale aboutie. Il s’agit d’un recueil de saynètes (la forme sera à décider avec l’enseignant·e) en s’inspirant du sac « d’extraits».
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : Production de courts écrits à partir de textes choisis en amont par les élèves, évoquant, de près ou de loin, leur vécu émotionnel, de manière réelle ou fictive.
Les élèves travaillent les scènes collectives (par deux ou plus), l’interprétation des textes, la communication non-verbale. Les saynètes ou les expression/posture sont « sauvegardées » (mini-vidéo ou photo).
Date ou période : Mars 2023
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Inter-étape : En fonction de l’avancée du projet, revoir des saynètes si besoin.
Les élèves présentent leur travail en présentant un extrait théâtral en direct, en diffusion ou en exposition via ce qui aura été enregistré (support virtuel).
Date ou période : Avril 2023
Durée : 2 ou 3h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.
Année scolaire
Acteur(s)
Niveau(x)
Écoles accueillies
Conditions de réussite
• Salle assez grande pour le bon déroulement de la pratique : salle de motricité, gymnase ou salle de classe vide de tout mobilier
• Implication de l’enseignant·e dans l’idée de co-construire le projet, et son évolution
Réunions
Médiation et échange :
L’acteur culturel présentera les thématiques abordées, le contenu des étapes et inter-étapes mais aussi les aspects pratiques (autorisations de droits à l’image et à l’enregistrement, conditions de réalisation). Un atelier est proposé aux enseignant·e·s afin de les immerger dans le parcours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les ressources documentaires et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date : Novembre 2022*
Durée : 1h
Lieu : Friche artistique ou école
Réunion de mi-parcours
Date : Mars 2022*
Durée : 1h
Lieu : École
* Hors temps scolaire